Monde

Gabon. Les droits LGBT remis en cause au Gabon

La dépénalisation de l’homosexualité fait débat au dialogue national inclusif.

Le Gabon attend la prise de position du CTRI face aux propositions de re-pénalisation de l’homosexualité.

Par Darielle Pemba

Alors que le Gabon traverse une phase importante de son histoire, un sujet divise les opinions: la dépénalisation de l’homosexualité. Souvenons nous, la main avait été tendue aux droits LGBT, le 23 juin 2020 par l’Assemblée nationale gabonaise, qui votait une loi pour la dépénalisation de l’homosexualité dans le pays. Le sénat avait adopté la loi et le président de la république de l’époque Ali Bongo avait signé le 07 juillet de la même année.
Depuis le coup d’Etat qui a renversé le régime Bongo, cette question ressurgie, faisant couler beaucoup d’encre au sein de la société civile. Jusqu’à ce jour le comité de transition qui a pris le pouvoir ne s’est pas encore clairement prononcé sur le sujet. Un seul communiqué avait été annoncé disant que les mariages reconnus au Gabon, sont ceux entre deux sexes opposés.


A ce jour du dialogue national inclusif, le débat refait surface dans les commissions de la société civile qui préconise une annulation complète de cette loi. Pour cela, les acteurs sociaux brandissent les us et coutumes et le caractère religieux de la société gabonaise qui interdisent les relations entre êtres de même nature. Selon le journal gabonais Gabon Media Times, un vote, ce 15 avril 2024 est en faveur d’une re-pénalisation de l’homosexualité sur le territoire gabonais. 41 propositions sont mises sur la table des pourparlers pour une pénalisation et un bannissement de l’homosexualité.
On attend désormais la prise de position du comité de transition, qui donnera certainement le mot de fin à ce débat.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button