La territoriale

ELIG-NGOMO ACCUEILLE L’AUTORITE ADMINISTRATIVE / C’ÉTAIT À L’OCCASION DE LA TOURNÉE SOCIO ÉCONOMIQUE DU NOUVEAU SOUS PRÉFET D’OBALA

C’est un village affligé par une série de 04 deuils qui a reçu la visite du tout nouveau sous-préfet d’Obala cette mi-journée du mardi 12 avril 2024. Félix KANGA est venu toucher du doigt les réalités du terrain afin de prescrire une conduite à tenir. L’autorité administrative de fraiche consécration à Obala a déclaré la guerre contre l’insécurité grandissante dans l’arrondissement d’Obala du fait du rapprochement avec les grandes villes, la braderie foncière qu’aggravent les fameux financiers qui sillonnent les villages à longueur de journée pour tromper des naifs dans des transactions foncières dolosives, la consommation abusive  d’alcool, la divagation des bêtes  et l’insalubrité.

Aux dynamiques populations d’Obala nouveau sous-préfet d’Obala a recommandé l’identification de toute personne étrangère à Elig-Ngomo, l’amélioration de la qualité du cacao afin que le prix du kilogramme dépasse aussi le montant de 3500 FCFA comme c’est le cas dans certains autres arrondissements, et le regroupement des planteurs en coopératives afin de bénéficier des accompagnements de l’Etat.

Félix KANGA a rassuré le chef du village de sa parfaite collaboration avec la notabilité coutumière d’Elig-Ngomo pour atteindre les objectifs sus évoqués.


Elig Ngomo est un village densément peuplé, composé d’autochtones et d’allogènes qui vivent en harmonie; C’est d’ailleurs la petite Emilienne NTOKDE de la communauté TOUPOURI d’Elig-Ngomo qui a souhaité la bienvenue en sa langue à l’illustre hôte du village qui appartient aussi à cette culture du septentrion.


Aux doléances des populations présentées par Sa Majesté Hélène NYEBE, chef de 3ème degré d’Elig-Ngomo, à savoir : une dotation en bâtiment pour l’école maternelle du village, le sous préfet a promis de transmettre le cri des populations à qui de droit.


Outre les responsables des forces de maintien de l’ordre et les chefs des administrations publiques de l’arrondissement d’Obala, le nouveau sous –préfet d’Obala était accompagné du chef du groupement Endingnding, Sa Majesté lle professeur Tsala NDZOMO Guy.

L’occasion faisant le larron, l’hôte des populations d’Elig-Ngomo a installé dans leurs fonctions les membres du comité de vigilance.

L’autorité administrative de l’arrondissement d’Obala a continué sa tournée dans d’autres villages, laissant les nombreuses populations d’Élig Ngomo en fête.

Suzanne NDJANA

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button