Monde

INTERNATIONAL SÉNÉGAL: INVESTITURE DU NOUVEAU PRESIDENT

Bassirou Diomaye Diakhar Faye est élu au premier tour avec 54,28%. Son Investiture a eu lieu le 2 avril 2024 pour une durée de 5 ans, succédant à Macky Sall. Il devient donc, après des élections âprement disputées, le plus jeune Président de l’histoire du SENEGAL, précisément le cinquième Président de cet État. Il a 44 ans révolus. La communauté internationale n’a constaté aucune irrégularité majeure à ce scrutin, ce qui traduit la maturité politique du peuple et des dirigeants sénégalais.


Devant l’urgence de l’action étatique, la nécessité exige de  se hâter pour le  travail. Entre rupture et continuité, le discours du nouveau Président de la République, laisse entrevoir la rupture, la réforme du système, la lutte  contre  les mauvaises habitudes, résoudre notamment le problème du chômage des jeunes, de la corruption.

Et impliquer davantage le secteur privé dans l’action publique, maintenir le partenariat international sur un aspect gagnant- gagnant. De manière générale, le travail à élaborer est immense. Après son investiture, il a nommé un premier ministre, Ousmane Sonko. C’est un gouvernement de rupture de 25 Ministres et 5 Secrétaires d’État.

Thierry Mbassi , Ph.D

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button