La territoriale

TOURNÉE D’ANIMATION SOCIO-ÉCONOMIQUE DU SOUS PRÉFET D’OBALA AU GROUPEMENT D’ENDINDING / L’APOTHEOSE A ENDINDING CENTRE

Le nouveau sous préfet d’Obala a parcouru les 15  villages que compte le *groupement d’Endinding* les 12 , 16 et 17 avril 2024. C’est le chef de premier degré dudit groupement, Sa Majesté *GUY TSALA NDZOMO* qui a reçu ce 17 avril 2024 monsieur *Félix KANGA* et son importante suite constituée de responsables des services publics de l’arrondissement d’Obala et des responsables des forces de maintien de l’ordre. Une équipe des employés *D’ELECAM* a accompagné le sous préfet à chaque étape de sa tournée, question de faciliter les inscriptions sur les listes électorales.

À hôte spécial, accueil spécial. Les dynamiques populations du village Endinding, les chefs de 3 ème degré de ce groupement, les fonctionnaires en service dans les structures publiques du village Endinding, tout ce beau monde a entouré sa *Majesté Guy TSALA NDZOMO *pour mieux accueillir* l’autorité administrative.

La présence très remarquée du *colonel Auguste Ongolo* et son épouse *Marie Annick Ongolo* est la preuve que l’élite intérieure du groupement d’Endinding est aussi venue à la rencontre de *Félix KANGA* , cet homme que les derniers mouvements survenus dans la préfectorale ont placé à la tête de l’arrondissement d’Obala.

Quand on est content de recevoir une personnalité de la trame d’un sous préfet dans le groupement d’Endinding, on danse, on pousse des cris de joie. Le nouveau sous préfet d’Obala était donc le bienvenu à Endinding, il a été accueilli comme un prince, on lui a souhaité une chaleureuse bienvenue en parole et en chanson. Cela augure une parfaite collaboration entre cette autorité administrative et les autorités traditionnelles de son unité de commandement, au regard des importants défis qui interpellent les deux entités.


Créé en 1916 comme chefferie de deuxième degré et érigé en chefferie de 1er degré  par arrêté n°019/CAB/PM du 07 février 1981, le groupement d’Endinding qui a donné au Cameroun son tout premier homme d’État, en la personne *d’André Marie Mbida* d’heureuse mémoire,  comprends une population d’au moins 20.000 âmes qui vivent essentiellement d’agriculture, du petit élevage, de la pisciculture et du petit commerce.


Ce groupement a ses forces, mais aussi ses faiblesses. Sa Majesté *Guy TSALA NDZOMO* n’est pas allé du dos de la cuillère pour réciter le chapelet des difficultés auxquelles font face les populations dont il est le porte parole à l’intention de l’illustre hôte des populations d’Endinding, aux fins de trouver des solutions, et partant, d’améliorer les conditions de vie des populations :


le manque criard d’enseignants dans les deux groupes d’écoles publiques, les deux groupes d’écoles maternelles, la SAR / SM et le CETIC du village Endinding,  la curieuse pression financière  faite sur les Associations des Parents d’élèves de ces établissements par la hiérarchie qui leur demande de supporter les frais de mission et autres de cette hiérarchie sur le terrain, le manque de personnel au Centre de Santé Intégré du village, les problèmes de sécurité que le comité de vigilance ne pourrait pas résoudre sans l’appui des forces de maintien de l’ordre.


Mais les besoins les plus urgents à Endinding, de l’avis du chef de groupement se résument ainsi qu’il suit :
– L’érection du CETIC d’Endinding en Lycée Technique ;
– La construction du Centre d’Etat-Civil secondaire d’Endinding (terrain disponible);
– Un forage pour chacun des Centres de Santé du Groupement d’Endinding et leur sécurisation ;
– Le personnel pour les écoles maternelles et primaires ;
– Le personnel pour le Centre de Santé Intégré ;
– Dans le cadre du ravitaillement de la ville de Yaoundé en eau depuis le fleuve Sanaga, que soient pris en compte à terme, le ravitaillement en eau potable des localités telles que le village Endinding qui sont dans un certain rayon de part et d’autre du tracé de ce projet ;
– Le bitumage des routes reliant les chefs lieux du groupement à Obala ;
– Que l’important plan d’eau naturel dont dispose le village Endinding soit aménagé pour la plaisance ou pour la pisciculture, ou encore, en combinant les deux, afin de générer des emplois et en faire un pôle de tourisme.
Sa Majesté *Guy TSALA NDZOMO*  a particulièrement suggéré à l’autorité administrative de résoudre en priorité la question de la définition, la matérialisation et la formalisation des limites entre les villages dans l’arrondissement d’Obala.
Le sous préfet d’Obala qui s’est montré très attentif à ces doléances des populations du groupement d’Endinding a suggéré une synergie d’action avec les forces vives du groupement pour que des solutions soient trouvées .

L’occasion a été donnée à *Félix KANGA* d’attirer l’attention des dynamiques populations du village Endinding sur les désagréments créés par la divagation des bêtes, les conflits fonciers, la consommation des stupéfiants, la gestion opaque des fonds des Associations des Parents d’Élèves et D’enseignants (APEE). Prenant à témoin le Président du Tribunal de Monatélé présent à la cérémonie comme invité surprise, le sous préfet d’Obala a rappelé les fonds des APEE sont des deniers publics et que les détourner peut conduire en prison. Il a tenu à informer l’auditoire que seul celui qui a un enfant inscrit dans un établissement peut prétendre au poste de président de l’APEE, que le mandat d’un président est encadré par la loi et n’est pas illimité. *Félix KANGA* a promis de combattre avec les instruments légaux les présidents des APEE indélicats.


Cette tournée d’animation socio-économique était aussi l’occasion pour *Félix KANGA* de présenter ses collaborateurs des services publics de son unité de commandement aux populations pour que ces dernières puissent se rapprocher d’eux en cas de soucis. Pour apporter une première solution pour le problème de sécurité des personnes et des biens, le nouveau sous préfet  et le commandant de brigade d’Obala ont procédé à l’installation officielle du  comité de vigilance du village d’Endinding. L’autorité administrative a cependant relevé pour le déplorer, la possible présence des brebis galeuses parmi les membres des comités de vigilance, ceux là même qui sont de moralité douteuse, qui “sont capables de sacrifier la paix et la stabilité du village pour le kior”.

L’autre nom du groupement d’Endinding c’est ” *LA GÉNÉROSITÉ”;* et le nouveau sous préfet d’Obala l’a aussi découvert : outre les dons en nature, l’hôte des populations d’Endinding et sa suite ont dégusté le délicieux repas concocté des mains expertes de la *Reine Mère Michelle TSALA NDZOMO* .
Avant de quitter Endinding, le nouveau sous préfet d’Obala a exprimé sa gratitude aux valeureuses populations du groupement d’Endinding pour l’accueil chaleureux et leur générosité. Fait inédit : *Félix KANGA* a solennellement fait le choix d’accéder au rang d’élite intérieure du groupement d’Endinding. Il a cependant laissé le soin à Sa Majesté *Guy TSALA NDZOMO* de formaliser cet important acte. Après les mots d’au revoir du chef de groupement, les femmes d’Endinding lui ont dit au revoir en chanson.

Suzanne NDJANA

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button