CamerounEducation

LA GRANDE INTERVIEW FAIT LA PART BELLE CE JOUR AU LEADERSHIP JEUNE. “AUX ÂMES BIEN NÉES, LA VALEUR N’ATTEND POINT LE NOMBRE DES ANNÉES”, DIT – ON SOUVENT. M. MINKONDA MINKONDA HERMANN L’A COMPRIS TRÈS TÔT.

LE JEUNE ÉTUDIANT DE L’INSTITUT DES RELATIONS INTERNATIONALES DU CAMEROUN DONNE UN SOUFFLE* *NOUVEAU AU CLUB UNION AFRICAINE DE L’IRIC À TRAVERS L’ORGANISATION DES ACTIVITÉS DIGNES D’INTÉRÊT COMME TOUT RÉCEMMENT LA TOUTE PREMIÈRE CONFÉRENCE AFRICAINE SUR LES MALADIES LIÉES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE. Il PORTE AUSSI LA VOIX DES JEUNES DANS LES HAUTES SPHÈRES DE LA POLITIQUE CAMEROUNAISE ET AFRICAINE. DÉCOUVREZ L’HOMME, SES ACTIONS ET SA VISION SUR CAMEROUN ET SUR L’AFRIQUE DANS CE RICHE ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC SUZANNE NDJANA POUR VOTRE WEB JOURNAL LE KIOSQUE ONLINE (www.lekiosqueonline.com).👇🏻👇🏻👇🏻

”  la commission de l’Union Africaine que nous connaissons sensible aux questions importante devrait prendre en compte les dynamiques associatives qui travaillent pour vulgariser ses politiques et sa vision, celle de l’agenda 2063 en l’occurrence”.

🛑  Pouvez -vous vous présenter à nos milliers de lecteurs ?
Je suis Hermann MINKONDA MINKONDA,  Jeune Entrepreneur Camerounais et Étudiant en Master 2 à l’institut des Relations internationales du Cameroun. Au niveau social, je suis Ambassadeur de bonne volonté pour la Promotion de l’entrepreneuriat en milieu jeune au Cameroun et Sénateur Jeune au Parlement de la Jeunesse du Cameroun.  En fin comme vous le savez bien j’ai créé une fondation dénommée AGROVISION 97 FONDATION MINKONDA qui œuvre pour le financement des projets et le développement de l’économie rurale en Afrique, la protection de l’environnement, et la recherche des solutions durables pour la transition écologique.

👉  Vous êtes en ce moment même en train de préparer la toute  1ère édition de la conférence africaine sur les maladies liées au changement climatique : quels en sont les objectifs poursuivis  ?

🛑 Vous savez on ne le dit pas assez mais le gouvernement risque d’être  surpris de gérer une crise humanitaire sans précédent si rien n’est fait pour élaborer des politiques publiques préventives visant à juguler la menace sanitaire liée aux Changements climatiques. En organisant la première conférence Sous regionale (Afrique Centrale) et nationale sur les maladies climato-sensibles,  nous avons voulu présenter à la communauté africaine les dangers sanitaires découlant de l’action de l’homme sur l’environnement pouvant aboutir au dérèglement climatique. Nous avions aussi pour objectifs à travers des échanges de créer un dialogue franc entre les experts internationaux invités et la communauté iricienne qui est représentée ici afin de trouver ensemble les mécanismes de pression pour que les gouvernements de l’Afrique en général et celui du Cameroun en particulier s’intéressent aux questions liées aux risques sanitaires dérivés des changements climatiques.

👉 Quels sont les Résultats  attendus au terme de cette conférence africaine ? Quelle est la vision du club Union Africaine de l’IRIC sur le changement climatique et sur les maladies climato- sensibles ?

🛑  La vision du Club Union Africaine ne peut être que la vision de la Commission de l’ Union Africaine à savoir les aspirations de l’agenda 2063. En effet le Club Union Africaine de L’IRIC a lancé une dynamique qui doit s’intensifier.  Nous attendons au terme de cette conférence que dans nos écoles primaires, secondaires et supérieures que l’accent soit mis sur la protection de l’environnement. C’est aussi important que le Maintien de la paix, l’unité nationale, etc. Nous voulons que dans les offres de formation dans les centres de formation sanitaire, que nous ayons des infirmiers, docteurs, aides soignants etc, spécialisés dans le traitement des maladies liées aux changements climatiques.  Nous souhaitons qu’au niveau du Cameroun, que l’Observatoire Nationale des Changements Climatiques soit un véritable bras séculier pour garantir, non seulement le développement durable, mais aussi la prospérité du Cameroun car , le climat est une menace même pour les investissements.

👉  Pouvez -vous nous dérouler l’agenda du Club Union Africaine dont vous avez la charge ?

🛑 Vous savez, lorsque je prends la tête du Club Union Africaine de L’IRIC j’ai voulu copier le modèle de la Commission de l’UA c’est-à-dire que le Club a plusieurs départements. Le département qui a posé le projet de Réalisation de cette conférence est celui en charge des Questions énergétiques et environnementales.  Nous avons le Département chargé des droits de l’homme, des réfugiés, des affaires sociales et du sport, celui en charge des Questions de paix et sécurité etc. Sans oublier les comités techniques spécialisées.
En ma qualité de Président, je souhaite dans un future proche, en dehors de participer à la célébration de la journée de l’Afrique le 25 Mai prochain ici au Cameroun,  je souhaite organiser une Conférence  des Associations des leaders Panafricains de jeunesses d’Afrique Centrale sur le thème : “Contribution de la Jeunesse d’Afrique Centrale dans le processus d’intégration régional : en jeux et menaces”. Cette conférence sera un haut lieu de réflexion sur des questions d’émergence panafricaniste, le développement personnel, la participation collective au maintien de la paix en Afrique Centrale, l’éducation populaire sur le processus d’intégration, notamment la zone de libre échange, le marché commun, l’union monétaire et économique, la libre circulation et.
Vous voyez que le Club Union Africaine a vraiment du travail durant ce mandat que nous avons placé sous le label “Intégration Régionale et solidarité africaine “.

👉  Quelle peut être la participation de l’Union Africaine  dans  l’organisation d’un tel événement ?

🛑 Comme vous pouvez le voir le Club Union Africaine de L’IRIC ne bénéficie d’aucun soutien pour ses activités . Je me dis que c’est parce que ce club ne fonctionnait pas par le passé. Nous souhaitons vraiment l’accompagnement de la Commission de l’Union Africaine pour nos actions. C’est très difficile de travailler et être efficace sans appui ou reconnaissance. Le Club Union Africaine est sous l’encadrement administratif de l’institut des Relations internationales du Cameroun . Je pense que cette caution institutionnelle est suffisante pour que le Club Union Africaine de L’IRIC soit parrainé par la Commission de l’Union Africaine. En même temps L’IRIC est Membre Observateur de l’Union. Donc pour répondre directement à la question, la commission de l’Union Africaine que nous connaissons sensible aux questions importantes devrait prendre en compte les dynamiques associatives qui travaillent pour vulgariser ses politiques et sa vision, celle de l’agenda 2063 en l’occurrence.

👉  En plus de la casquette de président du club Union Africaine à l’IRIC, vous cumulez d’autres fonctions (député junior, acteur politique…). Comment en êtes-vous arrivé là?

🛑 Je pense que je suis encore jeune car moins de 28 ans et j’ai plus de 10 ans de leadership. Je pense aussi qu’il faut une discipline de vie qui peut être favorable pour arriver toujours à la tête des initiatives. On se prive de beaucoup de plaisirs juvéniles et on se concentre pour les grandes choses avec des grandes visions. Nelson Mandela,  Nkruma, etc,  ne sont plus en vie,  donc nous sommes ceux qui doivent faire bouger l’Afrique. Pour la petite précision je suis Sénateur Jeune et Ancien député jeune au Parlement de la Jeunesse du Cameroun. Nos actions parlent, raison pour laquelle les institutions de l’État nous font confiance .

👉  Quel est votre secret pour parvenir à allier études et toutes les autres activités que vous menez ?

🛑  C’est pas facile du tout on ne dort pas profondément, on se repose juste pour récupérer et se lever pour travailler. La recherche universitaire au Cameroun est difficile surtout si vous voulez produire du scientifiquement authentique. Malgré le manque de moyens on se bat avec ce qu’on a. C’est moi qui programme les activités,  parfois je me fais assister par des équipes de volontaires pour réussir une planification.

👉  Auriez vous un message à passer à la jeunesse du Cameroun ?

🛑  Je préfère passer le message aux leaders de Jeunesse d’Afrique et du Cameroun pour dire que nos aînés ont engagé un travail de construction d’une Afrique prospère avec des gouvernements sérieux et une gestion rationnelle de la chose publique et la je parle des panafricanistes. Nous à notre tour essayons de donner un nouveau souffle à notre pays, notre sous région, notre Afrique.  Chacun à son niveau doit initier des actions qui visent le développement durable, l’éducation au Changements de comportements, la consolidation de l’unité nationale et Africaine et enfin le maintien de la paix, l’harmonie et le vivre ensemble des peuples et des populations. Je pense qu’ à partir de ce début on peut avoir à nouveau une jeunesse forte qui parle et le monde écoute. N’oublions pas que c’est nous qui dirigerons cette Afrique demain.

👉 MINKONDA MINKONDA HERMANN , président du club  de l’Union Africaine à l’IRIC , merci de votre disponibilité.

🛑 C’est moi qui vous encourage pour le travail énorme que vous faites pour l’Afrique, le Cameroun et le monde.

Suzanne NDJANA
Journaliste – Reporter
Directrice de publication de www.lekiosqueonline.com

Tél : (237) 678 70 18 75 – 696 46 57 95
email : suzyetoile2018@gmail.com
lekiosque2023@gmail.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button