La territoriale

Sécurisation de l’emprise ligne électrique Békoko – Nkongsamba / LE PRÉFET DU MOUNGO LANCE L’IDENTIFICATION DES PERSONNES IMPACTÉES

Un Communiqué du Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA invite les Personnes impactées et dûment recensées par la Commission Technique d’évaluation sur l’emprise de la ligne 225 KV de transport de l’énergie électrique, et traversant tous les arrondissements de Dibombari à Nkongsamba 3ème, à se faire formellement identifier dans les Sous-préfectures en vue d’éventuelles indemnisations.

Sont concernées par ce recensement, les personnes se situant sur l’emprise de sécurisation de la ligne électrique 225 KV, de Békoko à Nkongsamba 3ème. Le Communiqué du Préfet du Moungo spécifie qu’il s’agit des Arrondissements de Dibombari, Fiko, Mbanga, Mombo, Njombé-Penja, Loum, Manjo, Bonaléa et Nkongsamba 3ème. Les Listes de ces personnes sont affichées dans les différentes Sous-préfectures, et les personnes visées sont invitées à se présenter munies de leurs Cartes Nationales d’Identité.
Il faut préciser que, c’est par un Arrêté préfectoral du 02 octobre 2024, que le Préfet du Moungo crée la Commission de Constat et d’Évaluation des Travaux de construction de la Ligne de transport de l’électricité par Énéo entre Békoko et Nkongsamba. Cette Commission présidée par le Préfet, est composée de tous les Délégués et Chefs de Services techniques tels les Domaines, le Cadastre et les Affaires Foncières, les Travaux Publics, l’Agriculture, l’Habitat, l’Énergie et l’Eau, en plus du Député, de tous les Maires, des Chefs Traditionnels concernés et, du représentant d’Énéo.
La Mission dévolue à la Commission n’est alors autre que de délimiter la surface de l’emprise qui impacte sur les travaux, poser les panneaux de signalisation sur le périmètre des travaux, constater et recencer les personnes, les biens, les cultures et les droits concernés en identifiant les propriétaires, les titres fonciers et autres certificats de propriété.
Les Travaux de cette Commission du 02 octobre devaient être sanctionnés par un procès verbal où tout est bien précis en termes d’évaluation des droits, causes, biens et personnes.
C’est donc pour s’entourer de toutes les garanties qu’aucun nom n’est ni mal écrit, ni oublié dans le Rapport de synthèse, que le Préfet du Moungo a fait afficher les listes dans les Sous-préfectures. Le Document consolidé devra dès lors être acheminé auprès du Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, pour la suite de la procédure.
✍️🇨🇲 S. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button