CamerounSanté

LA CARTE NATIONALE D’INVALIDITÉ:

Au terme de l’article 1er (2) de l’Arrêté N°1011 du 14 Août 2018 fixant les modalités d’établissement et de délivrance de la Carte Nationale d’Invalidité,  cette dernière est définie comme un document officiel délivré par les autorités en charge des affaires sociales pour attester du statut de personne handicapée ou en situation de handicap.L’article 2 dudit arrêté stipule que : “La Carte Nationale d’Invalidité est octroyée aux personnes handicapées de nationalité camerounaise titulaire d’un certificat médical mentionnant un taux d’Incapacité Potentiel Permanent (IPP) au moins égal à 50%”.La délivrance de la Carte Nationale d’Invalidité est subordonnée à la production d’1 dossier comprenant les pièces suivantes : une demande non timbrée,1e copie de l’acte de naissance de l’intéressé, pour les mineurs, ainsi que celle de son père ou de sa mère , ou à défaut, celle du tuteur ou du responsable coutumier, 1 certificat médical spécial, 2 photos numériques 4×4, une photo entière laissant apparaître le handicap pour les personnes handicapées moteurs,un certificat de domicile,une pièce justificative de la profession le cas échéant. Ledit dossier est déposé au Centre Social de la résidence du demandeur. Le chef de centre lui délivre en retour un récépissé daté et signé, indiquant le centre social de dépôt, les noms et prénoms,date et lieu de naissance du demandeur. Signalons cependant pour le déplorer ces plaintes de certains demandeurs du fait que le dépôt du dossier dans certains centres sociaux est subordonnée à 1e somme de 500 FCFA déboursée pour payer le transport du dossier pour les services centraux du MINAS. Cela s’apparente à un abus, et c’est dommage. Selon l’Arrêté conjoint N°0001/Minsanté/MINAS du 13 août 2018 fixant les modalités d’établissement et de délivrance du Certificat Médical Spécial, “Le Certificat Médical Spécial est 1e pièce essentielle du dossier de demande de la Carte Nationale d’Invalidité”.Cette pièce importante du dossier de demande de la Carte Nationale d’Invalidité s’établit au Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées  d’Étoug-Ébé.
    En cas de perte ou de vol de la Carte Nationale d’Invalidité, le demandeur produit au Centre Social territorialement compétent, l’attestation de déclaration de perte ou de vol délivrée par toute autorité habilitée, à laquelle est annexée une copie de la carte perdue ou volée.
   ANOPHAC offre son accompagnement aux demandeurs de cette carte dont la validité est de 2 ans et qui donne droit à un certain nombre d’avantages sociaux.

Suzanne NDJANA

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button