Santé & Bien être

SANTÉ POUR TOUS À NKOLKOSSÉ / DR ZAMBO JEAN BERTHELOT OFFRE GRATUITEMENT DES SOINS DE SANTÉ AUX POPULATIONS

C’était à la faveur des journées médicales qui ont débuté ce samedi 10 Août 2024 dans ce petit village de l’arrondissement de Monatélé, Chef Lieu du Département de la Lékié.

*Suzanne NDJANA, envoyée spéciale*

     NKOLKOSSÉ a connu une effervescence particulière ce samedi 10 Août 2024. En effet, le  Centre de Santé Intégré et l’école publique du village ont été pris d’assaut par des populations locales, mais aussi des patients venant d’autres contrées, pour profiter des soins de santé offerts dans le cadre des journées médicales de NKOLKOSSÉ  :
” Je viens d’Ebebda pour faire opérer mon fils de 4 ans qui souffre d’une hernie. J’étais la 6ème personne à m’enregistrer à 5 heures ce matin. J’espère qu’il va pouvoir se débarrasser de cette hernie qui lui fait cruellement mal aux testicules”, nous a confié Brigitte NGA, qui n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux organisateurs de cette campagne de santé.


Le jeune Konié Bertin de son côté cachait à peine sa joie d’avoir reçu une une paire de lunettes au terme de sa consultation en ophtalmologie.

C’est pour la quatrième fois consécutive que le village
NKOLKOSSÉ s’est transformé en capitale départementale de la santé de la Lékié, avec notamment des spécialités comme:
*Interventions chirurgicales (Hernies, lipomes…), Gynécologie,* *Ophtalmologie, soins dentaires, cardiologie,* *Échographie, Examens de laboratoire, etc*

Il a aussi été aussi question de faire la *Santé communautaire : sensibilisation sur le* *paludisme, l’hygiène et la protection de l’environnement.*

À noter que les consultations et les traitements étaient gratuits, au grand bonheur des populations présentes.

Rappelons que les journées médicales de NKOLKOSSÉ sont une initiative de
*Sa Majesté le chef de groupement* *NKOLKOSSE, le Dr. *ZAMBO Jean Berthelot.*

L’homme qui est aussi *Conseiller Régional pour le Centre,* a aussi offert gratuitement  de l’eau minérale et des repas à ces populations pour pallier aux aléas de la longue attente sur le site . Le chef de groupement de NKOLKOSSÉ a en effet pour objectif de booster le développement de NKOLKOSSÉ en luttant contre les maladies qui accablent ses nombreuses populations: “quand quelqu’un a des soucis de santé, il ne peut pas être productif. Nos populations font beaucoup d’activités agricoles et bien d’autres activités de production qui nécessitent la force physique. La maladie réduit justement la force physique. Voilà pourquoi la santé est prioritaire”, a expliqué le Dr ZAMBO Jean Berthelot.

Et pour mener à bien cette lutte contre la maladie et surtout pour atteindre ses objectifs, le chef du groupement de NKOLKOSSÉ,  Dr. ZAMBO Jean Berthelot, a sollicité l’appui et la disponibilité de ses amis et autres partenaires à l’instar de l’association ASCOVIME dont le but est de faciliter l’accès à la santé, et à l’éducation dans les zones rurales d’Afrique et plus particulièrement au Cameroun: 

” les populations rurales sont pour la plupart des cas pauvres et exposées à la maladie. Pour ne pas les voir tous périr, nous leur venons en aide en participant à ce type de campagnes de santé”, a fait remarquer le Dr
Georges BWELLE, président de l’association ASCOVIME .
Les journées médicales de NKOLKOSSÉ sont déjà rentrées dans les habitudes des populations de ce village qui ne cachent pas leur satisfaction :

“Je souhaite vivement que ces journées médicales reviennent régulièrement ici à NKOLKOSSÉ parce que ça nous fait beaucoup de bien. Notre chef de groupement a certainement été inspiré par Dieu et par nos ancêtres pour organiser cette campagne de santé. Je lui dis vraiment merci”, a confié papa Richard KOA après son enregistrement effectif pour une intervention chirurgicale.

     C’est donc au vue de cette expression de satisfaction que  le Dr Zambo Jean Berthelot n’a pas manqué de lancer un vibrant appel aux potentiels partenaires et sponsors pour l’aider à péréniser cette action  citoyenne .

La quatrième édition des journées médicales de NKOLKOSSÉ ont permis à la dynamique équipe médicale de réaliser pas moins de 150 interventions chirurgicales, de partager environ un demi millier de paires de lunettes optiques, entre autres. Vivement l’édition 2025 des journées médicales de NKOLKOSSÉ.

        *Suzanne NDJANA*

Contact du web journal Le kiosque online pour couverture médiatique: *678 70 18 75  / 696 46 57 95*

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button