Santé & Bien être

LE LAIT DE VACHE SERAIT – IL IMPROPRE À LA CONSOMMATION ?

*C’est ce que soutient un médecin généraliste en maladie dégénérative. Selon le Docteur Emmanuel DZOU, toutes les publicités qui font la promotion du lait de vache dans les médias relèvent de la propagande commerciale.*
Lisons plutôt :

” Depuis mon des décennies, les médias, les publicités et même les organismes de santé nous répètent qu’il faut boire du lait pour être en bonne santé.
Mais ce que l’on ne nous dit pas, c’est que le lait n’est pas la seule source de calcium disponible, ni même la meilleure. Il est temps de Rétablir la vérité sur le lait de vache. Les bienfaits du lait de vache : entre mensonges et propagande


Qui n’a jamais entendu ces publicités vanter les bienfaits du lait sur la santé, allant même jusqu’à qualifier les produits laitiers comme étant « nos amis pour la vie » ? L’ industrie du lait en France représente environ 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France et plus de 250 000 emplois (Source : Filière laitière). Autant dire qu’il s’agit là, d’un véritable mastodonte de l’économie française.
Une problématique économique
Malgré l’incessant matraquage publicitaire depuis de nombreuses années, l’engouement pour le lait est retombé auprès des Français. Est-ce que cela est dû à des questions éthiques (traitement des animaux), à une question de santé ou bien à un changement d’alimentation ? Toujours est-il que sa consommation est en recul régulier. Et justement, les Français sont plus attentifs aux contenus de leurs repas et aux aliments qu’ils choisissent de manger.
Nous comprenons donc mieux tout l’enjeu économique dont il est question. Pour autant, notre corps a-t-il besoin de consommer autant de produits laitiers ? La réponse est probablement non. Loin de nous l’idée de nuire aux agriculteurs ou aux commerçants qui vivent de cette industrie. Pourtant il est nécessaire pour le bien et la santé de tous de chercher à en savoir davantage sur ce sujet et d’informer. Nous allons découvrir pourquoi vous devriez arrêter de boire du lait de vache avec l’énumération des conséquences de ce dernier sur la santé, relevées grâce aux diverses recherches menées sur le sujet.

Le lait : un aliment plus néfaste que bénéfique pour la santé,  Selon Marion Kaplan, bionutritionniste spécialisée en médecines énergétiques et auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur l’alimentation, la consommation de lait de vache ne serait pas indispensable pour être en bonne santé, loin de là. Selon elle, « on nous fait croire que le lait est indispensable alors qu’on s’en est passé pendant très longtemps. Cela ne fait que trois ou quatre générations que l’on consomme autant de lait ».

Le lait contiendrait également des pesticides les PCV et les PCB (cinq fois plus que les végétaux), des métaux lourds, mais également des hormones de croissance liées aux pratiques des producteurs afin d’augmenter leurs rendements. On peut aussi y trouver des acides gras trans (hydrogénation des acides gras insaturés). Ces derniers seraient néfastes et notamment associés à une augmentation du risque de cancer du sein, de maladie coronarienne, sans oublier des effets pro-inflammatoires !

*Pourquoi le lait de vache est-il mauvais pour la santé ?*

Intéressons-nous dès à présent aux risques qui entourent la consommation de lait et à ses effets sur la santé selon les différentes études réalisées.

1/ *Le lait de vache est indigeste*

Le lactose et les graisses saturées présents dans le lait ne permettent pas à l’estomac humain de le digérer correctement. La caséine, une forme de protéine présente dans le lait (1), se colle aux parois intestinales, obligeant le corps à produire des anticorps en très grand nombre et générant de ce fait des inflammations. On estime à 75 % le nombre de personnes intolérantes au lactose, du fait de l’absence de l’enzyme lactase, indispensable à la digestion du lactose, au sein de leur organisme.  

*Le lait de vache est allergène*

Le lait de vache entraîne des complications dans les intestins, ses molécules passant la barrière intestinale sans être scindées. En effet, les protéines de lait de vache étant en quantités trois fois plus importantes que dans le lait maternel, elles peuvent entraîner chez le nourrisson, chez l’enfant ainsi que chez l’adulte des allergies et des pathologies telles que de l’asthme, de l’eczéma, une fatigue aiguë, des migraines, des bronchites, des rhinopharyngites, etc (2).

3/ **Le lait de vache génère du cholestérol*
Une consommation importante de lait ou de produits laitiers augmente la quantité de l’homocystéine plasmatique dans le sang. Cela a pour effet de favoriser la présence et l’augmentation de mauvais cholestérol dans l’organisme. Le lait contient également des acides gras trans comme évoqués plus haut. Eux aussi sont à l’origine du mauvais cholestérol. Les acides gras trans sont responsables de la plupart des maladies cardio-vasculaires (3), mais également de l’obésité.

4/ *Le lait de vache contient des ingrédients néfastes*

Comme nous l’avons expliqué, le lait de vache contient de la caséine. Cette substance agit comme une colle puissante, qui encrasse notre organisme. *De plus, le lait de vache contient trois cents fois plus de caséine que le lait maternel !* Celle-ci serait responsable d’inflammations articulaires, notamment dans le cadre. 

*Le lait de la vache affaibli considérablement les os de eux qui le consomme*

Il y a  tellement à dire sur le lait que je vais m’arrêter là, pour le moment “.

Votre serviteur Dr Emmanuel Boniface DZOU, Spécialiste des maladies dégénératives

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button