CamerounPolitiqueReligion

NYONG-ET-MFOUMOU *PAUL BIYA SUBLIMÉ À ENDOM ET JACQUINOT VOUNDI CÉLÉBRÉ*

Suite à sa nomination au poste de Directeur Général de l’Institut de l’Économie et des Finances de la CEMAC, Monsieur VOUNDI Jacquinot a organisé un historique Culte d’Action de Grâces à Endom dans le Nyong-et-Mfoumou. Cette Manifestation parrainée par le Vice-président du Sénat le Professeur Robert NKILI Patron Politique du Nyong-et-Mfoumou, et, le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense Joseph BETI ASSOMO l’Élite Majeure de ce Département, avait pour point culminant : la Prière pour le Président Paul BIYA et son Épouse_ Madame Chantal BIYA._

Retenez bien le chiffre : 33 ! C’est l’âge qu’on attribue à Jésus-Christ lorsqu’il a atteint la plénitude de Sauveur de l’humanité. Signe des temps, ce 23 décembre 2023 à Endom, deux jours seulement avant la naissance du Christ, ils étaient bel et bien “33”, ces Hommes de Dieu chargés de prolonger l’œuvre missionnaire et rédemptrice du Christ Vivant, pour élever des Prières et Suppliques au suffrage de Celui-là que Dieu même a choisi, pour diriger notre très cher et beau pays le Cameroun. Oui, c’était le sommet de la pyramide de ce Culte d’Action de Grâces du quartier Nyadogo à Endom. Et il n’y avait pas mieux qu’un Doyen devant l’Éternel, le Révérend Docteur Jean Claude Ndamba Eboa, Charismatique Pasteur Exorciste, Docteur en Démonologie pour puiser aux tréfonds de l’élévation spirituelle, afin de confier au Seigneur, le Président Paul BIYA et son Illustre Épouse Madame Chantal BIYA.


On croyait la messe dite, lorsqu’un autre dinosaure des sciences spirituelles le Révérend Pasteur Sembe, soutenu de vive voix par la très charismatique Révérende Céline Yvette Bayee Mongono Anyouzoa, élève une Prière d’exhortation au Très Haut, afin qu’il illumine le Cameroun de ce que le Président Paul BIYA s’est fait le plus grand mendiant : La Paix.


Toute la Communauté des Fidèles du Nyong-et-Mfoumou toutes obédience religieuses confondues, avec le premier fidèle de Dieu et du Président Paul BIYA le Préfet François Franklin ETAPA, se sont joints à ce fleuve d’hommes de Dieu pour l’Action de Grâce au Seigneur. Action de grâce au Chef de l’État, action de grâce au suffrage d’un Fils issu de leurs entrailles : le bien nommé Jacquinot VOUNDI, que la main de Dieu a conduit Paul BIYA à le nommer Directeur Général de l’Institut de l’Économie et des Finances Pôle Régional CEMAC.


Ce 23 décembre à Nyadogo quartier populaire d’Endom, l’on a encore eu la preuve que “le Nyong-et-Mfoumou c’est Paul BIYA et Paul BIYA c’est le Nyong-et-Mfoumou”. Autour du Duo élitiste que Dieu et Paul BIYA ont choisi pour les conduire, le Ministre Vice-président du Sénat le Professeur Robert NKILI Patron Politique du Département, et, le Ministre Joseph BETI ASSOMO le Mindef Élite Majeure, la mobilisation des Fils et Filles du Nyong-et-Mfoumou était totale. D’ailleurs, même le propos du Vice-président du Sénat Robert NKILI parlant au nom de tous, ne s’est limité qu’à montrer aux yeux du monde, que le Nyong-et-Mfoumou entier sait se lever comme un seul homme, lorsqu’il s’agit d’un hommage au Président Paul BIYA.


Toute la solennité des grands jours y était, des symboles forts aussi.
Premier symbole fort, ce Chasse-Mouche remis apr le Collège des Chefs Traditionnels dans un rituel expressif à celui que le “Nnôm Nguîî Paul BIYA” a élevé au Prestigieux poste de Directeur Général. Le Chasse-Mouche transmis à Jacquinot VOUNDI l’a positionné à une mission prométhéenne derrière ses Aînés Robert NKILI et Joseph BETI ASSOMO.
Le deuxième symbole parlant, c’est la traduction vive de l’adage : “à côté d’un grand homme, se meut une grande femme”. Endom s’est arrêté un bon moment, pour vivre comment le Préfet du Nyong-et-Mfoumou, au nom du Président de la République, décerne la Médaille d’Honneur du Travail en Vermeil à l’Honorable Député Sabine Véronique “Doudou” VOUNDI, la digne moitié de Jacquinot DG VOUNDI. L’effervescence populaire était à son comble.
Troisième grand moment plein de symboles, une action de grâce débouche à des bénédictions. Les hommes de Dieu ont fait fléchir leurs genoux bénis, pour faire pleuvoir les bénédictions de Dieu sur toute la famille VOUNDI.


Et personne n’a osé rater un seul instant de ce moment particulier, amis venus de Libreville au Gabon comme le DG Evariste Évané, belles familles Ndong et Mvog-Manga venues de Yaoundé, cercles d’amis venus dans le monde entier dont un ”trésor” venu d’Algérie, et la gotha de hautes personnalités Camerounaises et Mfoumoises; tous sont venus à Endom “Rendre à Paul BIYA ce qui est à Paul BIYA, et à Dieu ce qui est à Dieu”.

                       Siméon AVA

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button