

Ils sont partis de Baré Bakem, Dibombari, NKONSAMBA, Njombé-Penja ce 03 mai 2024 pour se retrouver à MOMBO , à l’occasion de la célébration à leur manière la journée internationale de la liberté de la presse. Ils sont journalistes et communicateurs exerçant dans le département du Moungo. La journée de célébration a commencé par une visite des structures socio-économiques de la ville de MOMBO.

C’est ainsi que la délégation que conduisait le Délégué Départemental de la communication du Moungo Siméon AVA

et la présidente des toutes premières Journées des Métiers métiers de la Communication du Moungo (JMCM) a été reçue au sein de la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC) qui produit les eaux minérales Tanguy et Vitale.











Après un riche entretien sur les règles de sécurité appliquées dans cette structure par le responsable QSE, les nombreux journalistes et communicateurs du Moungo ont suivi avec un grand intérêt l’exposé du Directeur d’usine Senior de la SEMC, Blaise EBENE EBENE sur l’historique de cette structure créée par les Brasseries du Cameroun, le processus de traitement des eaux mises sur le marché national, le mode de conditionnement et d’étiquetage, etc. De manière spéciale, les hommes de médias ont été conduits à l’une des sources d’extraction d’eau, puis ils ont touché du doigt le processus de production des eaux minérales Tanguy et Vitale.





La journée des journalistes et communicateurs du Moungo s’est poursuivie par la visite des réalisations du PDG M.BERTIN SOGNIA, président de la section RDPC du Moungo Sud-Ouest, parrain des JMCM. Les visiteurs de MOMBO ont été émerveillés par les multiples adductions d’eau potable qui portent l’estampille de ce digne fils et élite de MOMBO pour améliorer les conditions de vie des populations locales.






Le point d’orgue de cette célébration a été cette soirée de gala organisée au Mississippi night club de MOMBO, cérémonie au cours de laquelle Mme la Présidente du Comité d’Organisation a donné des distinctions honorifiques à certains acteurs de la communication s’étant fait remarquer par leur professionnalisme, leur bravoure, leur important apport à l’organisation de cet événement.














Les activités menées par les journalistes et communicateurs du Moungo ce 03 mai 2024 à MOMBO coïncident certes avec la journée internationale de la liberté de la presse, elles constituent surtout le couronnement d’une action inédite de renforcement des capacités des acteurs de la communication du département du Moungo dénommée “Journées des Métiers de la Communication du Moungo” (JMCM), et impulsée par Siméon AVA, délégué départemental de la communication du Moungo. Cette matérialisation de ce qu’il convient d’appeler Renouveau Communicationnel, implémenté dans le département du Moungo par ce journaliste principal occupant actuel des fonctions de délégué départemental de la communication du Moungo, a été placée sous le haut patronage de Yves Bertrand Noël NDJANA, préfet du Moungo. Les Journées des Métiers de la Communication du Moungo ont en effet commencé à
Baré-Bakem le 15 Avril 2024. Cette grande première dans l’histoire de la presse du Moungo intervient en prélude à la célébration de l’édition 2024 de la journée internationale de la liberté de la presse. Sous l’égide de la Présidente du Comité d’Organisation des JMCM, Madame Hortiline TSAKEM, et l’encadrement du Délégué de la Communication Siméon AVA, les Hommes et Femmes des Médias de ce Département ont opté pour un maximum de professionnalisme dans la pratique de leur métier, pour plus de rentabilité, et de promotion de l’image de marque du département du Moungo.
Toujours dans la même mouvance, les Responsables des Cellules de Communication des 13 Communes du Moungo et de la Communauté Urbaine de Nkongsamba leur ont emboîté le pas, en entrant à l’école de la Communication Territoriale le 24 avril 2024 dans la Salle des Actes de l’Hôtel de Ville de Nkongsamba, à la faveur d’une série d’ateliers qui touchent les domaines les plus divers de la Communication des Collectivités Territoriales Décentralisées:
La Conception, l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan Stratégique de Communication, la rentabilité financière des Communes à travers les outils de communication, la gestion de la publicité et des redevances publicitaires, la Communication pour le Développement, la gestion des réseaux câblés et la veille communicationnelle dans les CTD du Moungo, sont entre autres modules de formation qui étaient au menu de cette importante session de formation ayant pour intervenants des Experts de Haut Vol.
L’objectif de cette Capacitation des Communicateurs des Communes, est de professionnaliser davantage leurs services , d’ajouter une plus value Communicationnelle des CTD, et, de mieux vendre l’image de marque et les potentialités des Communes du Moungo.
La satisfaction est au rendez vous, tant chez les organisateurs et superviseurs des JMCM que chez les bénéficiaires que sont les journalistes et communicateurs du Moungo qui appellent déjà de tous leurs vœux les JMCM 2025.
*Suzanne NDJANA*