La territoriale

NKONGSAMBA 1er, VILLE PROPRE / CES MONUMENTS QUI FONT LA SPLENDEUR DE LA VILLE DE EL HADJ OUMAROU

Alors que la Semaine Mondiale de l’Habitat bat son plein à Bafoussam, Nkongsamba 1er, la Ville la plus Propre du Littoral en 2025, chaque jour s’embellit, avec des jardins publics et des monuments tel que la Futuriste Place Arc-en-ciel du Marché Central. El Hadj OUMAROU le Maire de la Ville des Premiers, investit pour faire rayonner les Programmes de “Villes Sûres, Résilientes et Durables” du Président Paul BIYA, faire triompher les Normes Urbaines défendues par ONUHABITAT ; deux politiques si bien mises en œuvre par Célestine KÉTCHA COURTÈS la Ministre du Développement Urbain et de l’Habitat.

C’est peu de le dire, Nkongsamba 1er est l’application numérique du prototype de Ville Résiliente, Sûre et Durable décrite par ONUHABITAT lors de sa Session Spéciale à la Semaine Mondiale de l’Habitat Bafoussam 2025.
Etincelante de beauté, la Ville du Maire El Hadj OUMAROU surprend le visiteur par ses places touristiques, face visible d’une cité dont l’environnement est transformé jusqu’au fin fond des quartiers.
Ce qui frappe le premier visiteur à Nkongsamba 1er, c’est sa brillance, c’est son étincelance, c’est sa scintillance, c’est sa prestance, c’est sa florissance. Marque déposée de Nkongsamba 1er Natal: ses Monuments qui font briller plus encore sa brillance, qui font étinceller plus encore son étincelance, qui font scintiller plus encore sa scintillance, qui font prester plus encore sa prestance, et, qui font fleurir plus encore sa florissance.


Le Monument-Symbole de Nkongsamba 1er Ville Propre, fait scintiller ses rayons arc-en-ciel Place du Marché. Un autre Monument Républicain vient d’être érigé à la Place des Fêtes de Nkongsamba 1er, lors de la Fête de l’Unité Nationale du Cameroun. C’est un mât Vert-Rouge-Jaune, synonyme de Nkongsamba 1er Ville Patriotique.
Devant le Siège des Institutions Départementales du Moungo, se dresse fièrement un Monument immergé dans un jardin fleuri ; un Monument qui ressasse l’histoire conquérante de Nkongsamba réputé être la troisième ville économique du Cameroun : c’est le Monument du Café qui a valu le déplacement de tout un Gouverneur du Littoral Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, pour procéder à son inauguration. C’était de l’inédit.


L’Hôtel de Ville de Nkongsamba 1er, le “Géant en Halucobon” est le plus grand Monument de la Ville. C’est le témoin grandeur nature des Grandes Enjambées de l’Emergence Urbaine implémentée par le Président Paul BIYA.
À l’entrée du Géant en Halucobon qui est souvent cité comme étant au peloton de tête des plus beaux Hôtels de Ville du Cameroun, le Maire des Premiers El Hadj OUMAROU, a fait rugir deux Gigantesques Lions en Or. Comme pour dire que Nkongsamba 1er est un Lion Indomptable de la Propreté, et, un Lion Indomptable de l’Emergence, deux piliers du Renouveau Urbain tels que promu par le Président Paul BIYA.
        ✍️ Siméon AVA

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button