

De concert avec la communauté internationale, le Cameroun a célébré le 15 mars 2025 la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs (JMDC 2025) sur le thème :
“Transition juste vers un mode de vie durable”.

En effet, les modes de consommation actuels sont en corrélation étroite avec l’évolution démographique, et le ratio explosion démographique/ressources naturelles pose la problématique d’une gestion adéquate des besoins croissants des populations. La promotion des consommateurs renvoie pour l’essentiel à la promotion des modes de consommation durables par la satisfaction des besoins en biens, services et technologies des générations actuelles et futures de façon viable à long terme, et du point de vue économique, social et environnemental:




“Une responsabilité commune aux administrations, aux entreprises, aux organisations syndicales et aux associations de défense des droits et intérêts des consommateurs auxquelles incombe l’exigence de prise de décision collégiale”, pense-t-on- au Conseil National de la Consommation.
C’est ainsi que les administrations ont été invitées à élaborer ou à renforcer des stratégies et politiques sectorielles régissant des modes de consommation durables, appuyés par des normes en matière d’hygiène du milieu et de sécurité pour les produits, services et technologies mis sur le marché.





Les entreprises quant à elles doivent muter vers des technologies nouvelles pour mettre sur le marché de nouveaux produits respectueux de l’environnement. Le Conseil National de la Consommation, de même que les Associations de Défense des Droits et Intérêts des Consommateurs sont attendus sur le terrain de la mobilisation et de l’information des consommateurs, l’animation des débats et l’incitation de l’État et des entreprises à la mise en place des modes de consommation durables.
Toute une semaine d’activités a été organisée par le Conseil National de la Consommation du 10 au 21 mars afin de susciter la mise en place d’un cadre juridique approprié qui prenne en compte la vulnérabilité du consommateur camerounais vis à vis des modes de consommation durables.
La semaine du consommateur a été meublée par une marche sportive;




un échange de vues entre les administrations publiques en charge de la gestion des questions énergétiques et des ressources naturelles, les Entreprises et les Consommateurs sur les modes de consommation durables à travers l’organisation de deux séminaires d’information, de sensibilisation, d’éducation et de renforcement des capacités à leur intention; l’organisation des activités par des Associations de Défense des Droits et Intérêts des Consommateurs sous le parrainage du Conseil National de la Consommation; la conscientisation des opérateurs sur les modes de consommation durables; l’explication de la thématique au public et aux associations de défense des droits et intérêts des consommateurs .



L’événement était organisé au Cameroun sous les auspices du Conseil National de la Consommation (CONACO) que préside Mme Jacqueline Koa. Il s’agit d’un organe consultatif créé par décret N°2016/0003/PM du 13 janvier 2016. Placé auprès du Ministre en charge de la protection du consommateur, il a pour missions :



– de promouvoir l’échange de vues entre les pouvoirs publics, les organisations de protection des intérêts collectifs des consommateurs et les organisations patronales ;
– De favoriser la concertation entre les représentants des intérêts des consommateurs et les délégués des organisations patronales sur les questions relatives à la protection du consommateur ;
– D’émettre des avis relativement aux projets de lois sur des questions de son domaine de compétences ;
– D’étudier toutes les questions relatives à la consommation de biens et services ou à la protection du consommateur qui lui sont soumises par le gouvernement.

Suzanne NDJANA
Contacts du web journal Le kiosque Online (www.lekiosqueonline.com) pour toute couverture médiatique : 696465795 / 678701875