

C’est ce qui ressort des travaux de l’Assemblée Générale de cette association chrétienne. C’est dans l’une des somptueuses salles de la Paroisse Saints Pierre et Paul de Mfoundi Assi cette après midi du samedi 15 mars 2025 que les AVP ont profité de l’occasion de cette rencontre statutaire pour mener une réflexion nourrie sur les méthodes idoines pour donner un souffle nouveau à la vie du groupe, au moment même où des signes d’essoufflement sont perceptibles chez certains membres (affectueusement appelés AVP).


Quels que soient les motifs réels de cette situation, les membres ont été invités à sortir de “l’équipe de vie des sous marins” et de s’approprier l’évangile de ce jour tiré de Mathieu au chapitre 5 : “Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père dans les cieux”.




La plénière a été précédée par par un important enseignement présenté par le Diacre Constantin Pokeya sur le thème : “Convertissez-vous et croyez en la bonne nouvelle” (Mc 1,15).






Selon l’orateur, l’importance de ce thème tient du fait de son caractère incontournable de la question de la conversion et de la foi dans la vie du chrétien. ” Le mot Conversion dans l’ancien Testament signifie un retour à Dieu après un égarement (cf. Ez 18, 30-32; Joël 2, 12). Dans le nouveau Testament le mot Grec “metanoia” exprime un changement profond d’esprit et de cœur”, a indiqué le Diacre pallotin Constantin Pokeya avant de rappeler que “la foi quant à elle, est la réponse de l’homme à l’appel de Dieu. Elle implique : une confiance totale en Diet (Hébreux 11, 1), un engagement actif dans la mission chrétienne, une vie fondée sur l’amour et la miséricorde divine”.









Le jeune prélat est revenu sur le contexte biblique de l’appel à la conversion pour évoquer ce message de Jésus au début de son ministère contenu dans Marc 1, 15. Il s’agit de la prédication de Jésus après son baptême par Jean et la tentation au désert. Le Diacre Constantin croit savoir que la signification théologique de l’appel à la conversion et à la foi implique l’exigence de se convertir et de croire : “La Conversion n’est pas seulement un renoncement au mal, mais une adhésion totale à la Bonne Nouvelle”, a-t-il martelé.





Et parce que l’auditoire était acquise à la cause de Saint Vincent Pallotti, le jeune orateur a bien voulu partagé la pensée de ce dernier sur la conversion et la foi qui se résume à une conversion quotidienne et dynamique, une foi missionnaire car chaque chrétien est appelé à être apôtre en témoignant de la Bonne Nouvelle ; une conversion basée sur l’amour du Christ.

Pour être tout à fait complet dans son enseignement, le Diacre Constantin Pokeya a présenté le Jubilé de l’Espérance décidé par le Pape François cette année 2025 comme un moment clé pour approfondir notre conversion et notre foi: il s’agit d’un temps de grâce et de miséricorde, une conversion comme un chemin de l’espérance aussi.
Après ce riche enseignement, les AVP ont eu droit à une célébration eucharistique présidée par le Révérend père Guy Sylvain ATANGANA, Sac, fondateur de l’association Les Amis de Saint Vincent Pallotti et père superviseur de l’équipe de vie des saints anges gardiens.
C’est autour d’un repas offert par l’équipe de Saint André dont le Révérend père Maurice EDZANA est le superviseur que les AVP (Amis de Vincent Pallotti) se sont séparés, tous décidés de donner un souffle nouveau à ce mouvement chrétien qui regroupe des laïcs et des religieux.
Suzanne NDJANA
Contacts du web journal Le kiosque Online (www.lekiosqueonline.com) pour toute couverture médiatique : 696565796 / 678701875