CamerounCultureReligion

L’ASSOCIATION DES PARENTS DE SERVANTS  D’AUTEL PORTÉE SUR LES  FONTS BAPTISMAUX A  MVOLYÉ

L’événement qui a été précédé par une récollection a eu lieu ce dimanche 1er décembre 2024 au cours de la messe d’engagement de nouveaux Servants d’Autel en la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé

*Par Suzanne NDJANA*

Environ une cinquantaine de jeunes des deux sexes ont regagné les rangs du groupe des servants d’Autel de la basilique de Mvolyé. Ils s’engagent ainsi à servir Dieu à l’Autel, en participant aux réunions hebdomadaires du samedi juste après la messe de 6h15, à éviter tous les pièges qui conduisent à la délinquance en confiant leur vie au Seigneur. Pour y parvenir, le Révérend Père Yannick EVOUNA, Aumônier des jeunes de la basilique et officiant du jour, leur a demandé de se recommander aux ferventes prières de la Très Sainte Vierge Marie qui ouvre à tous le sein de sa miséricorde, afin que tous participent de sa plénitude. Les anciens servants de messe ont également prononcé leur engagement juste après la présentation du nouveau bureau du groupe des servants d’autel de la basilique, ainsi que leurs accompagnateurs.


L’engagement de l’enfant au service du Seigneur est d’abord celui des parents, reconnait-on souvent, les parents de servants d’autel ont à l’occasion reçu une bénédiction spéciale.
Ayant longtemps travaillé dans l’ombre pour soutenir leurs enfants servants de messe en effet, les parents de servants d’Autel de la basilique de Mvolyé se sont constitués en une association paroissiale  avec pour principales missions d’accompagner matériellement, financièrement et spirituellement  les servants d’Autel dans leurs différentes activités, prier pour la jeunesse camerounaise en particulier et celle du monde en général, participer activement à la vie de la paroisse, promouvoir les liens de solidarité entre les membres de l’association qui se recrutent parmi les parents et tuteurs des servants de messe, des anciens servants d’Autel, et de toute personne de bonne moralité désireuse d’en faire partie.

      En prélude à la bénédiction des parents de servants d’Autel qui consacre l’érection du groupe des parents de servants de messe en une association paroissiale, le révérend père Yannick EVOUNA a organisé le samedi 30 novembre 2024 une récollection à l’intention des centaines de parents de servants d’Autel que compte la paroisse basilique de Mvolyé. Outre l’adoration au Saint Sacrement et une célébration eucharistique, le père Aumônier a entretenu les parents sur le thème : le leadership dans une association chrétienne. L’orateur a d’abord tenu à rappeler que tous nous sommes des leaders de par notre baptême, le leadership dans une association n’est pas qu’une affaire des membres du bureau.

« Notre association des parents de servants d’Autel est ecclésiale et n’a pour model ni la maman déléguée, ni la maman secrétaire, mais plutôt le Christ. Ce type d’organisation vise le salut des âmes et nous aide à atteindre l’ultime objectif qui est  le paradis. Si on vient seulement s’asseoir là pour faire des cotisations ou pour revendiquer le classement de nos enfants sans marquer un temps d’arrêt pour prier, on aura raté notre vocation»,

a indiqué le père Yannick EVOUNA qui, dès l’entame de son mandat comme Aumônier du groupe des parents de servants de messe, a commencé à revendiquer un volet spirituel dans le programme d’action dudit groupe.


Dans le contexte chrétien, le leader est un meneur et non le chef, il a des compétences personnelles par essence qui lui permettent d’être écouté et suivi par un groupe. D’une manière générale, le leadership peut être compris comme la capacité d’un individu à influencer, à motiver et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres.
Faisant référence aux travaux de Franck BOURNOIS et de ses collègues, le père Yannick EVOUNA  a distingué trois types de leadership, à savoir :  le leadership entrepreneurial qui tire sa légitimité de la capacité du dirigeant à imaginer et à mettre en œuvre projets créateurs de valeur tout en étant disposé à prendre des risques, notamment sur ses biens personnels ; le leadership de dirigeance caractérisé par la capacité  des membres à élaborer une vision à long terme de l’activité, et à traduire cette vision en stratégie ; et le leadership d’expertise qui tire sa légitimité d’un niveau de connaissance particulier d’une personne responsable ou  non d’une équipe de collaborateurs.


Entre autres qualités exigées pour être un bon leader, et selon  l’orateur, il faut avoir une vision claire qui motive les collaborateurs à travailler davantage, il doit être capable de réfléchir de lui-même pour être proactif, , avoir la capacité d’influencer et de motiver, avoir de bonnes compétences en matière d’écoute et de communication.

« Le leader chrétien doit avoir pour modèle le Christ, et pour ce faire, il doit se nourrir des saintes écritures ; le leader chrétien doit être humble, savoir reconnaitre ses erreurs, prier pour les âmes qui sont sous sa responsabilité; un bon leader chrétien dirige sans dominer, il doit servir avec amour », a martelé le père Aumônier, avant d’appeler Mère Theresa sœur pour donner les quatre conseils pour être humble, à savoir : parler le moins possible de soi-même, s’occuper de son propre travail, éviter des curiosités mal placées, ne pas se mêler des affaires des autres lorsqu’on ne vous a pas invité.

Les enseignements du père Aumônier a trouvé un écho favorable auprès de nombreux parents de servants de messe :

« Notre désormais association des parents de servants d’autel  vient de faire un saut qualitatif avec ce point d’honneur accordé au volet spirituel. Comme le père vient de le dire, nous avons vocation à chercher le salut, et la prière seule peut nous aider dans ce sens, sans oublier que la prière adoucit les cœurs, elle permettra d’avoir la version de nous-mêmes qui plaise à Dieu, ainsi nous deviendrons une véritable famille comme nous l’avons toujours souhaité.

Action de grâce au Seigneur pour cet aimable clin d’œil, reconnaissance éternelle à notre aumônier  le père Yannick EVOUNA », a déclaré Maman Jeanne ESSOMBA, Parent délégué de l’association des parents de servants d’Autel de la basilique de Mvolyé.

                *SN*

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button