Monde

RÉLIGION  / Sant’Egidio Paris 2024 / Les travaux se tiennent depuis ce matin sur le thème : ” imaginer la Paix”

Par le correspondant de Le kiosque Online (www.lekiosqueonline.com) en France

La machine est véritablement lancée pour la Rencontre internationale pour la paix, à Paris. Pour évoquer le rôle, l engagement et les perspectives de l Afrique au concert des Nations pour la Paix, Mgr Jean mbarga atomise la communauté internationale de sant’Egidio d’une surprenante allocution pratico-pratique de la culture de la Paix. D’un ton convaincant et décisif, prenant la parole ce matin, l archevêque de Yaoundé, en homme de terrain, illumine l horizon d une Afrique qui espère et qui se doit de s’organiser en s inventant. Quelques affirmations fortes du Metropolitain de Yaoundé:” on ne se développe pas sans la paix”. “Si l’Afrique vit le chaos, il faut la dechaotiser, si l’Afrique a/est une valeur, il faut la valoriser….”.

Portant la voix de cette Afrique  dynamique, jeune, entreprenante, Mgr Jean Mbarga insiste sur la promotion de cette ressource humaine dont regorge l’Afrique, mais mal orientée à l’issue. Citant les exemples des incitatives sur pieds Yaoundé (Inucasty, polytechnique….) et dans d autres diocèses du Cameroun, le grand Chancelier de l’UCAC pense qu’il est temps de tenir ces trois leviers que sont: la créativité, l innovation et la projection.

Cela permettra de passer de la résilience à la performance, pour l Afrique et par l’Afrique. Pour  ce faire, mgr Jean fait noter qu’en Afrique , il y a de la matière, mais faut des hommes ( et des femmes) formés  pour une industrie locale qui est à inventer , puisqu’elle n existe pas; et non pour une industrie extérieure qui existe déjà , mais ailleurs.. une allocution très appréciée de son auditoire diversifié dans cette salle du Conseil de l’hôtel de ville de Paris.

Félix Désiré AMOUGOU
Participant.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button