CamerounCultureEducation

MEDIAS / LE GROUPE  LE QUOTIDIEN PROMEUT LE JOURNALISME PROFESSIONNEL

C’EST L’OBJECTIF POURSUIVI PAR LA CEREMONIE DE REMISE DES BOURSES SCOLAIRES ET ATTESTATIONS AUX STAGIAIRES ETUDIANTS EN JOURNALISME  ORGANISE CE VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2024 PAR CE GROUPE DE PRESSE DONT JULES BRICE NGABA EST LE PDG.  CETTE CEREMONIE PARRAINEE PAR EL HADJ OUMAROU,  MAIRE DE NKONGSAMBA 1er , PAR AILLEURS  PRESIDENT DU CONSEIL EDITORIAL DU GROUPE LE QUOTIDIEN,  S’EST TENUE EN PRESENCE DE DENIS OMGBA, DIRECTEUR DE L’OBSERVATOIRE DES MEDIAS ET DEL’OPINION PUBLIQUE AU MINCOM, EN SA QUALITE DE REPRESENTANT PERSONNEL DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION.

  Par Suzanne NDJANA

Le groupe Le Quotidien a accueilli une bonne douzaine de stagiaires cette année, venant de l’ESSTIC, de l’Université de Buea, de l’Institut Siantou Supérieur et ISTAG. Ces apprenants en journalisme ont bénéficié de l’encadrement des journalistes dont le professionnalisme ne souffre de rien : « En plus d’avoir une bonne connaissance de leur apprentissage, ils sont très adaptés aux nouvelles technologies de l’information et de de la communication », a indiqué Léger NTIGA, l’un des formateurs de la cuvée 2024 des stagiaires  du Groupe Le Quotidien. Au sujet des objectifs poursuivis par  l’organisation de cet événement qui en est à la 5ème  édition, Jules Brice NGABA, Le PDG de ce grand groupe de presse Le Quotidien a été clair : « Nous voulons lutter contre le journalisme du Hilton, le journalisme de la rue Mermoz, le journalisme de l’hôtel La Bénoué à Garoua. Nous voulons lutter contre cette forme de journalisme qui voudrait que des gens arrivent à des endroits où ils n’ont pas été conviés et arnaquent les personnes qui sont censées donner l’information ». 

Un appel au professionnalisme dans la pratique du journalisme, peut-on dire. Et monsieur le Délégué Départemental de la Communication pour le Moungo n’a pas manqué  l’occasion de rappeler les critères qui définissent le journaliste : « Le professionnalisme voudrait qu’on reste libre derrière les barreaux c’est-à-dire rester dans les règles déontologiques, les règles artistiques, les règles professionnelles. En dehors de ça, vous n’êtes pas journaliste », a martelé le journaliste principal  Siméon AVA qui est issu de la 22ème promotion de l’Ecole Supérieur des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC).  Le Directeur de Publication du journal Réalités Plus Paul NGOUARE KINDJI quant à lui a recommandé l’ardeur au travail à tous ceux qui veulent mettre du temps  dans la pratique du journalisme.


Après avoir félicité le PDG du Groupe de presse Le Quotidien pour cette initiative qui vise à redorer le blason du journalisme dans un contexte où les fake news inondent sur la toile, le représentant du ministre de la communication a invité les stagiaires à l’honneur à capitaliser les enseignements reçus pendant leur période de stage dans leur future carrière professionnelle.

Toutefois, a précisé Denis OMGBA : « Être stagiaire est une période ingrate de la vie, c’est une période difficile de la vie,  parce que vous êtes partagés entre deux choses : l’envie de vous former d’une part et l’incertitude de trouver un emploi d’autre part ».


Rappelons que chacun des stagiaires du Groupe Le Quotidien a reçu une rondelette somme de cinquante mille (50.000) FCFA. Jules Brice NGABA et tous les acteurs de l’organisation de cette cérémonie de remise des bourses et des attestations de fin de stage ont rendu un vibrant hommage  au  grand mécène de la presse qu’est EL HADJ OUMAROU, chef de l’exécutif communal de Nkongsamba 1er,  parrain de l’événement et non moins président du conseil éditorial de cet important groupe de presse.

SUZANNE NDJANA

Contacts web journal Le Kiosque Online (www.lekiosqueonline.com) : 696 46 57 95 / 67870 18 75

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button