


Le Kiosque Online : Bonjour monsieur TANGA AYISSI, quels sont les objectifs poursuivis par le championnat de vacances dont vous êtes le promoteur au village ELIG-NGOMO dans l’Arrondissement d’Obala ?
TANGA AYISSI Jean François Marie : Je voudrais d’abord vous remercier pour l’intérêt que vous portez à notre cher et beau village en général, et au championnat « ELIG-NGOMO SPORT VACANCES 2024 ». Pour revenir à votre question, notre activité sportive vise dans un premier temps à occuper utilement nos jeunes pendant cette période de vacances scolaires. Dans un second temps, nous voulons promouvoir les vertus du partage, du vivre ensemble, de l’amour fraternel, tout ceci pour parvenir à la paix sociales. C’est avec une jeunesse positive qu’on bâtit une nation.
Le Kiosque Online : Quels sont vos moyens pour atteindre ces nobles objectifs que vous venez d’énumérer ?

TANGA AYISSI Jean François Marie : Je suis le président des jeunes de mon village ELIG-NGOMO, et cette valeureuse et dynamique jeunesse me fait confiance. Nous mettons en commun nos forces en termes d’idées, d’énergie, et même de moyens logistiques pour atteindre nos objectifs. Nous bénéficions aussi des appuis de toutes natures auprès de certains ainés et de certains jeunes qui font partie de l’élite du village. Je profite d’ailleurs des colonnes de votre journal pour remercier le couple AYISSI BESSALA Jean et le Grand Frère NKOLO Paulin qui sont si constants à trouver des réponses aux questions de développement de notre village en général, et aux problèmes de la jeunesse du village en particulier. Nous souhaitons vivement que leur exemple fasse tache d’huile autour de nous. Nous sommes souvent soutenus par nos amis et relations d’ici et d’ailleurs, les médias. Sur ce dernier volet, j’exprime toute ma gratitude à votre groupe de presse et aux autres organes de presse qui couvrent nos activités.


Le Kiosque Online : Nous avons appris que c’est pour la 19ème fois que vous organisez un championnat de vacances au village Elig-Ngomo, comment cela est-il possible, vu votre jeune âge ?
TANGA AYISSI Jean François Marie : Merci beaucoup pour cette question. Effectivement c’est la 19ème fois que j’organise le championnat de vacances dans mon village Elig-Ngomo. Le football c’est ma passion depuis que je suis tout petit. En fait, par un concours de circonstance, nous avions toujours un ballon à la maison pendant les vacances au village. En effet, lorsque mon Petit Neveu Hervé AYISSI venait en vacance chez nous au village, son père qui était un arbitre de football professionnel, lui achetait toujours un ballon de qualité pour agrémenter ses vacances. Et ledit ballon permettait à tous les jeunes de nos environs de s’épanouir. J’avais commencé à organiser les championnats de vacances devant notre case familiale. J’étais à la fois promoteur, joueur, arbitre (rire). Avec le temps, ça se passer sur un espace plus grand appartenant à une autre famille. Après l’espace qui abrite l’actuel stade AYISSI BESSALA Jean nous avait été cédé pour les besoins de la cause. Lorsque le stade du CES du village avait aménagé, on y a aussi commencé à y jouer. Cependant, il est à noter qu’au départ nous faisions nos championnats sans véritablement connaitre la législation qui régit l’organisation des activités sportives. Mais depuis quelques années, nous sommes en conformité grâce à l’appui de l’autorité administrative et de la délégation d’arrondissement des sports et de l’éducation physique d’Obala.
Le Kiosque Online : Quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face dans cette activité ?
TANGA AYISSI Jean François Marie : Nous rencontrons les problèmes qu’on peut trouver partout : la volonté seule ne suffit pas, nous avons un déficit d’équipements sportifs. Nous endurons aussi les caprices des humains comme on en trouve partout, mais c’est gérable avec la communication. Vous savez comme moi que nous sommes dans une société d’incertitudes, et les gens vivent des souffrances parfois inimaginables. Cela peut conduire à des comportements bizarres. Je privilégie la voie du dialogue. Avec la grâce de Dieu, notre village va rayonner comme nous le souhaitons vivement.
Le Kiosque Online : Avant de mettre un terme à notre échange, avez-vous un message à passer à nos nombreux lecteurs ?
TANGA AYISSI Jean François Marie : Où que vous soyez dans le triangle national, venez vivre la fête du football au village Elig-Ngomo à 13 km d’Obala dans le Département de la Lékié. Vous tous qui pouvez soutenir l’organisation du championnat de vacances dénommés ELIG-NGOMO SPORT VACANCES 2024 », n’hésitez pas un seul instant. Au pays comme à l’étranger, nous comptons sur vous. Elig-Ngomo est le symbole même du vivre ensemble, vous y passerez des moments inoubliables.
Propos recueillis par Yves NDONGO