Suzanne NDJANA
Le match d’ouverture du championnat de vacances Elig-Ngomo Sport Vacances a eu lieu ce dimanche 21 juillet 2024 au cours d’une cérémonie présidée par le chef du village Elig-Ngomo, Sa Majesté Hélène Mireille NYEBE qu’entouraient tous les notables de ladite chefferie. A cette occasion, l’équipe de AS Friperie, vice-championne en titre, a croisé le fer avec AS Sauveteurs du Marché de Mokolo à Yaoundé. Le mythique stade AYISSI BESSALA Jean qui abrite la compétition a été pris d’assaut par les chaleureuses populations d’Elig-Ngomo, mais aussi celles des villages voisins à l’instar de Mbakomo, Nkol-Tsogo, Zoatoubsi, Essong, Endinding, etc.
« Cela fait beaucoup d’années que nous venons participer au championnat d’Elig-Ngomo, tout se passe toujours bien. Nous avons même été malheureux finalistes une fois, mais cette année on ne va pas se laisser faire », a confié le capitaine de AS Friperie de Mokolo.
Le promoteur du championnat de vacances Elig-Ngomo Sport Vacances 2024 croit avoir sa petite idée sur les raisons de cette haute confiance placée en lui par les populations en général et les jeunes en particulier : « Mon équipe et moi encourageons la saine émulation. Ici c’est le meilleur qui gagne, qui qu’il soit et d’où qu’il vienne. Et puis nous ne promettons pas ce qu’on n’a pas, nous ne disons pas ce que nous ne sommes pas capables de faire. C’est d’ailleurs pour cela que nous collaborons avec des médias sérieux et responsables », a déclaré Jean François Marie TANGA AYISSI.
Sa Majesté Mireille NYEBE s’est dite honorée par cette jeunesse dynamique qui fait briller le nom du village Elig-Ngomo dans les quatre coins du monde : « La jeunesse d’Elig-Ngomo a su prendre son destin en main depuis des années. C’est chaque année qu’ils se battent pour s’offrir ces instants de bonheur. Ils ont aussi créé une association o’u chacun cotise mensuellement pour l’achat des tôles. Je tire un coup de chapeau au jeune TANGA AYISSI Jean François Marie qui est le président des jeunes d’Elig-Ngomo et promoteur de ce championnat de vacances. Il en est à sa 19 ème édition pour son jeune âge ! Vraiment, aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. Nous les ainés nous avons le devoir de les accompagner ».
Parlant d’accompagnement de la jeunesse d’Elig-Ngomo, il y en a un qui l’a compris depuis des années, comme l’a si bien indiqué le promoteur du championnat TANGA AYISSI Jean François Marie dans son allocution de circonstance « J’exprime toute ma gratitude à mon père, papa AYISSI BESSALA Jean, le père du développement de notre village, qui ne se lasse jamais d’apporter son soutien aux jeunes d’Elig-Ngomo sans distinction ni de conditions. Il a voulu former une élite intellectuelle à Elig-Ngomo et il a payé la scolarité à beaucoup d’entre nous. Il a œuvré pour la création d’un CES à Elig-Ngomo, il a aussi contribué financièrement pour la construction des bâtiments dudit CES. Il n’est pas inutile de dire que c’est grâce à cet ancien du Crédit Foncier résidant dans la capitale économique du Cameroun que notre village est électrifié. Et pour revenir à l’événement qui nous réunit ici, cela n’est un secret pour personne, c’est papa AYISSI BESSALA Jean qui a gracieusement offert ce beau stade de football qui, pour la deuxième fois consécutive, abrite le championnat de football Elig-Ngomo Sport Vacances ».
Dans la même veine, TANGA AYISSI Jean François Marie qui fait aussi office de président des jeunes d’Elig-Ngomo, n’a pas manqué d’évoquer, en guise de remerciements, le cas de M. NKOLO Paulin qui répond souvent favorablement à leurs sollicitations.
Avant d’exprimer sa gratitude à tous ceux qui, de près ou de loin ont contribué à la parfaite organisation d’ « ELIG-NGOMO SPORT VACANCES 2024 », Le promoteur a fait observer une minute de silence en la mémoire des leurs qui viennent d’être rappelés à Dieu, en l’occurrence Damase BIDJOGO et Virginie LEMVOE MBAZOA.
A ceux qui veulent mettre la situation de concurrence actuelle dans l’organisation des championnats de vacances à Elig-Ngomo sur la table des débats, promoteur TANGA AYISSI Jean Marie a été très clair : « Je voudrais citer ce grand homme qu’est le Chef de l’Etat Paul BIYA pour dire que je ne commente pas les commentaires ».
Le prochain match du championnat « ELIG-NGOMO SPORT VACANCES » opposera les ONZE FRERES DE MBELE à ESPOIR FC D’ELIG-NGOMO mercredi prochain à partir de 15 heures.
Suzanne NDJANA