INTERNATIONALDIPLOMATIE CHINE-RUSSIE
La visite officielle du président Russe Vladimir Poutine en Chine, du jeudi 16 mai au vendredi 17 mai est significative à plusieurs niveaux. Elle met notamment de côté son mandat d’arrêt lancé il y a quelque temps par la CPI. C’est pourquoi le dirigeant russe se fera le plaisir de visiter plusieurs villes chinoises aux cultures spécifiquement chinoises. Un boom d’oxygène pour le dirigeant du Kremlin, après sa réélection à la tête du Pays. De la capitale chinoise Pékin à la ville de Harbin, le président Poutine effectuera des réunions de travail, à l’instar de celle avec XI Jiping le président chinois. Au rang de visite d’État, ce déplacement est en fait le premier depuis son investiture. Les deux Hautes personnalités se connaissent très bien. C’est la 40 ème rencontre entre les deux personnalités.
Inéluctablement, les discussions s’articuleront sur les sujets d’activité, notamment sur la coopération internationale au sein de l’ONU, des BRICS au regards de l’accroissement de son audience, de la situation en Ukraine qui est préoccupante, et celle du Moyen-Orient et en Asie.
De facto, graduellement l’agenda à Pékin prévoit selon le planning, des négociations dans des formats étroits et élargis, la signature d’un grand nombre de documents bilatéraux sera envisagée.
Il y aura même une déclaration commune entre la Russie et la Chine, sur l’approfondissement des relations de partenariat global et d’interaction stratégique. Cela ne pouvait pas être autre.
Le président russe Vladimir Poutine rencontrera aussi Li Qiang, Premier ministre chinois pour échanger sur d’autres dossiers importants entre les deux États. Le programme marque les discussions sur les affaires économiques. En outre, un dîner informel sera donné par discrétion, dans la soirée du jeudi 16 mai. Cela traduit pourquoi les sujets les plus importants y seront discutés, selon l’assistant de Poutine. Les personnalités conviées sont de haut rang. C’est notamment le chef de la diplomatie russe, le ministre de la Défense, le secrétaire du Conseil de sécurité.
Dans la capitale de la province du Heilongjiang, la ville Harbin frontalière avec la Russie, a été prévu le vendredi 17 mai, la présence du président Poutine à l’ouverture de la 8e EXPO russo-chinoise et au 4e Forum russo-chinois sur la coopération interrégionale. Aussi une entrevue avec Han Zheng, le vice-président chinois est prévue. De même le dirigeant russe déposera une gerbe de fleurs devant le monument aux soldats soviétiques, qui avaient libéré la ville des envahisseurs japonais en 1945. C’est geste important. Par la suite, il visitera l’église orthodoxe de l’Intercession-de-la-Mère-de-Dieu, mais également l’Université polytechnique de Harbin, où il s’adressera aux étudiants et aux enseignants sur une diversité de sujets d’actualité. Enfin, le Président russe aura un entretien avec les journalistes russes qui couvriront cette visite, pour davantage expliquer les défis et enjeux, mieux se faire comprendre.
Thierry MBASSI, Ph.D
Internationaliste