CamerounCulture

MME KOA JACQUELINE / FEMME D’IMPACT DONT LE PROFIL ACADEMIQUE ET LE PARCOURS PROFESSIONNEL TRANCHENT AVEC L’HUMILITÉ QUI LA CARACTÉRISE.

LA GRANDE INTERVIEW DE LE KIOSQUE ONLINE EST ALLÉE À LA RENCONTRE DE CE HAUT COMMIS DE L’ÉTAT, CETTE FEMME DE FOI, CETTE ÉPOUSE ET MÈRE , CETTE FEMME DYNAMIQUE AU GRAND CŒUR.

DANS UN ÉCHANGE FRANC ET RICHE EN ENSEIGNEMENTS QUE VOUS GAGNEREZ À LIRE*ENTIÈREMENT, MME JACQUELINE KOA SE CONFIE À NOTRE RÉDACTION.

Entretien mené par Suzanne NDJANA

C’est un message d’espoir, d’adhésion et d’implication totale aux politiques de valorisation de la femme mises en œuvre pour l’amélioration de son bien-être et de ses conditions de vie. Il reste constant qu’en l’absence de ce ciment collectif, toutes les entreprises sont vouées à l’échec.

Jacqueline KOA

🛑 Mme Jacqueline KOA bonjour, merci de recevoir chez vous l’équipe du web journal Le Kiosque online dans le cadre de la rubrique LA GRANDE INTERVIEW. D’abord, qui est Jacqueline KOA ?
Quel est votre profil académique ?
Quel est votre parcours professionnel ?

👉  Je m’appelle Jacqueline ALIMA BEYALA épouse KOA, je suis native de Mbankomo et en mariage dans la localité d’Obala. 
Mon profil académique est linéaire. Etant nantie d’un Certificat d’Etudes Primaires et Elémentaires, obtenu en 1971 à l’Ecole Notre Dame des Victoires de Mvolye, j’entame sept années d’études secondaires, couronnées par l’obtention du BEPC en 1975, du Probatoire B en 1977 et du Baccalauréat B en 1978, respectivement au Collège de la Retraite et au Lycée Technique Commercial de Yaoundé.
Ce dernier diplôme m’ouvre alors les portes de l’Université de Yaoundé, Faculté des Sciences Economiques, où, après quatre années de cours, je fus auréolée d’une licence en Sciences Economiques en 1982 et d’un DEA en Economie de l’entreprise en 1986.
En 1982, je suis reçue au concours de la prestigieuse Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) et les deux années de formation furent sanctionnées par un Diplôme de sortie, option Economie et Finances.


Ce brillant passage académique me conduit naturellement dans les arcanes d’un parcours professionnel intense, riche, laborieux, exaltant et réussi, au sein de l’administration du commerce où je fus nimbée de distinctions honorifiques.
Dans ce cheminement, j’ai occupé, tour à tour, les postes de Chef du Service des Autorisations d’Importation, Chargé d’Etudes AssistantN°1 à la Division de la Coopération Industrielle et Commerciale, Chef de Cellule de la Coopération Sous-Régionale et Régionale, Sous-Directeur du Commerce Intérieur et des Services et Inspecteurs Général au Ministère du Commerce. Chacun de ces différents postes de responsabilité a été une occasion idoine de m’affirmer en tant que Haut commis de l’Etat destiné à atteindre les  objectifs  de performance, à lui, assignés.
Parallèlement à ces responsabilités, j’ai exercé les fonctions de président de la Commission de Passation des Marchés du MINCOMMERCE et siégé à la Commission Spécialisée de Passation des Marchés de l’ARMP et dans plusieurs Conseils d’Administration.
A ce jour, je suis le Président du Conseil National de la Consommation dont le principal challenge est d’assurer aux consommateurs camerounais une protection optimale pour les biens, services et technologies mis sur le marché.

🛑 Après des études en Gestion économique, vous avez choisi d’être administrateur civil, qu’est-ce qui avait motivé ce choix ?

👉 Mes motivations reposaient, à cette époque,  sur l’ambition réelle de me mettre au service de mon pays qui avait consenti des efforts de formation énormes pour moi et envers lequel j’avais un devoir de redevabilité, en apportant ma pierre à la construction de l’édifice national.

🛑   Vous est-il souvent arrivé de regretter le fait  de ne pas être passée par le commandement ?

👉   En aucun moment, je n’ai eu ce remords. J’assume le choix qui a été le mien et qui m’a permis de donner ma meilleure contribution au secteur que j’ai professionnellement servi.

” Les missions assignées au CONACO ne relèvent pas de la répression.”

Jacqueline KOA

🛑  Depuis mars 2008, vous présidez aux destinées du CONACO, quel est le rôle de cette structure dans un environnement où le consommateur fait face à la contrefaçon, à l’inflation, et à l’utilisation des produits dangereux pour faire mûrir précocement les fruits et autres bananes plantain ?

👉 Le CONACO et un organe consultatif et son avis est requis sur toutes les questions se rapportant à la protection des consommateurs, après concertation avec les Pouvoirs publics, le Secteur privé et les Associations de Défense des Droits et Intérêts des Consommateurs.
Dans cette optique, la prise en compte des préoccupations des consommateurs repose prioritairement sur l’encadrement constant des pouvoirs publics des enjeux liés à la protection du consommateur, du renforcement institutionnel du CONACO, d’une implication réelle des associations des consommateurs et des consommateurs eux-mêmes, dans la démarche de préservation et de protection de leurs intérêts et droits, et d’une adhésion du secteur privé à la dynamique consumériste en cours.
Ainsi, dans un environnement de contrebande, d’inflation et d’usage de toutes pratiques répréhensibles, c’est la conjugaison de tous les efforts individuels et surtout une bonne éducation des consommateurs  qui éradiqueront ces errements de circonstance.

🛑  Qu’est-ce que le CONACO prévoit comme sanction contre les commerçants véreux qui créent la rareté des produits, qui provoquent la vie chère ou qui vendent des produits impropres à la consommation ?

👉  Les missions assignées au CONACO ne relèvent pas de la répression. Cette institution suscite et transmet aux administrations sectorielles compétentes, les dénonciations reçues et les sanctions y afférentes sont données conformément aux textes en vigueur.

🛑 En marge de vos activités personnelles, vous êtes épouse et mère. Est-ce facile d’allier le statut de haut commis de l’Etat à celui d’épouse ? Partagez nous votre expérience.

👉  Mon expérience personnelle est basée sur la simple exécution des tâches selon un timing préalablement défini qui requiert de moi, abnégation, autodiscipline, assurance personnelle,  formation permanente, détermination, ambition et dévotion aux institutions, sans toutefois sacrifier aux exigences de la vie familiale qui demeure le socle de la réussite sociale et professionnelle.

🛑 Dans quelques jours, le Cameroun se joindra à l’ensemble de la Communauté internationale pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes (JIF) sur le thème « Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme ». Comment peut-on rendre cela possible au niveau du CONACO ?

👉 La faible implication des femmes en matière de protection des consommateurs, est un défi qui peut être relevé au niveau du CONACO, si le maillage actuel de la protection du consommateur et la configuration du répertoire des Associations de Défense des Droits et Intérêts des Consommateurs, enregistrent des entrées féminines significatives. Le CONACO s’y attèle.

🛑  Est-il possible qu’à travers les activités du CONACO d’accélérer l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les  institutions dans une perspective du genre ?

👉  La protection du consommateur, de par son caractère pluridisciplinaire et pluridimensionnel,  est un domaine d’intervention exaltant où peuvent s’exprimer à la fois l’égalité entre les hommes et les femmes et la lutte contre la pauvreté. C’est un vivier d’emplois décents et valorisants pour les femmes, qui peut contribuer à réduire l’actuel écart du genre.

” En dépit d’un encadrement permanent, les femmes semblent plus enclines à la facilité qu’à une réelle détermination à fournir les efforts nécessaires au changement de paradigmes. “

Jacqueline KOA

🛑  Vous êtes certainement à la tête de quelques associations de femmes, comment leur expliquezvous le sens même de la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes, pour éviter des travers qui mettent souvent de l’eau au moulin de certains hommes qui sont farouchement opposés à ladite célébration ?

👉. Le perpétuel message que je véhicule porte sur le sens de responsabilisation accru des femmes, fussent-elles rurales, sur leur engagement quotidien aux côtés des hommes et de leur réelle volonté de sortir de la pauvreté.
En dépit d’un encadrement permanent, les femmes semblent plus enclines à la facilité qu’à une réelle détermination à fournir les efforts nécessaires au changement de paradigmes.

🛑 Avez-vous un message à passer aux nombreuses femmes qui vous lisent à travers notre web journal ?

👉 Oui, c’est un message d’espoir, d’adhésion et d’implication totale aux politiques de valorisation de la femme mises en œuvre pour l’amélioration de son bien-être et de ses conditions de vie. Il reste constant qu’en l’absence de ce ciment collectif, toutes les entreprises sont vouées à l’échec.
Pour moi, le domaine de la protection du consommateur s’ouvre à toutes les sollicitations au regard de l’ampleur de la tâche qui lui est dévolue.

🛑   Et que pouvez-vous dire aux milliers de consommateurs qui attendent en tant du CONACO ?

👉   Le CONACO évolue dans une démarche inclusive, où chaque acteur est appelé à jouer pleinement et constamment sa partition. C’est la conjugaison de ces efforts collectifs qui constitue le socle de son fonctionnement.
En définitive, c’est le cercle concentrique des consommateurs qui apportent leurs revendications et dénonciations aux Associations de Défense des Droits et Intérêts des Consommateurs, qui, à leur tour, les relaient vers les instances de production ou de décisions administratives, pour une meilleure protection du consommateur.

🛑  Mme Jacqueline Koa, veuillez recevoir toute la gratitude du web journal Le Kiosque online pour votre disponibilité.

👉 Merci à vous pour l’attention que vous accordez à ma modeste personne ainsi qu’à la structure dont j’ai la charge. Bonne fête à toutes les femmes.


 Entretien mené par Suzanne NDJANA

www.lekiosqueonline.com

(237) 678 70 18 75  / 696 46 57 95
suzyetoile2018@gmail.com
lekiosque2023@gmail.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button