DERRIÈRE LE GRAND HOMME QU’EST SA MAJESTÉ LE PROFESSEUR TSALA NDZOMO GUY, SE CACHE UNE GRANDE DAME : MICHELLE TSALA NDZOMO.
La première dame du groupement Endinding dans l’arrondissement d’Obala est jeune et belle, elle est dynamique et généreuse, elle croit en l’autonomisation de la femme, elle tient à cœur son rôle de maîtresse de maison dans un environnement où les employés de maison ne manquent pas, elle est aussi une tête bien faite et bien pleine . La reine Michelle a bien voulu prendre de son précieux temps pour répondre aux questions de votre web journal Le Kiosque online (www.lekiosqueonline.com).
Lisez plutôt.
“(.. ) _pour moi, la femme devrait se définir premièrement par son indépendance financière quelque soit sont statut“_
🛑 Pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs ? Qui est Michèle Tsala Ndzomo ?
👉 Merci pour l’intérêt que vous portez à ma modeste personne.
Je suis Michelle TSALA NDZOMO, femme à trois (03) dimensions :
épouse, mère et femme active au travers de multiples casquettes associatives et marrainages.
🛑 La fonction de chef de groupement est énorme, quelles sont les compétences requises pour qu’une femme comme vous soit capable de partager sa vie ?
👉 Je dirais qu’être l’épouse d’un chef de groupement en effet, n’est pas chose aisée et requiert non seulement, des qualités comme de la patience et beaucoup de réserve mais aussi, des compétences comme un soutien sans faille dans toutes les activités de mon époux. C’est une nécessité indéniable.
🛑 *Généralement, le personnel de maison ne manque pas à la chefferie, la Reine est-elle encore obligée de faire les travaux ménagers dans son foyer ?
👉 La Reine n’est pas une flemmarde, passez-moi l’expression.
Le personnel de maison est certes là, il a sa place mais ne saurait se substituer totalement à la maîtresse de maison que je suis d’abord. Il y’a toujours mille et un détail à revoir, des choses à superviser que seul, l’œil avisé de la femme que je suis peut voir.
🛑 Quel peut être l’apport de la Reine dans le bon fonctionnement de la chefferie ?
👉 C’est vrai que le reine-mère ne saurait prendre les tâches entièrement dévolues au chef. Certes, mais son apport dans le fonctionnement de la chefferie est certain et réside surtout dans l’écoute, l’aide et les conseils qu’elle peut prodiguer aux uns et aux autres. En dehors de ces rôles, il y’a aussi une attention toute particulière portée aux couches vulnérables et défavorisées du Groupement Edinding.
En un mot, c’est surtout être une oreille attentive, conciliante.
🛑 Est-ce qu’une reine de votre rang doit encore être employée quelque part (dans l’administration ou en entreprise)?
👉 Être Reine n’empêche en rien d’être employée d’entreprise que je suis au départ.
J’ai un background académique qui me permet de m’affirmer professionnellement. En outre, pour moi, la femme devrait se définir premièrement par son indépendance financière quel que soit sont statut social (ménagère, femme rurale, cadre d’administration ou d’entreprise, etc.
Ceci est un bras de plus dans la gestion du foyer. C’est la complémentarité dans tout son sens.
🛑 *Quelle est le message de la reine Michelle Tsala Ndzomo aux nombreuses femmes du groupement Endinding au* *sujet du sens à donner à la célébration de la journée internationale des droits des femmes ?*
👉 Aux nombreuses femmes du Groupement d’Edinding, mon message sera celui placé sous la reconnaissance du dynamisme, de l’engagement et de la ferveur dont elles ont toujours fait et font preuve jusqu’ici.
Comme disait Simone de Beauvoir : « On ne naît pas femme, on le devient », alors, j’exhorte toutes les femmes à aller de l’avant, dans ce sens afin de mettre en valeur le thème de la Journée Internationale de la Femme qui est cette année : « Investir en faveur des femmes . Accélérer le rythme ».
🛑 Quelles sont les activités que vous avez prévues à l’occasion de la célébration de cette édition du 8 mars au groupement Endinding ?
👉 Les activités prévues pour cette édition de la Journée Internationale de la
Femme ont débuté déjà depuis le 27 Février 2024 avec entre autres
Investissement humain ,
Sensibilisation pour un environnement propre ,
Causeries éducatives ,
Distribution des pagnes du 08 mars ,
Participation à la grande parade le 08 mars 2024.
🛑 *Reine Michelle* *Tsala Ndzomo, merci encore de votre disponibilité, et joyeuse journée internationale des droits des femmes.*
👉 C’est moi qui vous remercie, bonne fête à vous.
Entretien mené par Suzanne NDJANA
Web journal Le Kiosque online WWW.lekiosqueonline.com
Téléphone : 678 70 18 75
Mail: suzyetoile2018@gmail.com
lekiosque2023@gmail.com