La territoriale

CHEFFERIE TRADITIONNELLE DE TROISIÈME DEGRÉ D’ÉLIG NGOMO SA MAJESTÉ HÉLÈNE NYEBE EST AUX COMMANDES

Ce sont les notabilités coutumières du village Élig Ngomo qui, au soir du 07 septembre 2018, avaient porté Hélène NYEBE à la tête de la chefferie. Le fait était inédit car, ses illustres prédécesseurs étaient tous des hommes : d’abord le Regretté NDZIÉ MBALLA Jean qui fut le premier chef d’Élig Ngomo, et après feu  NDZIÉ BESSALA Apollinaire.

Hélène NYEBE devient chef, il faut le relever, dans un environnement où les hommes ont tendance à croire que l’enfant de sexe féminin n’a rien à dire dans son village natal, malgré toutes les dispositions légales qui consacrent l’égalité de tous les enfants dans la succession, indépendamment du genre. 

Celle qui occupe le trône du village Élig Ngomo n’est pas le genre de femme à se laisser intimider par des menaces à deux balles venant de certains esprits rétrogrades qui veulent piétiner son autorité tout simplement parce qu’elle est une femme. Dès son intronisation survenue le 23 août 2019, elle n’a de cesse de clamer haut et fort qu’elle est le chef de tous les habitants du village Élig Ngomo, et que son règne est placé sous le signe du développement. Aussi est-elle favorable à toute action de développement initiée par un natif de son territoire de commandement.


Dynamique depuis sa tendre enfance, Hélène NYEBE assure avec une rare maestria l’encadrement de la grande famille que lui avaient léguée d’abord son défunt grand père, ensuite sa regrettée sœur aînée Pauline NDZIÉ et enfin sa maman d’heureuse mémoire. La chef d’Élig Ngomo est reconnue comme cette autorité traditionnelle qui se met toujours du côté de la vérité, fut-elle d’un pauvre. Elle a redonné l’espoir de justice à la dynamique jeunesse d’Élig Ngomo qui ne jure d’ailleurs que par elle.
Sa Majesté Hélène Nyebe croit en la femme, notamment celle de son unité de commandement. Elle sait apprécier et encourager les valeurs, chacun dans son domaine.

Les principaux défis de l’actuelle propriétaire du trône d’Élig Ngomo se déclinent ainsi qu’il suit :
–  garantir les traditions et promouvoir la paix sociale ;
– seconder l’administration en sa qualité d’auxiliaire d’administration.
Malgré le manque de respect,  les influences de tout genre et la tentative de dissolution de son autorité dont elle fait face, Sa Majesté Hélène NYEBE reconnaît qu’avec son statut de chef traditionnel elle jouit de certains privilèges dans les milieux,  ses positions sont prises au sérieux, mais aussi elle est élevée au rang “d’hommes”.


À toutes ces femmes dont le destin pourrait conduire au trône, Sa Majesté Hélène NYEBE conseille d’être courageuse, charismatique
savoir écouter et parler moins,  savoir rassembler,  savoir se remettre en cause, s’attendre toujours à avoir des ennemis dans la mesure où toute décision rendue fera des contents et des mécontents.

La chefferie traditionnelle de 3e degré du village Elig Ngomo est située dans la région du Centre, département de la lekie, arrondissement d’Obala. Limitée au Nord par le village Mbakomo, au Sud par Edinding le groupement, à l’Ouest par Zoatoupsi et à l’Est par nkolstogo1 et 2.

Suzanne NDJANA

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button