Uncategorized

DES CHERCHEURS EXPLIQUENT LES DANGERS LIÉS À L’UTILISATION DES SMARTPHONES

Alors que leur utilisation ne cesse d’augmenter, les smartphones restent des appareils potentiellement dangereux.

Dr Boniface Emmanuel DZOU, Spécialiste des maladies dégénératives

La nocivité des ondes électromagnétiques ainsi que les conséquences sur le cerveau, les yeux, le cou ou les doigts sont montrés du doigt par les recherches scientifiques.

Quels sont les éventuels dangers pour le corps humain liés à l’utilisation des smartphones ?

Réponses. Alors que leur utilisation ne cesse d’augmenter, les smartphones restent des appareils potentiellement dangereux. La nocivité des ondes électromagnétiques ainsi que les conséquences sur le cerveau, les yeux, le cou ou les doigts sont montrés du doigt par les recherches scientifiques. Quels sont les éventuels dangers pour le corps humain liés à l’utilisation des smartphones ? Réponses. Quels sont les effets du téléphone portable sur les yeux ?
Une surexposition aux écrans peut affecter la santé de l’œil : elle peut provoquer des maux de tête, de la fatigue oculaire, des démangeaisons, une sécheresse oculaire et parfois une vision trouble. Mais parfois, les conséquences peuvent être plus graves.

Un usage excessif des téléphones mobiles et des écrans en général impacte le cristallin de l’œil et favorise la myopie. Plus grave encore : deux femmes britanniques âgées de 22 à 40 ans auraient souffert d’une cécité temporaire de quelques mois à cause de cette mauvaise habitude. Les deux vérifiaient constamment leur smartphone le soir dans leur lit avec un seul œil, l’autre étant couvert par l’oreiller, car elles étaient sur un côté.

Cette différence de lumière a provoqué une asymétrie et la perte de la vision, rapporte le quotidien britannique The Independent. Pour éviter ce problème, assurez-vous de regarder l’écran avec les deux yeux.

Quels sont les effets du téléphone portable sur le sommeil ?

Un des effets du téléphone portable qui a été démontré à plusieurs reprises est la conséquence néfaste de la lumière bleue sur le sommeil. On le sait, la lumière bleue de nos écrans est mauvaise pour notre santé, tant par ses effets directs sur l’œil que ses effets indirects, notamment sur le sommeil.

Notre horloge biologique étant basée sur la lumière, l’exposition aux écrans le soir peut provoquer des insomnies ou des difficultés à l’endormissement. Regarder cette lumière claire la nuit empêche en effet le cerveau de produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Non seulement vous aurez des difficultés à vous endormir mais, de surcroît, votre sommeil ne sera pas réparateur.

Pour vous assurer de bien dormir, éteignez les appareils électroniques environ une heure et demie avant d’aller vous coucher. Gardez si possible votre portable en dehors de la chambre à coucher, ou sinon, mettez-le en mode avion. Quels sont les effets du téléphone portable sur le cerveau ?
C’est un débat qui secoue la communauté scientifique depuis des années. La nocivité des ondes électromagnétiques et plus particulièrement leur éventuel lien avec les cancers du cerveau a été analysée par plusieurs équipes de chercheurs. La dernière étude en date est celle du National Toxicology Program, un programme de recherche américain (source 1). Dans les résultats publiés fin mai, les scientifiques expliquent avoir observé une augmentation importante des cancers du cerveau et du cœur chez le rat ayant été exposé de façon intense aux ondes de différentes puissances.

Pour l’instant, indique l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

« Certaines publications évoquent néanmoins une possible augmentation du risque de tumeur cérébrale, sur le long terme, pour les utilisateurs intensifs de téléphones mobiles, raison pour laquelle le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) a classé les radiofréquences comme « cancérogène possible », rapporte l’Agence (source 2).

« Par ailleurs, les dernières expertises de l’Anses ont fait apparaître, avec des niveaux de preuve limités, différents effets biologiques chez l’être humain ou chez l’animal dont certains avaient déjà été rapportés dans une précédente expertise publiée en 2009 : ils peuvent concerner le sommeil, la fertilité mâle chez l’animal ou encore les performances cognitives ». Quels sont les effets du téléphone portable sur le cou et les doigts ?
Ce problème concerne en particulier les adolescents. Rester courbé vers l’avant est très mauvais en période de pleine croissance et peut provoquer des douleurs cervicales associées à des tensions ou des contractures au niveau de la nuque. Les médecins qui ont remarqué une hausse de ce problème lié à une mauvaise posture l’ont baptisé « text-neck ».

Les accros aux textos s’en doutent peut-être : le mouvement des doigts sur le clavier du téléphone peut provoquer des tendinites, notamment au pouce. Tout comme dans le cas de la manette de jeu pour console, répéter toujours le même geste pendant des heures n’est pas bon pour nos doigts.

Pourquoi l’utilisation du téléphone portable est un danger pour les jeunes ?

Tous les experts sont unanimes : l’exposition des très jeunes enfants aux écrans ne leur apporte aucun bénéfice et les expose même à certains dangers. L’American Academy of Pediatrics et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déconseillent toute activité sur écrans avant l’âge de 2 ans, et ce seuil est de 3 ans en France. Les écrans peuvent avoir des effets sur les fonctions cognitives, sur la mémoire, sur les capacités d’attention et de coordination. Ils peuvent faire apparaître fatigue, troubles du sommeil, stress et anxiété chez les plus jeunes. Comment limiter les dangers physiques et psychologiques du portable ?
Outre les conséquences physiques et physiologiques « le principal risque lié à l’usage excessif des écrans étant de se couper du monde réel, le principal moyen de le prévenir est donc de trouver le juste équilibre entre les temps de connexion et de déconnexion », indique le site de la campagne d’information nationale sur le bon usage des écrans (source 2).

Voici quelques gestes à adopter :

Désactiver les notifications ;
Ruser pour oublier votre téléphone (mode silencieux, laissez-le dans votre sac quand vous rentrez chez vous…) ;
Apprendre à mesurer et contrôler le temps passé chaque jour sur votre téléphone : limitez les temps de connexion qui ne sont pas indispensables et fixez-vous des objectifs réalistes dans la journée ;
Programmer des moments sans téléphone dans la journée ;
Opter pour un réveil traditionnel, et sortir votre téléphone de votre chambre durant la nuit ;
Passer votre écran en noir et blanc : vous serez moins tenté de le regarder ;
Tester pendant quelques jours le digital détox.
Une nouvelle étude confirme que nos smartphones véhiculent de nombreux allergènes et toxines (source 3). Il est donc indispensable de les nettoyer régulièrement pour limiter les risques.

Comment limiter l’exposition aux ondes du téléphone portable ?
L’Anses recommande depuis quelques années de limiter l’exposition aux radiofréquences émises par nos téléphones. Voici quelques gestes à appliquer au quotidien :

Utiliser le kit main libres ou le haut-parleur ;
Éviter les conversations trop longues ;
Éviter de maintenir votre téléphone à l’oreille dans les transports ;
Privilégier les zones de bonnes réceptions : en effet, lorsque votre mobile recherche le réseau mobile, il ajuste automatiquement sa puissance d’émission selon les signaux, il émet donc plus d’ondes lorsque vous captez moins ;
Choisir un téléphone mobile ayant un DAS faible (le DAS ou débit d’absorption spécifique évalue l’énergie des ondes électromagnétiques absorbées par le corps humain. Il s’exprime en Watt par kilogramme).
Le port de l’appareil à proximité des tissus sensibles (ventre pour les femmes enceintes, gonades pour les hommes) est déconseillé.

Dr Boniface Emmanuel Dzou

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button