*VILLE DE KAOLACK* *LES ÉTATS GÉNÉRAUX DU SPORT S’ANNONCENT*
_C’est la réponse de la commune de Kaolack à une situation du sport qui demeure en un état qui exige des réponses efficaces._
Ni la création en 2011 et 2021 du Comité de Gestion et de la défense des intérêts du sport et de la culture de Kaolack (CGDISCK), ni même la relance du football en 2011 avec feu Pierre Ndiaye et l’ASC SALOUM, rien n’a encore mis le sport au niveau souhaité dans la ville de Kaolack. Pourtant par le passé, cette ville a produit des cadres dans le domaine du sport qui ont engrangé des résultats positifs dans différentes disciplines comme le Football, le Basket ball, le Handball, le Volley ball, la Natation, l’Athlétisme, et les Arts Martiaux. Face à la récurrence de faibles performances des sportifs dans les disciplines sus citées, une nouvelle politique sportive est nécessaire dans l’optique de repositionner de sport kaolackois sur l’échiquier national et surtout de contribuer à l’épanouissement des populations et au développement économique et social de la ville de Kaolack.
C’est ainsi que le nouvel exécutif communal sous l’impulsion du maire Serigne Mboup, dont la vision est de faire de Kaolack l’une des plus grandes villes de sport du Sénégal, a pris l’initiative, dans une démarche participative et inclusive, de rencontrer le mouvement sportif dans le cadre de ce qu’il a appelé ” les états généraux du sport de Kaolackois”.
Durant deux jours, les échanges vont porter principalement sur des thématiques liées au financement, à l‘animation sportive, aux infrastructures et à la goutte des organisations sportives. L’objectif général de ces assises qui vont se tenir du 13 au 14 janvier 2024 à la salle de délibération de la Mairie de Kaolack, est de recenser les besoins et les attentes du mouvement sportif pour l’élaboration de la politique sportive de la ville de KAOLACK et d’indiquer les types et les domaines d’intervention de la mairie et d’autres partenaires pour la résolution des problèmes posés. Les 100 participants attendus proviennent des Collectivités Territoriales Décentralisées, des Services Déconcentrés, des Organisations Sportives, des entreprises établies à Kaolack, de la Presse locale, des Personnes Ressources et autres acteurs du sport. La Municipalité a pour l’occasion mis des commissions sectorielles pour faire le diagnostic et formuler des recommandations ; il a aussi été créé un Comité Scientifique chargé de piloter le processus de conception de la politique sportive de la mairie.
*Suzanne NDJANA*