
En France il a entraîné au Racing Club de Bordeaux au Cameroun il a été sélectionneur national de l’équipe À avant de déposer ses valises à Djiko FC, puis à Bamboutos FC de Mbouda. Actuellement il fait office d’entraîneur – manager de Dynamo de Douala. www.lekiosqueonline.com est à cœur ouvert avec Yves Clément Arroga.*

🛑 Qui est Yves Clément Arroga dans le milieu du football camerounais ?
👉 Je suis Yves Clément Arroga, un entraîneur de football qui se définit comme un homme rigoureux et exigent.
🛑 Quelle est la petite histoire qui se cache derrière votre choix d’être entraîneur de football ? Où avez vous été formé?
👉 J’étais destiné dans un premier temps à une carrière footballistique. Le rêve d’être un footballeur professionnel s’était brisé après une blessure à la cheville droite. C’est comme ça que j’avais décidé d’arrêter la carrière de footballeur et de me concentrer sur la formation d’entraîneur. Voila comment où j’accède à ce métier.
J’ai été formé en Espagne dans l’une des écoles d’entraîneurs de haut niveau: CEDIFA.
🛑 Nous aimerions connaître les périodes de gloire de votre carrière d’entraîneur de football, mais aussi vos regrets s’il y en a.
👉 en tant qu entraîneur de football j ai entraîné en Espagne dans plusieurs catégories jeunes et senior
vistazul FC,Juan velazco FC, Doctor Flemming FC, catégories Jeunes Espagnol)
je suis passé comme entraîneur au Racing club de Bordeaux en France en 2013/2014
Comme Dirigeant j ai été Coordinateur au club Athlético de dos Hermanas FC.

En 2019 j’étais sollicité par l‘Etat du Cameroun pour être sélectionneur national À du Cameroun.
En 2021, Djiko FC m’appelle et me donne le mandat de rehausser l’image de l équipe en terme de production de jeu. Malheureusement la gestion managériale me pousse à poser une démission très précautionneusement.
Quelques temps après je me suis intéressé au projet de Bamboutos FC de Mbouda pour relever l’équipe. C’est là où je m’implique véritablement, et en cette saison là nous étions vice-champion du Cameroun derrière Coton de Garoua. Une belle page pour les Mangas Boys car, en 47ans de leur histoire, ils n’avaient jamais atteint ce niveau là.
Nous avions effectué un très bon travail où les acquis n’ ont pas pu être préservés à cause d’un mauvais management.
🛑 Quel regard portez-vous sur la profession d’entraîneur de football au Cameroun ? Quels en sont les points positifs, qu’y a-t-il à améliorer ?
👉 Être entraîneur de football au Cameroun n’est pas chose aisée car, difficilement vous pourrez travailler dans la tranquillité, juste parce qu’il se pose encore trop de problèmes sur le plan managérial au sein des équipes.
Heureusement , certaines équipes s’améliorent déjà dans le bon sens, par exemple la Dynamo de Douala où je fais actuellement office d’Entraîneur – Manager Général de la partie technique. Nous devons nous battre pour que les entraîneurs puissent travailler sans ingérence de la hiérarchie, ne serait-ce que pour ce qui concerne les choix des joueurs de la semaine des matches.
🛑 Partagez nous votre expérience en tant qu’entraîneur de Dynamo de Douala ? Quels sont vos faits d’armes dans cette mythique équipe ?
👉 Dans la Dynamo il y a un projet en marche qui prend ses marques tout doucement. Pour moi, prendre la Dynamo de Douala était un défi personnel où j ‘ai été impliqué à la base, dès le début. Et actuellement dans notre groupe A , nous avons été champion à l’aller. Nous jouons le haut du tableau dès la première journée et tout le monde est content; même comme je pense qu’il y’a les choses à parfaire pour que cette équipe soit ce qu’elle doit être d ici 4 ans.
🛑 Pouvez -vous nous parler de vos projets professionnels immédiats et à court terme ?
👉 En ce qui concerne les projets, actuellement je suis dans la Dynamique de la dynamo de Douala. Nous travaillons pour être une référence dans le milieu du football camerounais et africain.
🛑 Auriez vous des conseils à prodiguer aux jeunes sportifs qui souhaitent faire carrière dans votre domaine? Que faut-il faire ? Que doit-on éviter ?
👉 Comme conseils pour les jeunes qui veulent travailler comme entraîneur de football, je leur dirai qu’il doivent déjà aimer leur travail, se former véritablement et rester en perpétuelle formation. Et surtout rester professionnel en évitant de tomber dans la facilité.
🛑 Yves Clément Arroga, c’était vraiment un plaisir d’échanger avec vous, merci de votre disponibilité.
👉 Je vous remercie 🙏
_Entretien mené par Suzanne NDJANA_