CamerounPolitique

La 16 ème Assemblée Générale Ordinaire du Conseil des Chefs Traditionnels du Sud s'est tenue du 28 au 30 novembre 2023 à Sangmélima dans le DJA-ET-LOBO.

La 16 ème Assemblée Générale Ordinaire du Conseil des Chefs Traditionnels du Sud s’est tenue du 28 au 30 novembre 2023 à Sangmélima dans le DJA-ET-LOBO. En ouvrant les travaux, Félix NGUELE NGUELE , Gouverneur de la Région du Sud a demandé aux gardiens de la tradition d’œuvrer pour la paix et la cohésion sociale dans leurs communautés.

Par Dr Thierry MBASSI

Les 16è assises du Conseil des gardiens de la tradition de la Région du Sud se sont tenues ce weekend du 28 au 30 novembre ,dans le Chef Lieu du Département du Dja et Lobo. L’ouverture des travaux à été faite en présence du N°1 de la Région du Sud, Félix NGUELE NGUELE. Dans son adresse aux auxiliaires de l’administration, le Gouverneur du Sud a invité les détenteurs du pouvoir ancestral à œuvrer pour la paix, la cohésion et l’harmonie entre les peuples d’une part et d’être davantage proches des populations auprès desquelles leur exercice a tout son  sens et toute sa valeur. 

    
Rappelons que cette 16è Assemblée Générale avait pour thème “Les rapports entre le Chef traditionnel du Sud et sa communauté”. Une invite qui interpelle à plusieurs titres les Chefs Traditionnels à veiller sur l’harmonie des peuples qui constituent leur élément de souveraineté. En s’appuyant sur des exposés des initiés à l’instar de l’anthropologue, François Bingono Bingono, les dépositaires des pouvoirs mystiques ont été édifiés sur l’importance pour un Chef traditionnel d’avoir une population qui compte sur lui et qui vit en parfaite harmonie, dans le respect des lois de la société et de la nature.

Signalons qu’un nouveau Chef de Premier Degré, deuxième du genre dans tout le Sud après Sa Majesté Thérèse ELOUMBA MEDJO de Mezesse, a été intronisé. Il s’agit de Sa Majesté Frédéric ENDEZOUMOU de Bengbis. C’était sous la houlette de Sa Majesté René Désiré EFFA, Chef Supérieur ESAWO, Chef du Groupement Ngonebôk – Abô’ôtômba, Arrondissement d’Efoulan, Département de la Mvila.

Didier ZAMBO

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button