CamerounEconomie

Depuis le début de la semaine , et la publication de la liste de ravitaillement de certaines stations services de la ville de Yaoundé, l'ombre d'une pénurie de carburant plane sur la capitale.

Depuis le début de la semaine , et la publication de la liste de ravitaillement de certaines stations services de la ville de Yaoundé, l’ombre d’une pénurie de carburant plane sur la capitale. Si jusqu’à lors, les différentes essenceries ne sont pas encore en rupture de stock, il n’en demeure pas moins que les craintes sont perceptibles dans la capitale, quant à revivre le calvaire d’il y a quelques mois, lorsque ancré dans une bataille sur l’augmentation ou non du prix à la pompe des différents produits pétroliers, le gouvernement de la République se retrouvait face à une pénurie complète des ceux-ci dans le circuit de distribution nationale. Dans l’urgence, le gouvernement avait alors affrété un navire avec à son bord, pas moins de 13 millions de litres pour résorber le problème. Allait par la suite suivre une augmentation substantielle des prix des différents carburants à la pompe, ainsi que du pétrole lampant. De 630 FCFA à 730 FCFA pour le super, soit une augmentation de 100 FCFA au litre. Même augmentation pour ce qui est du gasoil.

La pénurie qui fait peur ces jours à Yaoundé, selon des sources bien introduites au ministère du commerce et ailleurs, fait état d’un retard dans le circuit de la commande et de la livraison de ces précieux produits pétroliers. À Mfou, chef lieu du département de la Mefou et Afamba, ville qui dispose en son centre d’une seule station service, les responsables se disent confiant jusqu’à la prochaine livraison. La station dispose d’un stock suffisant pour satisfaire sa clientèle au quotidien. Il faut noter par ailleurs que la proximité avec la ville de Yaoundé, de celle de Mfou (moins de 15km), fait que les transporteurs de ce tronçon préfère consommer dans la capitale ou sur la route. Les carburants étant par ailleurs majorés de trois centimes dans la station de Mfou soit 733 FCFA le litre de super. Une situation qui selon les responsables de la station fait suite au fait que la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) n’a pas placé la ville de Mfou sur sa liste des villes prioritaires et à prix unifié dans son processus de distribution des carburants sur le plan national.

Les transporteurs de cette ligne quant à eux disent ne pas ressentir les méfaits d’une pénurie annoncée pour le moment. Amougou Désiré, transporteur sur la route Yaoundé – Mfou dit ne pas ressentir une éventuelle pénurie. “Je n’ai remarqué aucun mouvement indiquant que le carburant manque dans les stations“, nous confie-t-il. La plus part de ces compagnons fait le même constat. Quoiqu’il en soit, les mesures de rationnement prises par les autorités semblent avoir minoré le ressenti d’une éventuelle pénurie et les habitants de la capitale du Cameroun peuvent continuer à vaquer tranquillement à leurs occupations. L’inquiétude semble jugulée, au grand bonheur des automobilistes. 

GPO

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button