Monde

Diplomatie : Invasion russe en Ukraine

Visite du Patron du Pentagone en Ukraine pour marquer malgré tout le soutien et la solidarité permanente des États-Unis face à l’invasion russe

La visite surprise du chef du Pentagone LIoyd Austin lundi à Kiev, était pour rassurer l’Ukraine du soutien permanent, face à l’invasion russe, même en période hivernale. C’était également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les dirigeants ukrainiens dans leur lutte pour la liberté. Il y a donc eu des échanges avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le ministre de la défense Roustem Oumerov, ensuite le commandant des forces armées Valéry Zalouyny. Le président Ukrainien estime que cette visite est importante, un signal fort des USA, malgré que certains occidentaux réclament la réduction de l’aide.

Selon les dirigeants ukrainiens, l’assistance occidentale à l’instar de celle des USA, est importante face à la Russie qui a orienté son budget et l’économie vers l’effort de guerre. Ils ne souhaitent pas que la guerre Israël- Hamas détourne le soutien à leur pays.

De facto, c’est le second voyage du chef du Pentagone à Kiev depuis l’invasion russe. Il voyage en train depuis la Pologne et par surprise pour des mesures sécuritaires.
Le chef du Pentagone est persuadé que sans le soutien des États-Unis, les Russes vont gagner. Les USA sont les principaux fournisseurs de l’appui militaire à l’Ukraine. Ils ont assisté l’Ukraine depuis le début du conflit armé en février 2022 avec une dizaine de milliards de dollars. Il y a aussi eu un appui logistique notamment en matériel militaire.


Une diminution drastique ou cessation de cet appui serait néfaste pour les Ukrainiens, annihilant leur lutte pour libérer l’Est et le Sud du pays, envahis par la Russie. D’ailleurs Joe Biden, Antony Blinken et lui avaient sollicité auprès des législateurs américains, le maintien de l’aide. Le président américains Joe Biden du parti des démocrates a intérêt à blanchir son image vu l’approche des élections aux USA. Face à lui il y a Donald Trump le Républicain. Il pense que, le monde serait en paix sans Joe Biden  comme président des USA, l’auteur des guerres. Il y a donc l’opposition graduelle de certains élus Républicains pour l’appui financier à l’Ukraine. Et le Congrès est souvent divisé sur cette question d’aide humanitaire à fournir en permanence à l’Ukraine, car il y a l’échec  à libérer les territoires occupés par la Russie.
Néanmoins la quintessence de la visite du chef du Pentagone, est de soutenir l’Ukraine malgré que cette contre offensive a échoué. Et au champs de bataille le moral des troupes ukrainiennes n’est plus comme avant la tentative de l’offensive. Chaque jour il y a des  destructions, des morts et des blessés. Kherson au Sud est bombardé en permanence par l’armée russe, autant que Nikopol au Sud- Est. D’ailleurs à Avdiivka une citée industrielle de la région de Donetsk, l’armée russe tente un  encerclement. Même l’introduction de l’armée ukrainienne sur la rive gauche du fleuve Dniepr occupée par les Russes est complexe et se fait sous d’intenses bombardements russes. L’objectif de cette visite marque notamment la poursuite du soutien permanent des USA à Kiev, même sur le champs de bataille, pour la libération totale du territoire ukrainien. Cela est salué par les dirigeants ukrainiens , malgré le bombardement, des morts et la destruction graduelle de leur pays. La population est fatiguée. Au sein de l’armée, le commandant en chef est inquiet, malgré l’aide des USA et souhaite la fin des hostilités pour abréger les souffrances de la population. Cela n’est pas partagé par tous, on remarque donc des divergences et changements de postes par le Président Ukrainien.

Par Dr Thierry MBASSI

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button