Coordination Administrative et Maintien de l’Ordre / TOUT LE LITTORAL EN CONCLAVE DÈS CE LUNDI À NKONGSAMBA !


Le Gouverneur du Littoral Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA réunit à Nkongsamba 1er les 16 et 17 Juin 2025, toute l’Élite administrative et toutes les Têtes Couronnées des Forces de Sécurité. Au menu de ces assises régionales, l’évaluation prospective du dispositif sécuritaire et opérationnel lors de la Présidentielle, les Grands Dossiers de Développement de la Région ; mais aussi des points d’attractivité tels l’élévation du Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA au Grade de Chevalier de l’Ordre National de la Valeur, et, la consécration de Nkongsamba 1er Toujours 1ère Ville Propre de la Région, avec inauguration de la Place Fleurie de la Préfecture de Nkongsamba.
La Région du Littoral tel qu’elle va en cette période surchauffée d’avant Présidentielle d’octobre 2025. Le Gouverneur du Littoral réunit tous ses états majors administratif et sécuritaire ce lundi 16 et ce mardi 17 Juin 2025 à Nkongsamba 1er le Siège des Institutions du Département du Moungo, pour une évaluation nette de la situation. Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA marque ainsi ce temps d’arrêt, pour avoir une vue claire sur les performances administratives et économiques, le climat social et politique, et, la situation sécuritaire réelle. Celà s’appelle dans la bonne vieille tradition du Commandement Territorial, “la Réunion de Coordination Administrative” – CCA – et la “Réunion du Comité Opérationnel pour la Sécurité et le Maintien de l’Ordre” – CCO –
Autour du Gouverneur Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, toutes les Têtes Couronnées de la Région du Littoral présenteront des Exposés techniques : les quatre Préfets du Moungo, du Nkam, de la Sanaga Maritime et du Wouri, tous les Délégués Régionaux, tout l’État Major de la Région, et les Chefs des Juridictions Régionales.
Si le bilan des 6 derniers mois sera dressé, le plat de résistance, actualité oblige, sera une vue prospective des palpitants 6 mois à venir, où on aura à vivre l’Élection Présidentielle et l’Élection des Conseillers Régionaux.
Mais comme l’a si bien dit récemment le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA : “La Vie ne s’arrête pas avec une élection”, le Gouverneur du Littoral et ses Collaborateurs ne vont pas manquer de planifier tous les pôles de développement qui concourent à la vie et au bien-être des populations telque le veut le Président Paul BIYA. L’exécution des marchés publics, la bonne marche des CTD, les Rentrées scolaires et universitaires, et, les Fêtes de fin d’année par exemple.
Nkongsamba à l’honneur
La ville de Nkongsamba, ville la plus propre de la Région, la seule Ville Créative de l’UNESCO en Afrique au Sud du Sahara, est donc honorée d’être 2 jours durant la Capitale du Littoral.
Cet honneur est d’autant plus grand que c’est le Président Paul BIYA Himself qui a décidé d’honorer et de distinguer son Représentant Personnel dans le Moungo. Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, Administrateur Civil Principal, reçoit en effet la Très Haute Distinction honorifique de Chevalier de l’Ordre National de la Valeur. À cet impétueux et dévoué Travailleur au service du Cameroun, toute la Nation Reconnaissante. Le Gouverneur vient donc, au Nom du Président de la République, décerner cette Décoration à Monsieur le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA.
Tout est Honneur pour Nkongsamba dans ce CCA – CCO. Le choix de Nkongsamba 1er, la ville de l’emblématique Maire El Hadj OUMAROU n’est pas anodin. Du tout. Nkongsamba 1er Toujours Premier, vient de rafler la première place régionale du Concours Ville Propre. Et le Gouverneur Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA va présider une cérémonie en fleurs: l’inauguration de la nouvelle place fleurie de la Préfecture de Nkongsamba. Le Maire El Hadj OUMAROU a fait du Siège des Institutions, un pôle d’attractivité de Nkongsamba Ville la plus propre.
Parceque tout l’honneur est donné à Nkongsamba Natal, le Gouverneur du Littoral aura à apprécier le boom hôtelier et touristique avec SAM’S HÔTEL, le Joyau hôtelier que le Maire Patrice SAMEN de Nkongsamba 2ème a bâti sur la montagne ! Ce sera un Gala d’arrosage de toutes ces distinctions : Chevalier de l’Ordre National de la Valeur, Ville la plus Propre de la Région, Ville Créative de l’UNESCO.
Le Gouverneur pourra alors rentrer, et rendre compte au Président Paul BIYA, que l’Emergence dont il est l’Architecte, se construit déjà à grandes enjambées dans le Moungo.
Siméon AVA