CamerounPolitique

Suite à l’Entrée du Ministre Joseph BETI ASSOMO au Comité Central du RDPC / PAUL BIYA ET LES AKONOLINGA : L’INDISSOLUBLE MOTION D’AMOUR PANTHÉONISÉE

C’est une inédite et historique Motion de Soutien, de Déférence, de Remerciements et d’Engagement sans faille du Nyong-et-Mfoumou à l’endroit du Président Paul BIYA, qui a été le 09 Avril 2025 à Yaoundé, le sommum du Méga-Meeting stratégique et ultra –  populaire du Nyong-et-Mfoumou, à l’occasion de l’accueil militant du tout nouveau Membre Titulaire du Comité Central, le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense  Joseph BETI ASSOMO, nommé par le Président National du RDPC.

Tout un symbole fort, qui trahit et traduit la fibre fidèlitique et fidélaire du Nyong-et-Mfoumou à l’Homme Paul BIYA, à sa politique et à sa vision: Tout un Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense, dans un zeste d’humilité sans son pareil, fait célébrer sa brillante nomination comme Membre Titulaire du Comité Central dans une Résidence privée. Cette Résidence, qui s’est muée en fief de l’Unité des Akonolinga, n’est autre que la Résidence du Professeur Robert NKILI, Vice-président du Sénat, Patron Politique du Nyong-et-Mfoumou.

Mais Robert NKILI, que Joseph BETI ASSOMO appelle de façon hypochoristique “le Porte-Brassard de notre Équipe Politique du Nyong-et-Mfoumou”,  donnera un nom à cette Résidence jusqu’ici anonyme : “c’est le Siège du Bureau Politique du Nyong-et-Mfoumou, ce Bureau Politique qui s’appelle la Délégation Permanente Départementale du Comité Central du RDPC”. 


Joseph BETI ASSOMO le jubilaire du jour,  lui-même va évacuer très vite, cette vacuité pouvoiriste, qui fait que les Élites politiques s’étripent avec rage dans d’autres départements du Pays, lorsqu’il déclare: “aucune confusion de rôles ne saurait, croyez-moi, à aucun moment, effleurer mon esprit”. Traduction en français facile, Joseph BETI ASSOMO, même en fêtant son “nouveau galon politique”,  s’efface, et tout le Nyong-et-Mfoumou se dilue, pour faire éclore un Seul Homme : Paul BIYA. Et c’est cet Homme au destin prodigieux, qui a été au cœur de toutes les attentions à la Réunion d’Éba2 par Étug-Ébé à Yaoundé; réunion convoquée par Robert NKILI, mais qui s’est très vite transformée en un Méga-Meeting politique ce mercredi 09 Avril 2025.


La SOPECAM, qui en est actuellement à la rédaction du Tome3 de l’ouvrage : “Paul BIYA, L’Appel du Peuple”, a déjà de quoi illustrer sa première de couverture. Il s’agit de la Motion de Soutien, de Déférence, de Remerciements et d’Engagement du Nyong-et-Mfoumou à Son Excellence Paul BIYA, si militantement déclamée par le Chargé de Missions Abessolo Elanga. Elle sort de l’ordinaire et des sentiers battus cette Motion de Soutien, de Déférence, de Remerciements et  d’Engagement, tant elle affirme la toute conscience de l’entièreté des Akonolinga à ce que “tout pouvoir vient de Dieu et c’est Dieu qui a donné le Pouvoir à Paul BIYA”; tant elle est convaincue que “la relation qui lie Paul BIYA aux Akonolinga est d’abord et avant tout une relation de cœur avant d’être une relation de raison”; tant elle proclame que “Paul BIYA reste et restera le Fils bien aimé des Akonolinga et le choix indissoluble du Nyong-et-Mfoumou”; tant elle se positionne comme le reflet de l’éloquence “de la très haute confiance du Président Paul BIYA à l’adresse du Nyong-et-Mfoumou”, faisant de ce Département – socle granitique et bastion imprenable du RDPC” le chouchou du Renouveau National; tant cette Motion de Soutien rappelle insigne fierté à la mémoire collective, que son “vote massif, résolu, enthousiaste avec un score inatteignable” qui fait du Nyong-et-Mfoumou le premier national et, surtout, l’un des rares départements qui n’a jamais fait rêver offrir un élu à l’opposition. D’où la proclamation d’un “soutien indéfectible”,  indéboulonnable, inexpugnable du Nyong-et-Mfoumou à porter en triomphe Paul BIYA au succès éclatant à l’élection présidentielle.

Joseph BETI ASSOMO, “le nouveau-né du Comité Central” le dit sans fioritures : il est question, “de la marche de plus en plus accélérée de la Reine des Élections. Notre Président National, le Nyong-et-Mfoumou l’a dit et redit urbi et orbi,   défendra les couleurs du Parti à ce scrutin”, de fort belle manière. C’est celà que Robert NKILI appelle “le soutien contre vents et marées”.  Car à la fin, “le Nyong-et-Mfoumou c’est Paul BIYA, Paul BIYA c’est le Nyong-et-Mfoumou “. Le militantisme des Akonolinga appelle celà, “un lien osmotique”.


En ce jour d’accueil militant de celui qui vient scorer comme troisième Membre Titulaire du Comité Central du RDPC dans le Nyong-et-Mfoumou, dans un coin de la cours du Vice-président du Sénat Patron Politique du Nyong-et-Mfoumou le Pr Robert NKILI, ils étaient tous là, fidèles du Parti devant l’histoire et ouvriers de la dernière heure, pour dire Merci au Président Paul BIYA et lui promettre le plébiscite jamais égalé : Le Professeur Pius Ondoua ancien Ministre et ancien Sénateur, le Sénateur en seconde section Pr Albert Mbida, les Chargés de Missions devant l’Éternel Firmin Etong Mvé, Nestor Blaise Ava Beyeme, les anciens comme le Préfet Elanga Ambela, les Professeurs Ébah Ébé, Marcelin Nguélé Abada, Alain Didier Olinga, les gladiateurs tels Dominique Andomo Elanga, Alain Minkanda, Siméon Abada qui cache un autre Siméon nommé Ava, Félicité Eyenga, Ebolo Zengue, Éric Endouzoumou, etc, et ceux qui y étaient en esprit à l’instar du Président Honoraire du Parlement Panafricain Roger Nkodo Dang ou encore le DG Voundi Jacquinot. Des forces militantes de soutien aux artificiers de terrain que sont les Présidents des Bureaux de Sections et les Maires. René Bekolo Essama, Paul Ndongo Biko’o, Zé Biwolé Caulin, Gabriel Bienvenue Ayia, et le Métropolitain Pierre Georges Akamba Assembe sont tous venus entonner le chant de ralliement pour l’écrasante victoire du Président Paul BIYA à la Présidentielle d’octobre 2025. Deux figures de proue n’ont pas manqué à l’appel, Anastasie Marie Nkili et Reine Félicité Beti Assomo.

Le Soldat est Prêt !

Mais qu’est-ce qui provoque donc tant d’ostentation militante du Nyong-et-Mfoumou comme “bouclier humain” de la victoire du Président Paul BIYA ?
C’est qu’il y a eu un acte majeur signé du Président National du RDPC le 25 Mars 2025: il s’agit de la Promotion du Militant convaincu et convainquant Joseph BETI ASSOMO comme Membre Titulaire du Comité Central. Tout le Nyong-et-Mfoumou comme un seul homme, sous la direction de son “Porte-Brassard de l’équipe Politique” le Vice-président du Sénat le Pr Robert NKILI, s’est levé pour acclamer le doigté du Président Paul BIYA et sa sollicitude envers son digne Fils. 
Voici le portrait – robot de celui sur qui la main bénie du Président Paul BIYA s’est posée, description faite par Robert NKILI, comme  “l’illustration de la Très Haute Confiance du Président Paul BIYA à l’égard de cette Élite Militante” : “Ce Camarade, Joseph BETI ASSOMO, a toujours été à nos côtés, sans ménager ses efforts à tous les combats politiques que nous avons menés pendant toutes ces années. Il a, de manière exceptionnelle, contribué au rayonnement et au succès des actions du Parti au niveau local, par des interventions multiformes et déterminantes”.
Celui qui a offert l’occasion en or à ses frères et sœurs Akonolinga de faire une démonstration de force de leur “soutien sans faille et sans aspérité” à Son Excellence Paul BIYA en l’ambassade politique du Nyong-et-Mfoumou à Yaoundé au lieu dit  Eba2, le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense Joseph BETI ASSOMO épouse le langage de son milieu de service pour définir ce qu’il comprend de sa mission : “Je me tiens humblement comme par le passé, à la disposition des structures compétentes du Parti, comme un Soldat, prêt, disponible, engagé et déterminé pour apporter ma modeste contribution à l’éclatante victoire du Président Paul BIYA dans le Nyong-et-Mfoumou notre terroir et, à la consolidation permanente du RDPC et de ses idéaux”
En réalité, C’était là, l’objet du Conclave du “Bureau Politique du Nyong-et-Mfoumou” avant ce Méga-Meeting. Le Chef Politique des Akonolinga l’a martelé : “nous sommes tous des soldats ! Nous n’avons plus droit au sommeil !”
Selon le propos discursif très esthétique du “tout –  nouveau Membre Titulaire du Comité Central ” Joseph BETI ASSOMO, “Il s’agira pour nous, de rabattre clairement le caquet aux cassantes”! Car, “la victoire du Candidat du RDPC est pour nous une affaire d’honneur […], Elle doit être un témoignage d’Amour et de Reconnaissance à l’endroit de notre Président National”
Si on était Rigobert Song Bahanag, on allait conclure que: “C’est de ça qu’il s’agit !”.
      ✍️🇨🇲 Siméon AVA

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button