



Un mémorandum d’entente portant sur la promotion, la protection des personnes handicapées, et la valorisation de la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (ANOPHAC ) a été signée entre les deux structures ce jeudi 10 avril 2025. Principale recommandation du Maire Augustin BALLA de la Commune de Yaoundé 5ème : ” Nous voulons simplement que ce mémorandum d’entente ne reste pas sur du papier. Il faudrait que d’ici quelques mois, d’ici un an, que les personnes handicapées de Yaoundé 5 ème ressentent l’impact de cette signature de mémorandum d’entente”.
C’est le Bureau du Service Social de la Mairie de Yaoundé 5ème qui a servi de cadre à la brève cérémonie de signature du mémorandum d’entente entre la commune de Yaoundé 5ème et l‘Alliance Nationale des Organisations des Personnes Handicapées du Cameroun qui s’est faite en présence des principaux collaborateurs du maire de Yaoundé 5ème, dont le Secrétaire Général de ladite Commune Mr OLINGA Rudolph.




Pour le Coordonnateur permanent de L’ANOPHAC le Dr Jean Calvin MBILONG AYISSI, la signature de ce mémorandum d’entente “donne le la d’une reconnaissance, de la protection et la valorisation des personnes handicapées dans notre pays, une action chère au Chef de l’État à travers la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées “.
L’ entente entre les deux structures a été motivée par le fait que l’action l’ANOPHAC rentre en droite ligne avec la politique sociale de la Commune de Yaoundé 5ème, elle qui a la réputation d’être fortement ancrée sur le social et sur le développement de la personne vulnérable et de la personne handicapée.




“Je voudrais vous assurer du soutien de la mairie de Yaoundé 5ème à vos activités, à vos actions, de ma disponibilité personnelle en tant que maire de Yaoundé 5ème à vous accompagner, vous soutenir, afin que nos actions communes soient davantage visibles sur le terrain. Soyez donc rassurés de notre soutien et notre détermination à rendre cette convention effective parce que nous devons aujourd’hui dans notre pays sortir des simples signatures de papiers. Je pense que le Cameroun aujourd’hui a besoin de sortir du papier pour aller sur le terrain retrouver ces personnes qui ont besoin de nous”, a indiqué le Maire Augustin BALLA.



Le coordonnateur permanent de L’ANOPHAC pouvait alors exprimé sa satisfaction : “Ce mémorandum d’entente est une grande opportunité pour la communauté des personnes handicapées de notre pays en général et de Yaoundé 5 ème en particulier”.


Et pour s’assurer que tout ne sera que sur du papier, le Maire de Yaoundé 5ème a instruit son Secrétaire Général Rudolph OLINGA de mettre sur pied un comité de suivi et évaluation avec les responsables des services concernés par les activités de ce mémorandum d’entente qui sera un cadre permanent mensuel ou bimensuel pour ANOPHAC de présenter le bilan de ses activités sur le terrain, la plus -value sur leur cible, les difficultés auxquelles ANOPHAC pourrait faire face, et les perspectives.



Rappelons que L’ Alliance Nationale des Organisations des Personnes Handicapées du Cameroun (ANOPHAC) est une organisation de la société civile avec entre autres missions, la promotion et la valorisation des personnes handicapées, de même que la vulgarisation de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.



À travers la signature de ce mémorandum d’entente avec l’ANOPHAC, le Maire Augustin BALLA dont le dynamisme et le magnifique travail lui ont valu la distinction de Maire de l’année 2023 par le Comité d‘Organisation des Palmes de l’Excellence Africaine, vient encore de marquer un point en dévoilant ses valeurs humaines en faveur des personnes vulnérables et handicapées, dans un environnement où ces dernières ont encore du chemin à faire pour ce qui est du respect de leurs droits.
Vivement que cet exemple inspire les autres collectivités territoriales décentralisées de notre pays.
Suzanne NDJANA à Yaoundé 5ème
Contactez le web journal Le kiosque Online (www.lekiosqueonline.com) aux numéros suivants : 696465795 / 678701875