AUTONOMIE DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP / LA MENOUA SE DEMARQUE




Le Centre de Réhabilitation des Personnes Handicapées de Dschang a servi de cadre ce dimanche 30 mars 2025 aux travaux de la première Assemblée Générale du Réseau des Organisations des Personnes Handicapées de la Menoua (ROPHAM), couplée avec la 4ème Assemblée Générale de la Société Coopérative avec Conseil d’Administration d’Epargne et de Crédit des Producteurs Handicapés de la Menoua (COOPEC-PHAM COOP-CA).



Loin d’être des personnes qui demandent l’aumône, les personnes en situation de handicap dans le département de la Menoua se sentent mieux dans la peau d’acteurs de développement et de chantres de l’inclusion sociale. La 4ème Assemblée Générale de la COOPEC-PHAM COOP-CA a été l’occasion pour ses membres d’examiner les comptes de cette jeune coopérative inclusive, de prendre les des résolutions importantes et de faire le rapport de la tontine en ligne.
Malgré quelques manquements légers, les différents rapports d’activités présentés à cette occasion et les indicateurs qui en découlent témoignent de la bonne santé de la COOPEC-PHAM COOP-CA. Ce diagnostic a d’ailleurs été confirmé par un expert de la CAMCULL qui en est l’organe faitier de la COOPEC-CA. Fort de ces bons points engrangés par la COOPEC-PHAM, M.EPOH TEUDEM Claude Bernard a remis sur la table de l’organe faitier la question de l’obtention d’un agrément par cette coopérative ambitieuse.








Le Secrétaire Général de la commune de Dschang a plaidé pour plus de rigueur dans la gestion des fonds. « L’argent ne voyage pas », a-t-il indiqué, avant de souhaiter que le PCA de la COOPEC-PHAM COOP-CA soit logé dans la même enseigne que tous les patrons des banques de sa catégorie. Le 4ème adjoint au Maire de Dschang à quant à lui rassuré l’assistance de la réalité de l’inclusion sociale dans la mairie du chef-lieu du département de la Menoua.
De nouvelles adhésions et non des moindres ont été enregistrées séance tenante dans les livres de la COOPEC-PHAM COOP-CA : Coco Bertin du CJARC, François Kenfack, SG de la commune de Dschang, Claude Tiatse Nkue, Directeur de la Radio Communautaire Fuasep, le A4 au maire de Dschang Nsanu Eric Lionel NEBA.






Comme principale recommandation, le quitus de gestion a une fois encore été accordé au conseil d’administration de la jeune coopérative, à la satisfaction du PCA THOGO Martial Félix.
L’AG du Réseau des Organisations des Personnes Handicapées de la Menoua (ROPHAM) s’est déroulée par la suite sous la conduite de son Président M. EPOH TEUDEM Claude Bertrand. Les rapports détaillés des exercices 2023 et 2024 ont été présentés à l’assistance. Il s’agissait principalement des activités de défense des droits des personnes en situation de handicap, des actions de solidarité entre ces catégories vulnérables, mais aussi de promotion de l’inclusion sociale.
C’est d’ailleurs dans cette logique que Mme Julienne (PEER Conseller à ANOPHAC) a déclamé un poème au début des travaux pour expliquer et démontrer l’inclusion sociale. Les comptes du ROPHAM ont également été adoptés, et quitus de gestion a été accordé à l’instance compétente.






Un plan d’action à court et à moyen terme a été élaboré avec notamment le projet de création d’une chaine de radiodiffusion dénommée : « La radio de l’inclusion ». L’ingénieur concepteur dudit projet a d’ailleurs montré sa détermination en promettant de contribuer personnellement à la recherche des partenaires susceptibles d’aider à rentabiliser cet outil de communication qui ambitionne de porter la voix des personnes vivant avec le handicap tant dans la Menoua que partout ailleurs.





Les travaux des deux AG couplées du ROPHAM et du COOPEC-PHAM COOP-CA se sont déroulés en présence de Mme le délégué départementale des affaires sociales de la Menoua qui n’a pas manqué de remercier les organisateurs pour ces efforts d’autonomisation de la personne handicapée, tout en les encourageant à multiplier ces initiatives qui promettent des lendemains qui chantent en faveur de cette catégorie de personnes vulnérables.





Lesdits travaux ont connu une présence très remarquée de l’Alliance Nationale des Organisations des Personnes Handicapées du Cameroun (ANOPHAC) qui est un partenaire privilégié du ROPHAM pour ce qui est de la vulgarisation de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, mais aussi de la réalisation de certains projets d’envergure. Patrick WAKAM (ANOPHAC), en sa qualité de représentant personnel de monsieur le Coordonnateur National de l’ANOPHAC, a transmis le message de remerciement et d’encouragement du Dr Jean Calvin MBILONGO au ROPHAM. Il a rassuré de la disponibilité d’ANOPHAC à accompagner cette organisation forte de 33 associations des personnes handicapées dans le Département de la Menoua.
Le ROPHAC a distribué des cadeaux à tous ses partenaires présents avant la fin de la séance, en scandant sa devise, à savoir : « Un handicapé pour tous, tous pour un handicapé ». Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine pour une autre AG du ROPHAM.
Suzanne NDJANA, à Dschang
Contactez le web journal Le kiosque Online (www.lekiosqueonline.com) pour vos couvertures médiatiques aux numéros suivants : 696465795/678701875