VULGARISATION ET PROMOTION DES MÉTHODES D’INCLUSION SOCIALE / L’ANOPHAC SE CONCERTE AVEC LES POINTS FOCAUX DID DES COMMUNES ET LES POINTS FOCAUX SANTÉ DE YAOUNDÉ.


Un atelier de vulgarisation et d’appropriation de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées s’est déroulé ce samedi 22 Mars 2025 dans la salle de conférence de l’Alliance Nationale des Organisations de Promotion des droits des personnes handicapées. Suite aux difficultés que rencontrent les personnes handicapées, notamment les problèmes d’accessibilité, d’éducation et de santé, l‘ANOPHAC dans son rôle de structure d’accompagnement dans le cadre de l’inclusion sociale, a créé un cadre d’échanges avec les points focaux DID des communes de Yaoundé et les points focaux des hôpitaux de Yaoundé. L’objectif principal de cette séance de travail était de mener une réflexion concertée sur les mécanismes d’accroissement des capacités d’influence des points focaux DID, des leaders d’associations des personnes handicapées, des décideurs, et de favoriser la prise en compte des préoccupations des personnes en situation de handicap dans les initiatives locales de développement en général, et dans la gestion de leurs droits au niveau local et communautaire, en particulier.

C’est par la voix de Mme WANKO Béatrice Françoise, point focal DID de la mairie d’arrondissement de Yaoundé Il, que l’état des lieux de l’inclusion sociale dans nos collectivités territoriales décentralisée a été fait. Il ressort de son exposé que les droits des personnes en situation de handicap sont respectés, conformément aux articles 40 et 41 de la loi N°2019 / 024 du 24 décembre 2019 code général des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) qui consacrent le principe de la participation citoyenne à l’action communale et régionale.

Cette participation citoyenne vise à favoriser la manière efficace et efficiente de l’appropriation et la mise en œuvre par les communes des démarches de développement intégral inclusif, d’autant plus qu’au Cameroun, les personnes handicapées représentent 15% de la population d’une part, et d’autre part, la loi N° 96/06 du 18 janvier 1996, portant révision de la Constitution du 02 juin 1972 reconnaît les personnes en situation de handicap comme des citoyens à part entière. Les communes rencontrent cependant d’énormes difficultés dans leur souci de donner à la personne handicapée toute sa dignité. Au premier rang de ces difficultés il y a le manque de moyens financiers, la difficulté pour fournir les pièces nécessaires pour la constitution de son dossier d’invalidité , la rareté des descentes sur le terrain faute de moyens financiers.




“L’inclusion est une nouvelle culture au Cameroun surtout lorsqu’on fait valoir le principe du droit humain qu’articule très bien la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées “, a indiqué le Dr Jean Calvin MBILONGO AYISSI, Coordonnateur de L’ANOPHAC, avant de préciser : “Nous sommes en train de batailler pour que la coopération au développement devienne totalement inclusive. Pour faire face à la lourdeur des procédures, les problèmes de capacitation et d’information qui ont été signalés dans les actions d’inclusion sociale au Cameroun, le Coordonnateur national a suggéré qu’il y ait des points focaux dans toutes les administrations, dans chaque département ministériel.






“La vulnérabilité étant corolaire de l’existence, tout être vivant est appelé par l’état de vulnérabilité”, pense – t – on à ANOPHAC.



Et comme l’a indiqué Mme DANOUE ASSEN, l’une des présidentes d’associations conviées aux travaux, “c’est l’environnement qui crée aujourd’hui le handicap”. L’excellente qualité des échanges au cours des travaux de ce samedi a motivé le Dr Jean Calvin MBILONGO à émettre le souhait de donner une allure permanente à cet important cadre d’échanges.
Suzanne NDJANA
Pour la couverture médiatique, contactez votre web journal Le kiosque Online (www.lekiosqueonline.com) au 696465795 / 678701875.