La territoriale

PRESIDENTELLE 2025 / La Délégation DDH International YDE V affûte ses armes

Cette structure de promotion et de protection des Droits de l’Homme envisage d’organiser dans les tous prochains jours un séminaire de formation sur l’observation des élections à l’intention de ses membres et des acteurs politiques.

Selon Simon Pierre NYANGA, le Délégué de DDH international de Yaoundé V, ce séminaire de formation de deux jours a pour objectif de renforcer les capacités des participants pour entreprendre une observation efficace et professionnelle de la présidentielle annoncée en 2025 au Cameroun. Agir de manière impartiale, détecter les irrégularités électorales et pouvoir rédiger des conclusions et des recommandations pertinentes et objectives dans la pratique d’observation électorale, voilà la plus-value qu’auront les participants au terme de cette formation. Le but est d’améliorer la capacité des inspecteurs du DDR International de Yaoundé 5, les représentants des partis politiques et tout citoyen désireux de devenir observateur indépendant des élections, à préparer le déploiement de missions d’observation électorale en vue de promouvoir des élections crédibles. C’est ainsi que tous les aspects du processus d’observation des élections seront couverts pendant ce séminaire de formation qui aura lieu du 19 au 20 octobre 2024 au siège de la Délégation DDH International Ydé V sise à l’hôtel du Plateau Essos.
La formation portera sur des modules ayant un fort impact sur la qualité de l’observation électorale, notamment la loi qui régit l’activité de l’observation électorale tant au niveau national qu’international, le rôle et les responsabilités de l’observation électorale, les relations Etat/observatoire électoral, les textes basiques sur les élections, les sources de financement de l’observation des élections, etc.

Bon à savoir, ce sont les individus qui, seuls ou en groupe, agissent pour promouvoir et protéger les droits de l’homme qui sont appelés Défenseurs des Droits de l’Homme (DDH). L’action des DDH est le résultat direct d’instruments internationaux en matière de droits de l’homme. Depuis son installation en 2023, le bureau DDH INTERNATIONAL YDE V a multiplié des actions de formation à l’intention de ses membres constitués pour la plupart des inspecteurs chargés des enquêtes. Simon Pierre NYANGA qui en est le Délégué ne lésine sur aucun moyen pour mettre la formation de ses collaborateurs aux mains des experts de différents domaines. La participation à ce séminaire de formation à l’observation électorale qu’organise le DDH International de Yaoundé 5 vaut ainsi tout son pesant d’or.

SUZANNE NDJANA
Contacts du web journal LE Kiosque Online (www.lekiosqueonline.com pour les couvertures médiatiques : 696465795 / 678701875

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button