CamerounCulture

“CAFÉ LITTÉRAIRE DE LA CNPS / LA 8 ÈME ÉDITION MET “LES INFORTUNÉS ” DE ROGER ETOMO ZOGO À L’HONNEUR.

La salle des conférences du nouvel immeuble CNPS de l’avenue des Banques à Yaoundé a réuni ce jeudi 03 avril 2025 des artistes littéraires, des bibliothécaires, des écrivains, des éditeurs, mais aussi le personnel de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), à l’occasion de la présentation de l’ouvrage “Les Infortunés” par son auteur Roger ETOMO ZOGO.


Cet ouvrage de 187 pages, paru en juillet 2022 aux éditions TIG, est une compilation de six nouvelles, à savoir : “Pour une histoire de canard”, “Tu m’as fait découvrir le ciel”, “Le dernier espoir”, “L’étrangère”, “Lettre de Ketté” et “À cause de Corona”. S’il faut résumer l’ouvrage “Les Infortunés” en une phrase, on dirait : “La vie est un combat, il faut faire montre de courage et de résilience”. Le charme de la  publication de ce professeur des lycées et collèges réside dans son caractère réaliste. Quelques scènes de violence, et même de la mort qui sont contenues dans le texte peuvent  déranger quelque peu le lecteur , mais l’auteur rassure :
“Le texte contient aussi des moments d’évasion”.

À la question de savoir à quoi renvoie l’ouvrage “Les Infortunés”, l’auteur ne mâche pas ses mots :

” “Les Infortunés” renvoie aux opprimés, aux victimes des injustices, aux bimanes, aux misérables, aux souffreteux, aux malchanceux, aux galériens, aux laissés pour compte, bref à tous ceux qui ne sont pas nés avec la cuillère en or dans la bouche, qui triment, qui se battent pour leur pitance quotidienne. C’est une lapalissade pour eux que la vie est un combat, et pour gagner ce combat, ils doivent devenir des forçats au quotidien “.

En somme, “Les Infortunés” c’est une peinture de notre société actuelle en proie à une crise plurielle où les hommes et femmes, conscients de leur destin, décident de se battre chaque jour pour sortir de l’ornière en luttant contre la précarité, l’opprobre, la haine, la jalousie, les frustrations, la promiscuité, la vulgarité, les violences et les injustices de toute sorte. Grâce au courage, à l’endurance, l’abnégation, la résilience et la témérité, ils réussissent à changer positivement leur destin.

Interrogé sur ses réelles motivations dans le domaine de l’écriture littéraire, Roger ETOMO ZOGO a indiqué qu’il  écrit par passion, par déformation professionnelle; il écrit aussi “pour assouvir un instinct inné, permanent, naturel (…) pour partager ses joies, ses peines, ses meurtrissures, ses misères, son mal”. Il reconnaît également qu’il écrit  “pour rire, pour pleurer, pour se moquer de la vanité de la vie, pour s’évader, pour ressasser de vieux souvenirs…”.

Rappelons que le “Café littéraire de la CNPS” est une initiative de cet organisme de sécurité sociale qui rentre dans le cadre du développement des activités autour de sa bibliothèque, et qui donne l’occasion à la communauté littéraire de faire le point tant sur des sujets de notre pays que ceux de l’Afrique, qui suscitent des débats, des interrogations, des inquiétudes ou des doutes. Rendu à sa 8ème édition, cet événement permet aux employés de la CNPS et à la communauté littéraire d’acquérir des ouvrages dédicacés de l’auteur, d’informer les acteurs du domaine littéraire sur les missions de la CNPS et les services qui leur sont offerts.


Cette politique de promotion de la culture littéraire par cet organisme de sécurité sociale, et surtout le soutien à l’art et la culture donne à cette structure une place de choix parmi les entreprises citoyennes du Cameroun. L’auteur de “Les Infortunés” a exprimé sa gratitude à l’endroit du Top Management de la CNPS Noël Alain Olivier MEKULU MVONDO AKAME pour ce soutien incommensurable en termes de visibilité.
Vivement la 9ème édition du Café littéraire de la CNPS.

Suzanne NDJANA

Contactez le web journal Le kiosque Online (www.lekiosqueonline.com) aux numéros suivants : 696465795 / 678701875

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button