Voilà ce qu’on peut retenir de la cérémonie de clôture de l’édition 2024 du championnat de vacances dénommé « ELIG-NGOMO SPORT VACANCES 2024 » qui s’est déroulée cette après-midi du dimanche 31 août 2024 au mythique stade AYISSI BESSALA Jean.
Par Suzanne NDJANA
Hommes, femmes et enfants d’Elig-Ngomo et des villages voisins à l’instar de Mbakomo, Ezezang, Essong, Nkoltsogo, Endinding ont honoré de leur présence la finale du championnat de vacances qui a opposé AS Friperie de Mokolo à ESPOIR D’ELIG-NGOMO. Un match âprement disputé qui a permis à l’équipe du marché de Mokolo de prendre le dessus sur les locaux. André ONANA, le portier de AS Friperie de Mokolo n’a laissé aucune chance aux coéquipiers du capitaine OBIAGA d’égaliser les trois buts encaissés : « Je me suis préparé comme il fallait et j’ai donné le meilleur de moi-même », a-t-il lancé avant de recevoir sa prime de meilleur gardien de but des mains de Mme Marie Noel AYISSI AYISSI, représentante de monsieur le maire de la commune d’Obala.
Le capitaine d’ESPOIR D’ELIG-NGOMO a été désigné meilleur joueur du championnat et sa prime lui a été remise par le Commandant MINTANGA. Cette élite du village Mbakomo s’est dit émerveillé par la parfaite organisation de ce championnat de vacances, et de l’harmonie qui y a prévalu : « Je suis toujours à l’aise là où on organise des choses utiles pour la communauté », a-t-il poursuivi.
Comme il fallait bien s’y attendre, ESPOIR D’ELIG-NGOMO a été primé comme meilleur perdant, le notable Adzengue a adressé un message de réconfort et d’encouragement à ses joueurs avant de remettre la prime au capitaine Obiaga. Le meilleur buteur qui venait de l’équipe du marché de Mokolo a reçu sa prime des mains du patriarche DIMA Evariste.
Avant de remettre le trophée à l’équipe gagnante, Joachim Landry NANGA MEVOA, représentant personnel de sa Majesté Hélène Mireille NYEBE empêchée, a félicité tous les participants et a adressé un message de fort à toute l’assistance : « ce soir il n’y a pas de gagnant, il n’y a pas de perdant. C’est la jeunesse qui gagne, c’est Elig-Ngomo qui gagne. Félicitations à tous pour le beau spectacle, félicitation pour le fair-play, félicitations pour la saine émulation, félicitations pour la paix et la cohésion sociale préservée tout au long de ce tournoi. Sa Majesté me charge de vous dire qu’elle sera toujours à vos côtés tant que vous honorerez le village par vos réalisations ».
Dans le discours de bienvenue, le promoteur du championnat de vacances « ELIG-NGOMO SPORT VACANCES 2024 » M. TANGA AYISSI Jean François Marie a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué au succès de cette fête du football qui est rentrée dans les habitudes des habitants d’Elig-Ngomo et ses environs depuis pas moins de 18 ans. Il a exprimé son souhait de voir le processus de modernisation du mythique stade AYISSI BESSALA JEAN évoluer considérablement avant les prochaines vacances pour que l’édition 2025 d’ « ELIG-NGOMO SPORT VACANCES » qu’il a déjà commencé à préparer se déroule dans de meilleures conditions. La finale de ce championnat de vacances a donné lieu à une fête populaire jusqu’au lendemain matin.
Suzanne NDJANA
Contacts du web journal Le Kiosque Online pour la couverture médiatique de vos événements : 696 46 57 95 / 678 70 18 75