CamerounCultureEconomie

CRTV ET FBPC MAIN DANS LA MAIN

La signature de la convention de partenariat entre  ces deuxx structures a eu lieu ce 13 aout 2024 au studio  1 du centre de production de la CRTV  à Mballa 2 en présence d’environ une  douzaine de membres du gouvernement et assimilés.

Par Suzanne NDJANA

La Cameroon Radio and Television représentée par Charles NDONGO et  la Filière Banane Plantain du Cameroun représentée par son président National le jeune capitaine des industries agricoles Tony OBAM ont conclu un accord de partenariat pour la promotion du  Festival International de la Banane-Plantain en préparation. Cette 3ème édition de la fête de la banane-plantain prévue sera marquée par deux matchs de gala inédits entre les grandes gloires du football  brésilien et les lions indomptables du Cameroun aux complexes sportifs de Japoma à Douala le 07 décembre et d’Olembé à Yaoundé le 14 décembre 2024.


De l’avis de Martial ONGONO de la CRTV Marketing and Communication Agency, dans sa présentation des termes du contrat : « la convention porte sur la promotion par la CRTV de la 3ème édition de la fête internationale de la banane-plantain dans ses différents supports de communication. La durée du contrat est de six mois, à partir de sa signature jusqu’à la date de l’événement. Cette convention apporte du contenu et de la visibilité à la CRTV, ce d’autant plus que les organisateurs annoncent des matchs de gala opposant des légendes du football du Cameroun et du Brésil.


Quatre objectifs au total sont essentiellement escomptés par la FBPC à travers cette cérémonie de Signature de la Convention CRTV –FBPC : la vulgarisation et la promotion des clusters industriels de la chaîne des valeurs de la banane-plantain pour l’exportation vers le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Kenya et la RDC portés par l’incubation au Centre d’incubation de Référence de Kribi, en vue des financements ; la production du signal et la retransmission en direct des matchs historiques en nocturne et à guichets fermés Cameroun – Brésil les 07 décembre au stade Japoma à Douala et le 14 décembre au Paul BIYA d’Olembé ; l’organisation d’un jeu concours afin de permettre aux populations précaires de gagner des billets d’accès aux stades et aux symposiums et ateliers ; la mobilisation des artisans en vue de la promotion du Made in Cameroon, en général, et en particulier des acteurs de la chaine des valeurs de la banane-plantain que sont les pépiniéristes, les producteurs de régimes, les transformateurs et les commercialisateurs.


La cérémonie de signature de la convention de partenariat entre la CRTV et la FBPC que présidait le ministre de l’agriculture Gabriel MBAÏROBE  a connu la présence d’un parterre de rêve constitué entre autres des ministres Grégoire OWONA du travail et de la sécurité social , Jules Dorêt NDONGO des Forêts et de la Faune, Joseph LE de la Fonction publique et de la Réforme Administrative , Narcisse MOUELLE KOMBI des sports et de l’éducation physique, et le gouverneur de la Région du Centre Nassiri Paul BEA.
Tous les acteurs et autres partenaires de poids y ont aussi pris part : la SIC,  Orange Cameroun, EDC, le groupe BABA DANPOULO, EL DABO, Sport Elite, GS1 CAMEROUN, la CAPEF, D’pharma, la douane camerounaise, NSF Finance, l’ENAM, JOGOO Agriculture, l’ONJ, Eco Energie, TIMM Entreprise, la NWCA, GSCCULTD, UBA, La Régionale Bank, le GUICE, le PAK, le PAD, la Royale des Jeux du Cameroun, Premier BET, SAFS-GROUP, l’ONIES, et les médias partenaires.


A travers tous ces efforts, le jeune capitaine des industries agricoles Tony OBAM souhaite que « la jeunesse soit une force de proposition et non une force de contestation ». Le président de la FBPC sait pouvoir compter sur les jeunes diplômés afin que les acteurs de la filière banane –plantain ne soient plus seulement de simples agriculteurs, mais qu’ils deviennent des exportateurs de banane-plantain. « Je vais inonder vos maisons de banane-plantain, et vous me paierez une semaine plus tard », a martelé Tony OBAM avant d’annoncer que les foires de la banane-plantain se tiendront désormais chaque année aux stades d’Olembé et de Japoma et que le DG de la CRTV a décidé d’accompagner tous ceux qui souhaitent faire de l’événementiel au niveau international. Il est question pour le président de la FBPC de participer à sa manière au succès de la SND30 et de la Politique d’Import-Substitution si chère au Président Paul BIYA.  


La CRTV à travers son Directeur Général s’est engagée à assurer la promotion de la troisième édition de la fête internationale de la banane-plantain d’ici au 15 décembre 2024 sur ses trois chaines de télévision, ses 18 chaines de radio et sur ses 08 plateformes numériques, dans les deux langues nationales du Cameroun. Charles NDONGO a aussi invité toutes ses équipes à véritablement s’impliquer dans l’implémentation de ce partenariat avec la FBPC dont les idées lui rappellent les valeurs humaines qui lui sont chères en tant que fils de paysan.
Rappelons que le Cameroun est 1er producteur africain de banane-plantain devant la Côte d’Ivoire avec une production annuelle qui oscille entre trois millions et cinq millions tonnes de régimes. La FBPC compte atteindre le cap de dix millions de tonnes par an, mais la filière banane-plantain fait face à de nombreux défis tel que l’a relevé le ministre de l’agriculture Gabriel MBAÏROBE, à savoir : la disparité de la production, le manque de matériel végétal, la pression parasitaire et les pertes post récolte.
« Toutefois, la filière banane-plantain reste et demeure une filière qui crée les richesses et qui permettra au Cameroun d’équilibrer sa balance budgétaire », a conclu le ministre camerounais de l’agriculture.

Suzanne NDJANA

Contact du web journal Le kiosque Online pour couverture médiatique : 678 70 18 75 / 696 46 57 95

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button