Plus d’une centaine d’enfants séjournent depuis le 29 juillet 2024 au petit séminaire Saint André de Bafia, dans le cadre du camp spirituel dé nommé « Bafia 2024 ».
Par Suzanne NDJANA
Le départ de Yaoundé s’est voulu solennel avec la présence de nombreux parents venus accompagner leurs enfants. C’est avec enthousiasme que chacun de ces servants de messe prenait les marches du bus gros porteur qui les a conduits dans la capitale départementale du Mbam et Kim, muni d’une valise contenant ses effets vestimentaires, et d’un seau pour les éventuelles réserves d’eau. Le révérend père Nelvine Ngu CHI a béni les jeunes servants d’Autel et les responsables qui les y ont accompagnés, et prié pour que le Seigneur précède leurs pas dans cette expédition chrétienne. Le programme des activités au camp spirituel prévoit entre autre le sport, les excursions, les soirées récréatives mais surtout les enseignements et les célébrations eucharistiques.
« Nous commençons par la prière au réveil, puis les taches matinales et le petit déjeuner. Après on enchaine avec les enseignements. La sieste précède les activités sportives. Ne me demandez pas à quelle heure le sport finit (rire). J’ai appris ici que « on n’a pas de piles mais on fonctionne » (rire), a indiqué le révérend père Emmanuel LONGANG, aumônier des jeunes de la paroisse basilique de Mvolyé.
L’autre point marquant du camp spirituel des servants de messe de la basilique de Mvolyé est sans conteste la visite des parents au camp. C’est ainsi que, pour le compte du camp spirituel « Bafia 2024 », une importante délégation de parents de servants a fait le déplacement de Bafia ce dimanche 04 juillet 2024 sous la conduite de Mme ESSOMBA Jeanne, Déléguée des parents de servants :
« Nous avons coutume de rendre visite à nos enfants le dimanche qui précède leur retour.
Nous faisons la messe avec eux, nous visitons le cadre qui les accueille, et nous partageons un repas en communion avec eux et leurs hôtes.
Cela leur procure beaucoup de chaleur. Les parents qui ne se déplacent pas pour cette noble cause font du mal à leurs enfants.
J’ai encore mal pour cette petite fille qui a fondu en larmes à notre arrivée parce qu’elle n’a plus de parents.
Heureusement que les mamans présentes lui ont témoigné leur amour. », a-t-elle souligné.
La messe pour cette heureuse circonstance était présidée par Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG, évêque de Bafia qui a grandement remercié les parents de servants d’Autel de la basilique de Mvolyé pour le choix du diocèse dont il a la charge.
Après une séance photo avec ce prince de l’église, les parents ont pris d’assaut les locaux du petit séminaire Saint André de Bafia pour la suite des articulations de la visite.
Une visite guidée des locaux de la pépinière des vocations du diocèse hôte par les bons soins du père aumônier a précédé les agapes fraternelles au cours d’une soirée récréative avec comme autres articulations la proclamation des résultats de la récente session de formation des servants de messe. Ballets et sketchs au menu en tenues traditionnelles et en tenues de ville, les servants se sont donnés à voir devant leurs parents et leurs invités dans une ambiance festive.
Le groupe des servants d’Autel de la basilique de Mvolyé s’est ainsi enrichi de nouveaux cadres, en l’occurrence les acolytes et les thuriféraires.
Les parents ont aussi découvert avec joie les talents de danseurs et de comédiens de leurs enfants : « Elle passionnée par la danse.
Elle est à l’aise dans tous les rythmes », « Je suis émue quand je le vois danser ainsi », ont confié M. ELOUNDOU Venant et Maman EKODO Thérèse, respectivement papa de Ngono Eloundou et maman d’Ezéchiel Okalla.
La joie était perceptible sur les visages des parents de servants qui ont regagné Yaoundé en fin de journée, évoquant déjà l’organisation du camp spirituel Kribi 2025.
En attendant cette échéance, les lampions vont s’éteindre sur « Bafia 2024 » mercredi 07 août prochain.
Suzanne NDJANA