C’était au cours d’une messe d’action de grâce célébrée ce dimanche à la paroisse Sts Charles et Martin d’Efoulan à Yaoundé. C’était aussi l’occasion pour le jeune prêtre de faire sa messe des prémices dans cette paroisse qui l’a vu grandir.
Par SUZANNE NDJANA
Il était exactement 11 heures 53 minutes en la cathédrale Saint Joseph sur mer de Kribi, le samedi 29 juin 2019 lorsque *Jean Louis Melani Didier AKPKA* est devenu prêtre de Jésus Christ par l’imposition des mains de *Mgr Jean MBARGA, archevêque métropolitain de Yaoundé,* en présence de *Mgr Damase ZINGA ATANGANA* , pasteur propre du diocèse de Kribi. Cinq ans plus tard, l’abbé Jean Louis s’en souvient avec joie au milieu des siens : famille, amis, camarades, confrères, etc. Celui qui occupe les fonctions d’administrateur du centre eucharistique d’Elabè au diocèse de Kribi a revisité le parcours qui l’a conduit vers l’Autel du Seigneur : « Après trois années d’errance et ayant déposé les dossiers dans trois diocèses, c’est au terme d’une séance de prière dans le cénacle privé de *papa OMGBA Stanislas* que le Seigneur m’avait béni.
*Mgr Joseph BEFE ATEBA* d’heureuse mémoire m’avait personnellement téléphoné pour m’inviter à Kribi. Au bout de l’entretien avec celui qui était à l’époque évêque de Kribi, j’avais été reçu comme grand séminariste, et plus tard comme prêtre du diocèse de Kribi », a confié le jeune prélat.
Dans son homélie de circonstance, l’abbé Donald, l’un des promotionnaires de l’élu du jour, est revenu longuement sur l’amour de Dieu tel que nous apprend l’évangile de Saint Jean qui avait inspiré l’abbé Jean Louis dans le choix de sa devise d’ordination presbytérale, à savoir : « *Dieu est amour* ». La compassion, la proximité, la charité, sont les manifestations de cet amour inconditionnel de Dieu. L’orateur a ainsi rappelé que nous sommes une seule communauté, « un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et père qui agit et demeure en nous », pour citer saint Paul.
C’est d’ailleurs au nom de cet amour que la communauté paroissiale d’Efoulan a célébré *l’abbé Jean Louis* ce jour, ce jeune de la paroisse qui jadis a officié comme servant d’Autel, et qui fait leur fierté aujourd’hui en tant que « prêtre d’une élégance et aux connaissances supérieures sacerdotales, d’une éloquence et d’une prestance sacerdotales remarquables », comme l’a si bien indiqué *papa Gordien ATANGANA,* président du conseil pastoral paroissial. Ce dernier a d’ailleurs rassuré *l’abbé Jean Louis* de la disponibilité et du soutien permanent de la communauté paroissiale d’Efoulan dans sa mission sacerdotale.
L’assistance a été invitée à prier pour tous ceux qui ont aidé *l’abbé Jean Louis à* gravir l’Autel du Seigneur, et pour tous les défunts de sa famille, notamment sa tendre *maman Jacqueline Solange EYE* rappelée à Dieu il y a 22 ans, et ses grands-parents Eugénie BELA ETEME et Chrysostome ONANA ETOUNDI.
Pour célébrer cette eucharistie, *l’abbé Jean Louis Mélani Didier AKPA* était entouré de ses camarades de promotion au grand séminaire et de son collègue *l’abbé Stéphane SEME,* vicaire à la paroisse sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Newton, venu tout droit de la cité balnéaire de Kribi pour prendre part à l’événement.
L’élu du jour a exprimé sa gratitude à tous, et de manière particulière à *Mgr Achille BALLA KYE* , curé de la paroisse saints Charles et Martin d’Efoulan (Yaoundé) qui a bien voulu réserver un si bel accueil à ce fils de sa paroisse. Avant de clôturer cette belle célébration eucharistique, celui qui est plus connu sous le nom de *Souriologue* ou encore de *Christophore* a exprimé sa joie en chanson : « *Ce qui m’a été donné par mon Dieu, aucun homme ne peut me l’arracher* : *le sacerdoce, c’est Dieu qui donne, la famille c’est Dieu qui donne,* *les prêtres c’est Dieu qui donne, les bienfaiteurs c’est Dieu qui donne…* ». Il a aussi exhorté l’assistance à la prière pour les prêtres.
Suzanne NDJANA
Contacts web journal Le Kiosque Online : 678701875 / 696465795