CHEFS TRADITIONNELS DE LA LEKIE / NOUVEAU DEPART DE L’ACTRAL
Après un passage à vide de quelques années, les chefs traditionnels de la Lékié réunis dans le cadre de l’ACTRAL (Association des Chefs Traditionnels du Département de la Lékié ) se sont retrouvés ce dimanche 30 juin 2024 au palais de Sa Majesté TSALA NDZOMO Guy à Endinding par Obala, pour la relance et la redynamisation de leur association.
PAR Suzanne NDJANA
Il était principalement question de taire les divergences qui ont jadis conduit à l’hibernation de l’ACTRAL, de se pardonner mutuellement et de raccorder les violons pour un nouveau départ. Le chef du groupement d’Endinding a invité ses homologues chefs traditionnels à revenir à de meilleurs sentiments et à cheminer ensemble comme par le passé afin d’être la plaque tournante du département de la Lékié pour la prochaine élection présidentielle et assurer une victoire éclatante au Chef de l’Etat lors de la prochaine présidentielle.
Abondant dans le même sens, le chef du groupement Batchenga Sa Majesté ESSOA ETOGA Gabriel a invité les chefs traditionnels à régler leurs différends auprès des chefs et non auprès des élites : « Le linge sale se lave en famille », a-t-il martelé, avant d’appeler Sa Majesté TSALA NDZOMO Guy a prendre son bâton de pèlerin pour aller donner suite aux doléances des chefs de Sa’a, Elig-Mfomo, Lobo.
Et comment redynamiser l’Association des Chefs Traditionnels de la Lékié ? Sa Majesté Eric Patrick ZOBO, chef de groupement Eton Beti par Okola a appelé à l’union sacrée autour des chefs : « chaque groupement doit faire un avec ses chefs, en faire une famille », a-t-il souligné.
Il a rappelé que le chef n’est pas seulement le relais de l’administration, il est surtout le gardien de la tradition. Aussi a-t-il invoqué les ancêtres pour que les objectifs poursuivis par les assises d’Endinding soient atteints.
La relance de l’ACTRAL doit passer par une révision des statuts, l’installation du bureau exécutif et le paiement des frais d’adhésion par les notabilités coutumières de la Lékié.
Cependant, Dès l’entame des travaux, Sa Majesté ESSOA ETOGA Gabriel a été clair : « Il n’y a pas élection ce jour, nous sommes venus introniser de nouveau Sa Majesté TSALA NDZOMO Guy comme président des chefs de la Lékié ».
Après ce renouvellement de la confiance au bureau exécutif, la révision des statuts de l’ACTRAL a été amorcée.
L’occasion faisant le larron, Sa Majesté TSALA NDZOMO Guy a demandé et obtenu du Ministre des domaines et des affaires foncières la disponibilité d’un cadre pour expliquer le contenu et la finalité de la circulaire du 09 février 2024 à l’intention des notabilités coutumières de la Lékié. Henry EYEBE AYISSI a ainsi mandaté Mme le Directeur des affaires foncières. Mme EBOMO Rosette Sylvie née ONANA a entretenu l’assistance sur l’implication des chefs traditionnels sur la codification et le règlement des conflits fonciers sur le domaine national. « Le certificat d’abandon des droits coutumiers n’a aucune existence juridique », a-t-elle déclaré.
La motion de soutien et de déférence adressée au Chef de l’Etat par les chefs traditionnels de la Lékié a été remise à monsieur le sous-préfet d’Obala pour transmission à qui de droit. Félix KANGA a remercié les gardiens de la tradition de la Lékié pour cette initiative, il a invité le MINDCAF a multiplier des ateliers de formations afin que les chefs traditionnels s’approprient mieux ces nouveaux textes, précisant « qu’il y a le texte et le contexte ». Aux notabilités traditionnelles de la Lékié le sous-préfet d’Obala a demandé de régler en urgence le problème de limites entre les villages : « il est souvent arrivé lors des commissions de descentes que le terrain querellé ne soit même pas du village concerné », a-t-il souligné.
Suzanne NDJANA
Contact Web Journal Lekiosque Online : 696465795 / 678701875