CamerounReligion

LES AMIS DE SAINT VINCENT PALLOTTI EN CONCLAVE À YAOUNDÉ

L’Assemblée générale de cette association chrétienne s’est tenue ce 29 juin 2024 à la maison Pallotti à Mvolyé sous la coordination de l’équipe de vie Baba Simon.
Dans son propos de circonstances, la coordinatrice de cette équipe de vie, Mme Prisca Matip, a rendu grâce au Seigneur qui a permis que ces travaux aient lieu, ensuite elle a remercié les uns et les autres pour l’engagement et la disponibilité.


Prenant la parole à son tour, le vice président de l’association des amis de saint Vincent Pallotti a mis trois sujets sur la table des échanges :
– les préparatifs de la fête annuelle des Amis de Saint Vincent Pallotti prévu le 24 août prochain et les contributions y relatives ;
– la participation du groupe aux cérémonies marquant le 20 ème anniversaire d’ordination presbytérale du père superviseur de l’équipe de vie Saint André ;
– l’assistance que le groupe doit apporter à l’un de ses membres éprouvé par le récent rappel à Dieu de sa maman.

Après ces échanges, les Amis de Saint Vincent Pallotti ont participé à une messe d’action de grâce à la chapelle de la maison Pallotti. Au cours de cette célébration eucharistique, le père Guy Sylvain ATANGANA a invité les AVP à répondre à l’appel du Christ adressé Simon Pierre : “Si tu m’aimes, Simon Pierre, sois le berger de mes brebis”.
Avant les agapes fraternelles qui ont clôturé l’événement, le père supérieur, père Hervé Pascal Okolong est venu échanger avec le groupe sur ses défis du futur.

HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION  AMIS DE SAINT VINCENT PALLOTTI ET SES FAITS MARQUANTS DEPUIS LE DEBUT AVP, UNE FAMILLE CONSTITUEE DE MEMBRES CHOISIS

Tout part d’une idée du révérend père Guy Sylvain ATANGANA  sac, de mettre ses amis personnels ensemble pour organiser la célébration de son dixième anniversaire de sacerdoce.
C’est en 2019 que le révérend père Guy Sylvain ATANGANA soufflait sur sa dixième bougie dans le service ministériel. Un événement qu’il avait bien voulu marquer d’une pierre blanche, au regard de la joie qui l’animait d’avoir bravé avec l’aide du Très Haut les embûches de son parcours sacerdotal. Depuis sa terre de mission en Sicile en Italie, il avait réuni ses amis d’ici et d’ailleurs autour de son idée d’organiser une série d’activités à la paroisse Saints Pierre et Paul de Mfoundi Assi dont il est d’origine. Les amis réunis étaient pour la plupart de parfaits inconnus les uns pour les autres, mais avaient en commun l’estime pour le père Guy Sylvain ATANGANA, l’adhésion sans faille à son projet d’organisation d’une fête pour son dixième anniversaire presbytéral, la foi et l’engagement à l’église catholique romaine.

Et comme il est dit dans la Bible, ” car là où deux ou trois sont  assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux” ( Mathieu 18-20), les amis réunis avaient pu mettre en commun leurs prières, leurs intelligences, leurs talents, leur disponibilité, pour mener à bien les multiples activités prévues- Ce qui avait permis une mise en musique très harmonieuse de l’organisation. De la marche sportive aux agapes fraternels, en passant par la remise des dons aux enfants aveugles de Nlongkak, le concert de musique religieuse, la messe de circonstance, toutes les activités prévues par le comité d’organisation avaient connu un succès éclatant. A force d’être ensemble, les inconnus d’hier changeaient peu à peu de statuts, ils devenaient aussi des amis, et au bout du compte, une famille.


Au soir de la célébration des dix ans de sacerdoce du révérend père Guy Sylvain ATANGANA, la question de savoir ce qu’allait devenir cette merveilleuse famille qui étaient née autour de l’organisation dudit événement taraudait déjà les esprits. C’est alors qu’il avait été convenu de commun accord que les missions de cette nouvelle famille devaient être réorientées. Voilà comment est né l’association LES AMIS DE ST VINCENT PALLOTTI, avec  pour principal objectif de vivre la foi à la lumière du père fondateur des pallottins.

  Avec 28 membres à ses débuts, le groupe  qui a pour charisme l’amour, la charité et la propagation de la bonne nouvelle du Seigneur, a attiré au  fil du temps de nombreuses autres personnes, avec à la clé la reconnaissance officielle dans la grande famille pallottine du Cameroun.


                                  *Beaucoup a été fait, mais beaucoup reste à faire

Sous la houlette de  Mme Régine MBAPPE la présidente pionnière des AVP, la jeune association pallottine a imprimé ses marques sur plusieurs plans. Sur le plan spirituel par exemple, des prières quotidiennes ont été faites, de même que de nombreuses  neuvaines de prières, des récollections et des retraites spirituelles. De plus, le groupe étant une famille, il s’est toujours mobilisé pour aller prier dans les domiciles des membres éprouvés par la disparition d’êtres chers ou alors  participer à des messes d’action de grâce au Seigneur pour les bienfaits.


Dans le cadre des œuvres de miséricorde, les AVP ont organisé deux fois de suite la remise des dons  au foyer des enfants aveugles de Nlongkak. L’élan de cœur des AVP s’est aussi manifesté au centre social Edimar, puis chez les sœurs carmélites d’Etoudi et enfin auprès des pensionnaires de BETHANIE VIACAM. Actuellement, la présidence de l’association Les amis de saint Vincent Pallotti est assurée par Dr Mireille ABIALA, enseignante à l’université de YAOUNDÉ 2 Soa. Elle est constituée aujourd’hui de quatre équipes de vie à savoir : l’équipe de vie Saint André avec pour superviseur le révérend Père Benjamin ATANGA, l’équipe de vie BABA Simon placée sous la supervision du révérend Père Patrice MEKANA, le Holy Christian Group dont le superviseur est le révérend Père Christian Bussard Mimfegue, et l’équipe de vie des saints anges gardiens ayant pour superviseur le révérend Père Guy Sylvain ATANGANA. L’association les Amis de Vincent PALLOTTI a été accueillie le 18 mai 2021 dans la grande famille pallottine regroupée au sein de l’UAC. Cette association d’inspiration locale est éditrice du magazine TOUS APÔTRES dont le deuxième numéro est en cours d’élaboration.


Ce bilan d’activités qu’on qualifierait d’élogieux pour un groupe qui n’a que quelques années d’existence a créé un élan nouveau au sein de ses membres et a permis de penser à un souffle nouveau avec en prime du sang neuf dans l’équipe dirigeante. C’est ainsi qu’après l’Assemblée Générale tenue à Kribi au mois d’août 2021, suivie de la réunion de lancement des activités annuelles des AVP tenue le 11 septembre 2021 à la maison Pallotti, certains points avaient été relevés pour servir de fil d’Ariane des activités du groupe des AVP les années à venir.

Au cours de l’Assemblée Générale de ce 29 juin 2024, les Amis de Saint Vincent Pallotti ont reçu la visite bienveillante du père provincial des Pallottins du Cameroun, le révérend Père Hervé Pascal OKOLONG. Comme un père soucieux de l’évolution de ses enfants, il a donné des orientations pour augmenter la pallottinité des membres de l’association des amis de Vincent Pallotti, avec comme point d’orgue la formation au laïcat Pallottin.
L’équipe désormais conduite par Mme Mireille ABIALA s’est donnée de nouveaux défis à relever. L’adorable famille des AVPs poursuit son chemin doucement, mais surtout, sûrement.

Suzanne NDJANA

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button