CamerounSanté

Un nouvel espoir pour les réfugiés au Cameroun

L’ambassade des États-Unis au Cameroun à pied d’œuvre pour soutenir les actions du UNHCR pour le bien être des réfugiés.

Par Darielle Pemba
Ce vendredi 21 juin 2024, l’ambassade des États-Unis à Yaoundé ouvre ses portes au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) pour commémorer la journée mondiale du refugié qui s’est célébrée le jeudi 20 juin. Le Unhcr a tenu  une conférence-débat sur les évolutions du statut du refugié au Cameroun. Il est question de comprendre le rôle actif que joue au quotidien l’organisation des Nations Unies au Cameroun dans la vie des réfugiés dans le pays.
Le panel était animé par trois (03) conférenciers dont Ibrahim Younis, agent au Bureau d’assistance humanitaire de l’agence américaine pour le développement international (USAID),Timothy Odera et Erica Bollanga, tous deux agents du Unhcr. Les différents panelistes ont abordé les stratégies que mettent en l’Unhcr pour la réinsertion sociale, familiale et intellectuelle des réfugiés qui franchissent le territoire camerounais. De ce fait, les conférenciers présentent plus solutions durables mises en place par l’Unhcr dont la réinstallation des réfugiés dans plusieurs pays partenaires du Cameroun dans le monde et la réunification familiale. Selon Erica Bollanga, l’Unhcr, en collaboration avec l’Etat camerounais, a la capacité désormais de réinstaller les réfugiés dans certains pays tels que les États-Unis, le Canada, la France ou encore d’insérer certains réfugiés dans le système social camerounais. Toujours selon les panelistes, les États-Unis accordent cinq cents (500) places aux réfugiés, le Canada, trois cents (300) et la France deux cents places. Soit un total de mille (1000) places. Cette réinstallation permet aux réfugiés de retrouver leur vie sociale et professionnelle dans les pays qui leur sont attribués. Pour ceux qui ont dû abandonner leur cursus scolaire ou leur profession à cause des conséquences de la guerre dans leur pays d’origine, ils peuvent se réjouir de continuer leurs études ou de reprendre leur profession. La guerre et ses vicissitudes ne sont plus des obstacles au bien-être humain. Quant à ma réunification familiale, l’Unhcr procède à une traçabilité des liens familiaux, spécifiquement pour les familles nucléaires afin de réunir les familles qui ont été séparés pendant la guerre.
Selon les statistiques, les États-Unis est le pays qui accueille le plus de réfugiés dans le monde, soit 1.2 millions de refugiés, suivi de l’Allemagne, l’Egypte, l’Espagne et le Canada.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button