CamerounSanté

HÔPITAL DE DISTRICT DE NGOUMOU / L’ARROSEUR ARROSÉ

La nomination d’un régisseur de recettes dans cet hôpital ne serait pas du goût du Directeur Achille ESSOMBA MANI. Ce dernier a pris sur lui de signer une note suspendant Mme le régisseur des recettes de toutes activités à l’Hôpital de District de Ngoumou. Seulement huit  jours plus tard, la décision du ministre de la santé publique Malachie Manaouda suspendant des chefs de centres médicaux à travers le triangle national a été rendue publique. Et comme par enchantement, le Directeur de l’Hôpital de*District de Ngoumou en fait partie.

*Par NGA NYEGLE*

Par décision N°0000368/DMINFI/SG/DGTCFM du 13 mars 2024 , Madame FOUDA MBIDA Jacqueline a été nommée régisseur de recettes à l’Hôpital de District de Ngoumou. La prise de fonction en cette qualité a eu lieu le 08 avril 2024. Celle qui fut aide soignante et Econome par intérim dans le même hôpital sera installée dans le même bureau que deux caissières. Monsieur le Directeur de l’hôpital de district de Ngoumou continuant d’ignorer l’existence d’une régie de recettes dans la formation hospitalière dont il a la charge, ne considère pour Mme FOUDA MBIDA Jacqueline que le statut d’aide soignante. C’est d’ailleurs en cette qualité que M. Achille ESSOMBA MANY va lui servir le 13 mai 2023 une “suspension de toutes activités à l’Hôpital de District de Ngoumou”, pour les motifs suivants : “absence à répétition, insubordination, instauration d’un climat délétère dénoncé par le personnel infirmier et administratif orchestré par vous (Mme FOUDA MBIDA Jacqueline)[Ndr]”.

Mme le préfet de la Mefou et Akono, Madame le receveur de Ngoumou sont intervenus afin d’apaiser cette tension qui règne entre deux responsables de deux départements ministériels différents mais appelés à travailler ensemble, Achille ESSOMBA MANY est resté imperturbable, disant à qui veut l’entendre qu’il n’y a pas de régisseur de recettes “dans son hôpital “, que rien ne peut lui arriver “parce qu’il a des relations”. D’ailleurs , les recettes de cette formation hospitalière sont déposées auprès de la secrétaire du Directeur !

L’affaire a donc été portée à l’attention du Trésorier Payeur Général qui, le 23 mai dernier, a envoyé une mission à l’Hôpital de District de Ngoumou pour faire toute la lumière sur cette situation regrettable.  Le même jour, une décision du ministre de la santé publique Malachie Manaouda suspend pour un mois le Directeur de l’Hôpital de District de Ngoumou “pour insubordination, manquement à l’éthique et à la déontologie professionnelles “.
Ce mois de suspension devrait normalement lui apprendre qu’il n’a aucun lien hiérarchique avec le régisseur des recettes qui est un personnel du Ministère des Finances alors que lui il est du Ministère de la Santé Publique. Malheureusement, Achille ESSOMBA MANY est allé ce vendredi 24 mai 2024 à Ngoumou, déjà sous le coup de la suspension, pour aller verser sa bile sur Mme le régisseur des recettes Jacqueline FOUDA MBIDA, menaçant même de lui porter main dessus. Selon certaines sources, il aurait vidé sa maison de fonction à Ngoumou et serait sur le point d’aller en Europe.

Qu’est-ce qui fait perdre ainsi le contrôle à ce haut cadre de l’administration ? Seul l’avenir nous dira.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button