La salle des réunions de la Paroisse Protestante ADNA à YAOUNDÉ a servi de cadre ce mercredi 22 mai 2024 à une session de formation sur la fabrication des foyers écologiques. L’activité qui a connu la participation de nombreuses associations de femmes a permis dans un premier temps à Mme Luzette NDONGO ZINGA, présidente du club des stratégies des femmes pour le développement durable (csfd2) et facilitatrice des travaux, d’entretenir les femmes sur l’impact du changement climatique dans divers domaines de la vie et du rôle que devrait jouer la femme camerounaise pour faire reculer les dangers liés à ce phénomène regrettable.
“la femme est la mère de la société, la femme camerounaise doit montrer sa détermination à apporter sa pierre à l’édifice dans cette guerre contre le réchauffement climatique”, a-t-elle déclaré . Elle a également fait un plaidoyer en faveur d’un accès effectif aux fonds verts pour permettre aux femmes engagées, d’intensifier leur lutte contre le réchauffement climatique.
La formation proprement dite sur la fabrication des foyers améliorés a été faite par l’expert Fidèle TALLA. Du volet théorique de cette formation, les participants ont appris les avantages de ce type de foyers en rapport avec les modèles de cuisson traditionnels : “L’utilisation de foyers améliorés est une des façons de maîtriser la consommation du bois énergie : ils permettent d’économiser la moitié de charbon utilisé en temps normal sur un foyer traditionnel. Moitié moins de charbon = moitié moins d’émission de CO2 et moitié moins de bois coupés. Passer au foyer amélioré permet aussi aux ménages d’économiser un budget important en bois de cuisson’, a martelé M. Fidèle TALLA.
Dans sa phase pratique, les apprenantes ont touché du doigt le dosage des intrants et l’assemblage des matériaux. Une remise des attestations au participants a marqué la fin de cette session de formation très courue par des femmes et même des hommes.
Rappelons que cette formation à la fabrication des foyers écologiques est une initiative de la Convergence des Femmes Camerounaise pour le Changement Climatique (COFECCC). L’objectif est de réduire la consommation en énergie bois pour lutter contre la déforestation, conformément à l’ODD n°13: Réduire les émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique et prévenir les conséquences naturelles liées au réchauffement climatique constituent les deux enjeux clés de cet ODD.
*Suzanne NDJANA*