Le président de la Filière Banane – Plantain du Cameroun a rencontré ce lundi 13 mai 2024 trois Chefs de Départements ministériels.
Samuel Tony OBAM BIKOUE et la délégation brésilienne qui l’accompagnait se sont rendus tour à tour au ministère des marchés publics, au ministère du commerce et au ministère des transports.
Par Suzanne NDJANA
Le Jeune Capitaine des Industries Agricoles a sollicité du ministre des marchés publics Talba MALA un renforcement de capacités des producteurs de banane plantain dans les procédures des marchés publics afin de mieux commercialiser la banane plantain, et de permettre que la banane plantain et ses dérivés rentrent dans la commande publique. Parlant de la fête internationale de la banane plantain qui aura lieu en décembre prochain, et notamment des matchs de football qui va opposer les anciennes gloires brésiliennes de football à celles du Cameroun, le président de la FBPC a expliqué que les parkings des stades d’Olembé et de Japoma couvrent une superficie d’environ 4o hectares ou les acteurs de la filière banane –plantain pourraient exposer leur production, et les matchs de gala pourront attirer du beau monde sur le site, et partant booster les ventes.
Prenant la parole au nom de la délégation brésilienne, Larissa ANDERSON a indiqué que son pays le Brésil et le Cameroun se ressemblent sur beaucoup de points, et que les joueurs de football impliqués dans la prochaine fête internationale de la banane-plantain au Cameroun donner du leur pour encourager les jeunes à s’investir dans la culture de cet aliment de base. « Nous sommes venus au Cameroun cette fois-ci pour voir les infrastructures sportives et préparer les matchs de décembre », a-t-elle poursuivi.
Talba Malla et ses collaborateurs se sont dits favorables aux propositions de collaboration avec la FBPC, ils ont pris acte de la demande sur le renforcement de capacités sur les procédures des marchés publics, ils ont souhaité que les informations sur des produits issus de la banane plantain soit suffisamment vulgarisées à travers par exemple la création d’un site internet dont le contenu pourrait faciliter le travail des maitres d’ouvrages. En effet, l’import- substitution est déjà en réflexion au ministère des marchés publics.
Au ministre du commerce, le président de la Filière Banane- Plantain a demandé la faveur d’inviter d’autres entreprises agroalimentaires pour la foire de la banane – plantain, et de faire le possible pour que la banane plantain se vendent à des prix préférentiels à l’international comme c’est déjà le cas avec le cacao. Selon le ministre Luc Magloire MBARGA ATANGANA, cette action de la FBPC rentre en droite ligne avec la campagne du Made In Cameroon en cours dans son département ministériel. Le ministre du commerce a aussi accepté une collaboration MINCOMMERCE/ FBPC, tout en insistant sur le fait que les producteurs de la banane- plantain doivent être sensibilisés à la prudence en matière de végétaux car, a-t-il martelé : « il existe une règlementation sur le traitement des végétaux ».
Le ministre des transports a lui aussi donné son quitus pour une collaboration entre le ministère dont il a la charge et la Filière Banane- Plantain. Jean Ernest NGALLE BIBEHE a en effet accepté que la forte production de la banane –plantain du Cameroun transite par le port autonome de Douala pour être livrée au Nigéria voisin et au Brésil.
Le président de la FBPC et ses hôtes brésiliennes se sont dits satisfaits à la fin de cette intense activité des opérations de Marketing et de Promotion du Festival International de la Banane- Plantain placé sous le Très Haut Patronage du Président Paul BIYA.
Suzanne NDJANA