Santé & Bien être

COMMENT VAINCRE LA GRAISSE ABDOMINALE ?

La graisse abdominale correspond à la graisse qui est située au niveau de l’abdomen. On distingue deux types de graisses abdominales : la graisse sous-cutanée qui est stockée juste sous la peau, et la graisse viscérale qui correspond au tissu adipeux qui vient se loger sous les muscles abdominaux. Présente en excès, la graisse viscérale est néfaste pour la santé.

Comment repérer la graisse viscérale ?

Contrairement à la graisse sous-cutanée qui est visible car elle forme un bourrelet, la graisse viscérale est profonde et par conséquent, invisible à l’œil nu. En pratique, il existe un moyen simple et peu onéreux d’évaluer le niveau de graisse viscérale. “Il consiste à mesurer le tour de taille à l’aide d’un centimètre de couturière. Si le tour de taille est supérieur à 88cm chez la femme et 102cm chez l’homme, la présence de graisse viscérale est avérée”, explique le Dr Olivier Dupuy.

Quelles sont les causes de la graisse abdominale ?

“Le stockage de la graisse au niveau du ventre est d’abord lié à une mauvaise hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, sédentarité et manque de sommeil)”, indique le spécialiste. D’autres facteurs peuvent également être en cause :
La prise de certains médicaments sur une longue période (antidépresseurs, corticoïdes, traitement hormonal) ;
Certaines maladies comme l’hypothyroïdie et le SOPK ;
Les bouleversements hormonaux : prise de pilule, grossesse, ménopause.

Quels sont les risques de la graisse abdominale ?

Les risques de la graisse abdominale sont essentiellement cardiovasculaires. La graisse viscérale est responsable d’une augmentation du taux de mauvais cholestérol (LDL), d’une hypertension artérielle, d’apnée du sommeil, de NASH (maladie du foie gras qui finit par devenir un cancer du foie) et de diabète de type 2. À long terme, des maladies cardiovasculaires (insuffisance cardiaque, infarctus, AVC, artérite, etc) peuvent survenir. “La graisse viscérale représente aussi un critère majeur du syndrome métabolique. De manière générale, le surpoids entraîne une augmentation significative de la prévalence des cancers (cancer du sein chez la femme, cancers du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, de la thyroïde, du col de l’utérus)”, prévient l’endocrinologue et le Dr Boniface Emmanuel Dzou spécialisé dans les maladies dégénératives.

Comment éliminer la graisse abdominale ?


Pour éliminer la graisse abdominale, il est primordial d’agir sur les trois facteurs qui favorisent son stockage : l’alimentation, l’activité physique et le sommeil. En pratique, il est recommandé de réduire ses apports caloriques en privilégiant des aliments de qualité : fruits et légumes, protéines (viandes, poissons, œufs), féculents, légumineuses et laitages. L’important, c’est de bannir les produits industriels qui contiennent des sucres et des graisses ajoutés.

Côté sport, il est recommandé de pratiquer une activité physique d’endurance (au moins 10 h par semaine) pour brûler la graisse, de la musculation pour augmenter le métabolisme de base et augmenter les dépenses énergétiques du corps (2 à 3 fois par semaine). Marcher 40 000 pas par jour s’avère être le niveau optimum (OMS) pour lutter contre la sédentarité.

Dans ce dossier, nous allons décrypter les caractéristiques, spécificités et conséquences de la masse grasse abdominale. Comme vous vous en doutez, il est déconseillé d’en avoir en excès. En effet, elle peut avoir des effets délétères sur votre santé. Située au niveau du tour de taille, elle s’installe, le plus souvent, avec l’âge, selon votre génétique et votre mode de vie. Nous vous en dirons plus afin que vous sachiez l’identifier et nous vous donnerons quelques astuces qui vous aideront à agir.

La masse grasse abdominale : ce qu’il faut retenir

La masse grasse abdominale est aussi appelée graisse viscérale.
Elle est située au niveau du ventre.
L’accumulation de cette masse grasse peut avoir un impact sur la santé, il est donc nécessaire de prendre certaines mesures pour la limiter.
Ses facteurs de risque sont l’âge et le mode de vie (mauvaise alimentation, sédentarité, manque de sommeil, alcool, tabac et stress).
Les solutions pour éliminer sa masse grasse abdominale sont nombreuses : alimentation équilibrée, activité physique, sommeil, etc.

La masse grasse abdominale : qu’est-ce que c’est ?

Identifier et savoir localiser la masse grasse abdominale
Pour comprendre où se trouve la masse grasse abdominale, il faut connaitre la composition tissulaire du corps. Notre organisme se compose entre autres du tissu osseux, du tissu musculaire et du tissu adipeux1.
Au sein de ce tissu adipeux, on trouve la graisse abdominale, la fameuse graisse du ventre que l’on souhaite très souvent perdre. Cette graisse est donc située au niveau de l’abdomen. On différencie deux types de graisses qui la constituent : la graisse sous-cutanée et la graisse viscérale2.

Les différents types de graisses corporelles : comment les distinguer ?

Il existe deux types de tissus adipeux : le tissu adipeux blanc et le tissu adipeux brun. Le tissu adipeux brun permet de maintenir le corps à la bonne température. Pour cela, il libère de l’énergie sous forme de chaleur3.
Notre corps est composé en majorité de tissu blanc, qui a plusieurs fonctions. Il permet notamment de stocker de l’énergie et de protéger les organes, et notre corps en général, de l’environnement extérieur. Cependant, selon l’endroit où il est situé, ce tissu blanc ne joue pas forcément le même rôle. Lorsqu’il est localisé au niveau du ventre, il s’agit de notre fameuse graisse abdominale. Et celle-ci a plusieurs actions. En effet, elle est composée d’une part de graisse sous-cutanée et d’autre part de graisse viscérale :

La graisse sous-cutanée, située juste en-dessous de la peau, nous protège du froid et amortit les chocs.
La graisse viscérale, elle, entoure les viscères. Les cellules de la graisse viscérale sont plus grosses et uniformes que celles de la graisse sous-cutanée4.
Et lorsqu’on parle de masse grasse abdominale, c’est la graisse viscérale qui la compose qu’il vaut mieux éviter d’accumuler. Celle-ci s’installe sous la couche de graisse sous-cutanée, entre les muscles et les organes de l’abdomen. Elle est donc logée autour d’organes vitaux… Son rôle initial est de les isoler, les protéger. Mais en excès, elle perd son rôle protecteur.

Silhouette androïde ou gynoïde : de quoi s’agit-il ?

Faisons un parallèle avec l’obésité. Dans ce cas, il s’agit d’un excès de masse grasse en général. Lorsque l’excès est concentré au niveau du tour de taille, on parle d’obésité androïde. On la caractérise par un excès de graisse au niveau du ventre, et donc souvent de graisse viscérale. Il faut la différencier de l’obésité gynoïde. Celle-ci entraîne une accumulation de graisse sous-cutanée au niveau des cuisses. Elle est plus fréquente chez les femmes. Pour vous aider à mieux visualiser, la silhouette androïde peut être représentée par une pomme, alors que la gynoïde plutôt par une poire. La silhouette androïde peut entrainer des complications métaboliques déterminant dans la régulation de balance énergétique et dans les troubles de fonctionnement des organes malades associés à l’obésité.

Les substances produites dans les adipocytes et plus particulièrement ceux de la graisse viscérale sont liées à la distribution de la graisse dans l’organisme et sont les causes des complications métaboliques et cardiovasculaires de l’obésité de cancer et d’autres maladies.

Un excès de graisse viscérale peut conduire à une inflammation, à une hypertension artérielle, et causer de graves problèmes de santé, dont le diabète et en particulier des maladies coronaires comme l’infarctus chez les femmes causer les infertilités comme l’inflammation des myomes.

Comment savoir si la graisse viscérale est trop importante ?

Il n’y a pas de technique qui peut mesurer la graisse viscérale, c’est l’existence d’anomalies comme le cholestérol, l’hypertension, ceci associés à un tour de taille important qui peut montrer la présence de graisse dans les organes.

Si vous êtes une femme et quelque soit votre âge, et si votre tour de taille est supérieur à 80cm, c’est que vous présentez un excès de graisse abdominale . Cette prise de poids localisée autour de l’abdomen s’accompagne généralement d’une légère augmentation de la tension artérielle, de la glycémie et des triglycérides dans le sang, ainsi qu’une diminution du cholestérol-HDL dit protecteur, on parle alors de syndrome métabolique qui est le syndrome x. Suivant l’étude Interheart, il a été démontré que les femmes de moins de 65ans touchées par ce syndrome métabolique avaient en moyenne 4,5 fois plus de risque de souffrir prématurément d’une maladie cardiovasculaire.

Sommaire
La graisse abdominale, un indicateur du risque de cancer
Effets délétères de la graisse viscérale
Une vaste étude qui montre que l’obésité expose à 13 types de cancers
11 cm de tour de taille en trop augmentent le risque de cancer de 13 %
Il y a graisses et graisses
La graisse abdominale, un indicateur du risque de cancer
Au même titre que l’indice de masse corporelle (IMC), la graisse située autour de l’abdomen peut être un bon indicateur du risque de cancer, conclut une méta-analyse du Centre international de Recherche sur le cancer.
Une vaste étude qui montre que l’obésité expose à 13 types de cancers
Les travaux basés sur 7 études regroupent 43 000 participants âgés de de 54 à 67 ans qui ont été suivis sur 12 ans en moyenne. Parmi eux, 1 656 personnes ont été diagnostiquées avec un cancer lié à l’obésité.

Après le tabac tabac, le surpoids et l’obésité sont les facteurs de risque les plus importants impliqués dans 13 types de cancers différents comme le cancer du sein, de l’estomac et du pancréas, souligne les auteurs de l’étude.

11 cm de tour de taille en trop augmentent le risque de cancer de 13 %
La suite après cette publicité
Après avoir relevé les mensurations de ces patients (tour de taille, de hanche et Rapport-taille-hanche), les résultats montrent que 11 centimètres de tour de taille supplémentaire augmente le risque de cancer de 13 %. Dans les cas du cancer de l’estomac, 8 centimètres de graisse en plus autour des hanches est associé à un risque augmenté de 15 %.

Il y a graisses et graisses
De précédentes études ont montré l’impact de certains aliments ou boissons sur la graisse abdominale. En janvier 2016, ce sont les sodas sucrés qui sont pointés du doigt par une étude de l’American Heart Association pour en augmenter le volume. A l’inverse, consommer des amandes (42 g par jour) au lieu d’un aliment riche en glucides, avec la même teneur en calories, permet de perdre de la graisse abdominale et du tour de taille, toujours selon l’American Heart Association.
La Mutuelle Générale
Menu principal
LE BLOG

Graisse abdominale : les 7 conseils du diabétologue pour la vaincre
L’accumulation de graisse abdominale, c’est-à-dire située à l’intérieur du ventre, est à prendre au sérieux. C’est une des anomalies du syndrome métabolique qui, à terme, peut favoriser l’apparition d’un diabète de type 2.

Brigitte Bègue
Journaliste santé
Publié le
20/10/20
Temps de lecture
5 min
graisse abdominale
Une maladie qui touche aujourd’hui 422 millions de personnes dans le monde, quatre fois plus qu’en 1980, et 8% de la population française. Pour l’éviter, voici les conseils du Dr Boris Hansel, diabétologue à l’hôpital Bichat à Paris.

Excès de graisse abdominale : d’abord réfléchir à son mode de vie

«Trop de personnes pensent d’abord aux kilos et au tour de taille avant de se demander ce qu’elles sont capables d’améliorer dans leurs habitudes de vie. Je propose une démarche inverse qui a beaucoup plus de chances d’être efficace à long terme : penser à son mode de vie», écrit le Dr Hansel dans son blog. En changer passe par plusieurs étapes, à commencer par une évaluation de son niveau d’activité physique et de son alimentation. Et par se fixer des objectifs réalistes sur la durée.

Bouger de sa chaise à chaque occasion pour lutter contre l’obésité
La première règle est «de bouger en toute occasion». Pour cause, la sédentarité est devenue un véritable fléau, pourvoyeur de surpoids et d’obésité abdominale. A la maison ou au travail, il faut limiter au maximum le temps passé assis devant les écrans et la télévision. Au bureau, il est conseillé de se lever de sa chaise et de bouger toutes les 30 minutes. «Dans une journée, il faut éviter de rester assis plus de 5 h au total, le corollaire est de marcher et d’être en mouvement dès que l’on peut», spécifie le Dr Boris Hansel.

Contre l’excès de graisse abdominale : augmenter son activité physique
Il ne suffit pas de jardiner ou de marcher 30 mn par jour pour perdre son ventre, ce serait trop simple. Il faut avoir une activité physique qui impose plus d’efforts tout en respectant ce que son corps peut faire. Des séances d’exercices quotidiens d’au moins 10 mn sans interruption et d’intensité modérée sont recommandées : «La respiration et la fréquence cardiaque doivent être augmentées, c’est-à-dire que l’on commence à être légèrement essoufflé, on peut parler mais pas chanter », précise le diabétologue. L’activité physique doit atteindre un minimum de 150 mn par semaine, l’idéal étant d’arriver à 300 mn, soit 5 h.

Surveiller son tour de taille pour limiter la graisse viscérale.

L’objectif est d’avoir le moins de graisse viscérale possible car elle est toxique pour la santé. Les repères à ne pas dépasser sont de 94 cm de tour de taille pour un homme et de 80 cm pour une femme. «Le fait d’avoir un tour de taille élevé n’est pas une maladie en soi mais il est associé à d’autres anomalies, comme un excès de triglycérides, un faible taux de bon cholestérol, une tension artérielle et une glycémie qui commencent à augmenter. La graisse abdominale fait partie du syndrome métabolique, lequel est un facteur de risque de diabète de type 2 », souligne le Dr Hansel.
Graisse abdominale : les 7 conseils du diabétologue pour la vaincre
L’accumulation de graisse abdominale, c’est-à-dire située à l’intérieur du ventre, est à prendre au sérieux. C’est une des anomalies du syndrome métabolique qui, à terme, peut favoriser l’apparition d’un diabète de type 2.

Brigitte Bègue
Journaliste sante
Une maladie qui touche aujourd’hui 422 millions de personnes dans le monde, quatre fois plus qu’en 1980, et 8% de la population française.

Pour l’éviter, voici les conseils du Dr Boris Hansel, diabétologue à l’hôpital Bichat à Paris.

Excès de graisse abdominale :

D’abord réfléchir à son mode de vie
«Trop de personnes pensent d’abord aux kilos et au tour de taille avant de se demander ce qu’elles sont capables d’améliorer dans leurs habitudes de vie .
Je propose une démarche inverse qui a beaucoup plus de chances d’être efficace à long terme : penser à son mode de vie», écrit le Dr Hansel dans son blog. En changer passe par plusieurs étapes, à commencer par une évaluation de son niveau d’activité physique et de son alimentation. Et par se fixer des objectifs réalistes sur la durée.

Bouger de sa chaise à chaque occasion pour lutter contre l’obésité

La première règle est «de bouger en toute occasion». Pour cause, la sédentarité est devenue un véritable fléau, pourvoyeur de surpoids et d’obésité abdominale. A la maison ou au travail, il faut limiter au maximum le temps passé assis devant les écrans et la télévision. Au bureau, il est conseillé de se lever de sa chaise et de bouger toutes les 30 minutes. «Dans une journée, il faut éviter de rester assis plus de 5 h au total, le corollaire est de marcher et d’être en mouvement dès que l’on peut», spécifie le Dr Boris Hansel.

Contre l’excès de graisse abdominale :

Augmenter son activité physique

Il ne suffit pas de jardiner ou de marcher 30 mn par jour pour perdre son ventre, ce serait trop simple. Il faut avoir une activité physique qui impose plus d’efforts tout en respectant ce que son corps peut faire. Des séances d’exercices quotidiens d’au moins 10 mn sans interruption et d’intensité modérée sont recommandées : «La respiration et la fréquence cardiaque doivent être augmentées, c’est-à-dire que l’on commence à être légèrement essoufflé, on peut parler mais pas chanter », précise le diabétologue. L’activité physique doit atteindre un minimum de 150 mn par semaine, l’idéal étant d’arriver à 300 mn, soit 5 h.

Surveiller son tour de taille pour limiter la graisse viscérale.

L’objectif est d’avoir le moins de graisse viscérale possible car elle est toxique pour la santé. Les repères à ne pas dépasser sont de 94 cm de tour de taille pour un homme et de 80 cm pour une femme. «Le fait d’avoir un tour de taille élevé n’est pas une maladie en soi mais il est associé à d’autres anomalies, comme un excès de triglycérides, un faible taux de bon cholestérol, une tension artérielle et une glycémie qui commencent à augmenter. La graisse abdominale fait partie du syndrome métabolique, lequel est un facteur de risque de diabète de type 2 », souligne le Dr Hansel.

mutuelle-sante.

Prenez soin de vous avec la complémentaire Itineo Vitalité

La Mutuelle Générale vous accompagne sur l’ensemble de vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées :

Je découvre Itineo Vitalité.

Veiller à la qualité de son alimentation pour éviter de grossir:

Pour le spécialiste, «l’essentiel est d’adopter progressivement une alimentation équilibrée de type méditerranéenne. Le reste on oublie ». En clair, il faut plutôt consommer des aliments non raffinés, notamment les glucides, et manger un minimum de produits industriels. Au menu donc : légumes secs, oléagineux (amandes, etc.), huile d’olive, poissons, viandes maigres de préférence, oeufs, quelques produits laitiers, céréales complètes… Sans s’en priver totalement, attention aux sucreries et aux sodas, par exemple, qui font grossir et au pain blanc dont l’indice glycémique est très élevé.

Respecter son rythme de sommeil

L’idéal est de dormir 6 h à 9 h par nuit . Pas moins, pas plus. Plusieurs études montrent, en effet, que la durée du sommeil peut jouer sur la survenue de gras à l’abdomen. D’un côté, les personnes qui ne dorment pas assez sont fatiguées et font moins de sport ; de l’autre, celles qui dorment beaucoup sont moins enclines à bouger. La fabrication du cortisol peut également être perturbée par un mauvais sommeil et entrainer une augmentation de cette hormone du stress favorable, à long terme, à l’apparition de troubles du métabolisme.
Arrêter le tabac

C’est un point méconnu mais le tabagisme facilite l’excès de graisse abdominale. «Les gens qui fument sont en moyenne plus minces de 3 kilos que ceux qui ne fument pas mais pour un même poids, leur graisse est plutôt localisée au niveau du ventre»,

Fait par le Dr Boniface Emmanuel Dzou

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button