
Le village Nkol-Loua dans l’Arrondissement d’Obala a connu des moments d’effervescence ce 06 mars 2024. En effet, les femmes dynamiques de cette localité se sont associées à leurs sœurs des villages Mekass et Afamba-Assi voisins pour marquer d’une pierre blanche la célébration de la 39 ème édition de la Journée Internationale de la Femme.
L’événement était surtout l’occasion pour ces femmes de montrer leur savoir faire dans plusieurs domaines comme les activités ludiques, l’art culinaire, le sport.
Les femmes dynamiques de Nkol-Loua ont impressionné l’assistance par leurs talents de chanteuses et de danseuses à travers des ballets modernes, des karaokés et des playbacks. Personne n’est resté indifférent face à l’exécution très réussie de l’hymne national du Cameroun en langue Ekang par une jeune dame du village.
Les femmes ont aussi présenté avec une rare dextérité deux sketchs dont le premier dénonçait l’attitude de ces maris qui vont dilapider l’argent issu de la vente du cacao avec des femmes des lieux de débauche au détriment de leurs épouses et leurs enfants qui pourtant contribuent à l’entretien des cacaoyères. Le deuxième sketch interpellait les femmes sur les dangers des mauvaises compagnies et la nécessité pour la femme d’être financièrement autonome. Ce dernier aspect rentre d’ailleurs en droite ligne avec le thème de la célébration de la JIF cette année, à savoir : “Investir en faveur des femmes .
Accélérer le rythme”.
Les femmes dynamiques de Nkol-Loua ont aussi saisi l’occasion de cette célébration pour faire la démonstration de leur art culinaire à travers une mini foire gastronomique. Les délicieux plats locaux ont ainsi été concoctés par des mains expertes, avec des produits venus des champs.
La beauté et l’élégance des femmes dynamiques de Nkol-Loua était aussi au rendez vous avec un important défilé de mode des femmes jeunes et moins jeunes, en Kaba et en tenue de ville, le tout dans une ambiance festive.
Un match de football opposant les femmes de Nkol-Loua réparties en équipe A et B au stade de l’école publique du village. L’équipe B a été vainqueur sur un score fleuve de trois buts à zéro.
Cette joie qui a animé la gente féminine du village Nkol-Loua cette après midi du 06 mars 2024 est aussi l’œuvre d’une femme : Mme Jacqueline Koa, présidente de ce regroupement de femmes, mais aussi présidente de la sous section OFRDPC de cette localité. Les nombreuses femmes présentes à la cérémonie n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de cette femme au grand coeur qui ne ménage aucun effort pour donner le sourire à ses sœurs de Nkol-loua et environs.
L’événement a connu la présence du chef du village Mekass, du chef de bloc de Nkol-Loua et du président de la sous section RDPC de cette localité, monsieur Atéba Ébé .
Une entente entre les femmes des trois villages concernés (Nkol-Loua, Mekass et Afamba-Assi) consacre la rotation pour ce qui concerne le lieu de la célébration.
Mme Jacqueline Koa en sa qualité de marraine de l’événement a félicité les femmes dynamiques de Nkol-Loua pour la parfaite organisation, elle a aussi exprimé sa gratitude aux autorités traditionnelles présentes, aux responsables de la sous-section RDPC, et aux femmes pour la forte implication aux activités. Vivement l’édition 2025.
Suzanne NDJANA