CamerounPolitique

NYÉTÉ / OBSÈQUES DE S.M. Charles ÉDANDÉ LA REINE-MAIRE MARTHE ABOLO ÉDANDÉ EN LARMES

Sa Majesté Supérieure Charles Édandé, l’illustre Époux du Maire de Nyété le Pr Marthe Isabelle Abolo Minko Épouse Édandé, retourne à Dieu ce 02 mars 2024 à Adjap. Ce Commissaire de Police Principal à la Retraite aux hauts faits d’armes, Chef Charismatique du Groupement Bulu-Yessok, dont l’Epouse de Maire accélère le progrès social des populations, laisse son peuple dans une profonde consternation. Obsèques de S.M. Charles Édandé


LA REINE-MAIRE MARTHE ABOLO ÉDANDÉ EN LARMES
Sa Majesté Supérieure Charles Édandé, l’illustre Époux du Maire de Nyété Pr Marthe Isabelle Abolo Minko Épouse Édandé, retourne à Dieu ce 02 mars 2024 à Adjap. Ce Commissaire de Police Principal à la Retraite aux hauts faits d’armes, Chef Charismatique du Groupement Bulu-Yessok, dont l’épouse de maire accélère le progrès social des populations, laisse son peuple dans une profonde consternation.

*Par Siméon AVA*

Le ciel de l’arrondissement de Nyété dans le Département de l’Océan, Région du Sud, s’est assombri depuis le 19 janvier 2024. Le 22ème Monarque de la puissante Dynastie Bulu-Yessok s’est éteint, terrassé par une terrible maladie, qui lui a ôté sa santé des années durant.
Celui qui était hier encore, le très digne Époux de la Reine-Mère et Reine-Maire le Professeur des Universités Marthe Isabelle Abolo Minko Épouse Édandé, voyage pour l’éternité du vendredi 1er au samedi 02 mars 2024, dans son Océan natal.
Le Vaillant Flic, “Homme de tous les continents”, quitte son peuple à 74 ans, au sommet de l’honneur. Et c’est par des honneurs militaires à la place des Fêtes de Kribi, que ce Commissaire de Police Principal à la Retraite, entame la célébration d’une vie pleine. Ce sera après que les hommes de Dieu l’aient retiré de la mort à la Morgue de l’Hôpital de District de la Cité Balnéaire, et le remettre entre les mains du Christ ressuscité. De 10h à 13h, Kribi rendra ainsi  hommage à un très haut fonctionnaire de police qui, sorti officier de police en 1975, va sortir par les sommets, comme Directeur-Adjoint  de la Surveillance du Territoire Camerounais en 1998, et, en 2004, comme Directeur des Opérations contre le Blanchiment d’argent et le Terrorisme en Afrique Centrale.
Le fils de l’un des derniers Résistants Bulu-Yessok face aux colons, qui a bâti le catholicisme dans cette zone avec la construction d’une chapelle, assume son pouvoir de Chef Supérieur avec toute la poigne nécessaire depuis 2003. Et c’est en cette qualité que le Préfet du Département de l’Océan Monsieur NOUHOU BELLO, ira lui rendre les hommes de la République, ce samedi 02 mars 2024 à Adjap, le Chef-lieu de l’arrondissement de Nyété.
Sa Majesté Supérieure Dieudonné Charles Édandé Mfegue sera ainsi sublimé et panthéonisé,  comme Autorité Traditionnelle ayant dirigé avec flegme et adresse le Conseil des Chefs Traditionnels de cet Arrondissement qui abrite le mastodonte Hévécam, ensuite comme un très haut commis de l’État qui a excellé dans la garde des hautes personnalités, et, enfin, comme un acteur de développement de premier plan de cet Arrondissement.
Oui, à côté d’un Grand Homme de la trame de Majesté Charles Édandé, il y a toujours une Grande Femme. Cette Femme là, qui a combattu par tous les moyens humainement possibles pour tirer son tendre Époux de la maladie à l’Hôpital Général de Douala, a donné tout l’amour, toute la passion de son Illustre Époux, pour pousser Nyété à son Émergence. Le Professeur Marthe Isabelle Abolo Minko Épouse Édandé, la Maire de la Commune de Nyété et Reine-Mère de la Chefferie Supérieure Bulu-Yessok, si durement éprouvée, en trois ans, a fait complètement évoluer et changer la physionomie de cet Arrondissement hier encore dans l’antithèse du développement. Adjap, où son Illustre Époux de Majesté est inhumé ce samedi 02 mars 2024, grâce au Professeur Marthe Isabelle Abolo Minko Épouse Édandé, est un soleil qui brille au cœur de la forêt : éclairage public, eau, hôtel de ville ultramoderne, routes entretenues, paquet minimum aux écoles, rénovation des Chefferies, logements sociaux en construction, modernisation de la cité etc. S’il y a un dernier vibrant hommage à rendre au défunt Chef, c’est aussi celui-là : avoir donné à Nyété par le lien du Mariage, un Maire à la dimension des attentes des populations. Ce travail là, lui, va survivre pour la mémoire inoubliable du Chef.
    S. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button