LA GRANDE INTERVIEW DE LE KIOSQUE ONLINE DEROULE LE TAPIS ROUGE A MME LUZETTE NDONGO ZINGA
valeureuse dame, enseignante de formation et actrice de développement. Mme Luzette NDONGO ZINGA vous parle de son background, de sa vie professionnelle , des stratégies féminines pour le Développement Durable. Lisez plutôt.
_La dette climatique est une dette écologique. Les pays riches polluent et détruisent, mais ce sont les pays pauvres qui subissent et payent le prix fort._
👉 Pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs ? Qui est Luzette NDONGO ?
🛑 Je suis luzette Ndongo Zinga Ankeuh, professeur émérite de philosophie, expert en développement local et promotion de la femme; Par ailleurs sociologue,
diplômée de l’université de mashav en israélien en montage et gestion des projets et des organisations sociales.
Diplômée des seigneuries canadiennes en Approche par les compétences, etc.
👉 Vous êtes à la tête du club des stratégies des femmes pour le développement durable (csfd2), parlez nous de ce club: historique, moyens humains et logistiques, les principaux faits d’armes.
🛑 Le club des stratégies féminines pour le développement durable est une organisation non gouvernementale légalisée depuis septembre 2010. Les principaux objectifs sont entre autres : la lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement, la formation professionnelle et politique des cibles,
l’accompagnement à l’entreprenariat.
Sous la coordination d’une secrétaire exécutive,
le club compte environ une trentaine de membres. Comme autres activités, le club possède un centre d’alphabétisation fonctionnelle qui met un accent particulier sur l’apprentissage des langues locales, la lecture, l’écriture le calcul ; avant de promouvoir les métiers urbains et ruraux, par ailleurs les activités d écoute et de lutte contre les violences basées sur le genre, l’organisation des convergences des femmes sur les différents ODD.
Le siège du club se trouve à Obala, département de la lekie région du centre.
👉 Au mois de janvier dernier, le csfd2 a organisé la conférence des femmes camerounaises sur les changements climatiques. Quels sont les défis climatiques au Cameroun ?
🛑 Les défis climatiques au Cameroun sont nombreux et même urgents.Notre pays qui est à cheval entre plusieurs variations climatiques devrait promouvoir à la fois l’adaptation et l’atténuation.
👉 Quel est l’impact du changement climatique dans la vie des femmes camerounaises et comment y faire face ?
🛑 Les femmes camerounaises sont effectivement les premières victimes du changement climatique, ceci dans plusieurs domaines.
Faire face au changement climatique c’est d’abord pour nous femmes maîtriser cette réalité douloureuse et pouvoir faire preuve de résilience.
Les femmes de manière active doivent rechercher les voies et moyens pour lutter efficacement contre le changement climatique en menant des activités concrètes telles que le reboisement et la protection effective de l’environnement par des gestes simples à leur portée et efficaces.
👉 Quels sont les principaux thèmes abordés dans les échanges au cours de la conférence des femmes camerounaises sur le changement climatique ?
🛑 Il était surtout question pour nous de comprendre le changement climatique, de parler de l’adaptation et de l’atténuation, d’examiner les possibilités d’accès aux fonds climats. Il fallait également faire une brève restitution des résultats de la cop 28, enfin, de sensibiliser les femmes et les jeunes à la nécessité de s’impliquer à la protection de l’environnement.
👉 Quelles sont les techniques de réduction des émissions de gaz à effet de serre que vous avez données aux femmes camerounaises dans le cadre de la conférence des femmes camerounaises sur les changements climatiques tenue récemment à Yaoundé ?
🛑 Plusieurs techniques de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont été exposées aux femmes pendant les deux jours d’activités.
Les nouvelles façons de cultiver, les techniques de cuissons, les stratégies de conservation et de renforcement des bois existants, et bien d’autres informations utiles ont également été à l’ordre du jour.
👉 Une action comme celle menée par le csfd2 requiert des appuis financiers. Quels sont les mécanismes de financement disponibles pour soutenir les initiatives liées au climat ?
🛑 Ces mécanismes de financement existent sûrement quelque part mais nous n’en bénéficions pas encore.
Seules les cotisations des membres et l’appui technique du RADD ont rendu possible cette activité.
C’est également l’occasion de dire merci au maire de Yaounde1er qui nous a gracieusement offert un cadre propice à notre rencontre.
👉 Pouvez – vous nous édifier sur la question de la dette climatique ?
🛑 Effectivement nous avons longuement réfléchi sur la dette climatique. La dette climatique est une dette écologique. Les pays riches polluent et détruisent, mais ce sont les pays pauvres qui subissent et payent le prix fort.
👉 Mme Luzette NDONGO , merci de votre disponibilité.
🛑 C’est moi qui vous remercie.
Propos recueillis par
Suzanne NDJANA
Journaliste – Reporter
Directrice de publication de www.lekiosqueonline.com
Téléphone : 678 70 18 75
Mail: suzyetoile2018@gmail.com
lekiosque2023@gmail.com